Commentaires : L'étiquette énergie change à compter du 1er mars : découvrez pourquoi ça bouge

@sebstein « les appareils classés « A » étaient bel et bien des « bouffeurs d’énergie » comparés à des A+ »

En fait, non et c’est bien là la limite de cet étiquetage. Quand j’ai acheté mon lave vaisselle il y a déjà quelques années, mon choix s’est porté sur un A+ Whirlpool (fabriqué en France à l’époque!) Conso eau 6L par lavage avec recyclage de l’eau de rinçage pour faire le prélavage suivant et « basse conso électrique ». Sauf que je trouve le modèle de la génération d’avant en classe A à -de 300€ sur Cdiscount au lieu près de 500€ pour le A+ dans les boutiques classiques (Darty, Boulanger, …).
A au lieu de A+, il doit forcément consommer plus…
6L d’eau, pareil, puissance électrique identique, je cherche la différence. Je la trouve en téléchargeant les notices des deux modèles : seul le mode éco 30 minutes consomme moins d’électricité (mais bon, que pour peu de vaisselle, peu sale, et pas de séchage, je n’utilise jamais). Tous les autres modes sont strictement identiques. Au final une classe A+ totalement truquée, et un lave-vaisselle au top à faible consommation pour 200€ de moins.

Les constructeurs ont compris qu’il suffisait de mettre un mode avec une consommation minimale, même s’il est inefficace et non utilisé pour avoir une belle étiquette A+, A++, A+++

2 « J'aime »

Nouveau réfrigérateur acheté la semaine dernière les deux étiquettes sont fournies :
ancienne étiquette A+
nouvelle étiquette F
Est ce normal ça ne devrai pas être C ?

Je propose R Sr Ssr Ztur Lr

Et bien si je regarde comment sont classés les appareils électriques, parce que c’est moi qui paye la facture a EDF, et je regarde aussi la réparabilité des appareils, si je dois les jeter a la moindre petite panne, je n’achète pas.

Le QR code embarque l’URL du site de l’EPREL, avec l’identifiant du produit dans leur base de données ou il est répertorié. J’ose espérer que le fabricant n’imprime pas une étiquette avec un identifiant aléatoire. Sauf que quand on consulte cette URL, ca nous dit que le produit n’existe pas. Est ce une typo dans l’URL, un bug lors de la lecture du produit dans la base, autre? Aucune idée. Mais je trouve dommage que le système ait des dysfonctionnements de ce type au lancement.
Pourquoi une telle agressivité dans votre réponse?

Je n’ai pas l’indication que ce produit n’existe pas. Ca amène sur le site de l’EPREL, mais il est juste écrit : « Page not found. An error occured or the page you try to reach does not exist ».
Il s’agit d’une erreur ou de la page qui n’existe pas, mais pas du produit. Et je pense très peu probable que le fabricant se risque à produire un identifiant aléatoire, d’autant plus que cette machine est clairement nommée par ailleurs.

Comme vous avez affirmé, un peu vite, que le produit dont je venais de produire une image des caractéristiques n’existait pas, la moindre des choses était de répondre.
Il m’a semblé l’avoir fait dans la bienséance et si vous vous êtes senti agressé, j’en suis désolé.
Nous avons surement une conception différente de ce qu’est l’agressivité.
Bon après-midi.

Tout cela est bien beau mais d’une manière ou d’une autre, étiquette ou pas, nous faisons en fonction de l’argent (et/ou de l’urgence) que l’on a a : parfois on préférais mettre plus cher pour mieux mais on ne peut pas (pareil pour « attendre le bon moment ») ! On fait au mieux de nos besoins et ces étiquettes peuvent nous guider, certes, mais cela reste très subjectif !

Même si on ne peut pas acheter en fonction de l’étiquette énergétique, elle a au moins le mérite d’obliger les fabricants à faire des efforts de ce côté-là pour s’améliorer et être attractif.

1 « J'aime »

Moi j’aimerais bien trouver une table de conversion « ancien système => nouveau système ». Parce que du coup, tu vas acheter un appareil classé D, E ou F… et ca correspond à quoi dans l’ancien système ? Je n’ai pas trouvé d’explication claire sur les sites officiels style https://fr.label2020.eu/

Le vendeur va berner exceptionnellement aisément tous les consommateurs pendant des années… « oh mais vous savez, avec le nouveau système, c’est normal d’avoir cette cote ». Je l’entends d’ici…

En Belgique, ils ont imposé un double étiquetage « vieux systeme ET nouveau systeme » pendant 4 mois. Comme si on changeait de frigo tous les ans… Ca ou rien…