Commentaires : Let's Encrypt célèbre son milliardième certificat!

L’initiative Let’s Encrypt, lancée en 2014, a été créée pour améliorer la sécurité des échanges en ligne, via la démocratisation du HTTPS. Soutenue par des acteurs majeurs d’Internet, elle a franchi une nouvelle étape, en dépassant le milliard de certificats TLS délivrés.

3 « J'aime »

Let’s Encrypt a vraiment était une petite révolution pour les petits créateurs de site web et même pour les PME qui ne voulaient pas dépenser dans l’achat d’un certificat (encore aujourd’hui trop cher à mon gout)

Techniquement, les différentes méthodes de vérification sont un peu galères a configurer pour les néophytes… et 90 jours ! sérieusement ? si quelqu’un connait la raison de cette barrière de 90 jours, je suis preneur.

Mais bon, c’est gratuit et ça sécurise le web… :slight_smile:

3 « J'aime »

Une révolution Let’s Encrypt ! je ne peux plus m’en passer :slight_smile:

Depuis environ 2 ans Let’s Encrypt est intégré à DSM (Synology) et rend l’installation de certificats particulièrement facile… et avec une màj automatique. Génial.

1 « J'aime »

la plupart des hébergeurs renouvellent le certificat automatiquement

2 « J'aime »

si tu veux des certificats « normaux » tu peux passer par CheapSSLSecurity.

Un comodo c’est 8$ par an et tu peux déscendre a 5,45$ si tu en prends pour 5 ans direct

https://cheapsslsecurity.com/comodo/positivessl.html

« sa complexité empêchait de nombreux acteurs de le mettre en place » -> Plutôt le prix d’un certificat…

1 « J'aime »

Le seul truc un peu chiant c’est que tous les hébergeurs ne supportent pas cerbot…

Les renouvellements à 90 jours ça permet d’avoir un taux de certificats réellement utilisés plus élevé. S’ils donnaient trop de confort avec un renouvellement annuel, ils se retrouveraient avec beaucoup de certificats actifs mais inutiles.

1 « J'aime »

Une fois qu’un certificat est signé, il est signé. Un certificat n’est pas « actif », il est valide, ou il est expiré. Point.
Un certificat inutile ne génère de charge nulle part, donc n’est pas gênant.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Tâche planifiée et le renouvellement automatique est une formalité !