Commentaires : "L'éthique d'abord, l'IA ensuite" - Interview Nextcloud (2nde partie)

Non, le mythe de la supériorité technologique américaine n’existe pas, et selon le PDG de Nextcloud, l’open source rivalise désormais avec Microsoft 365 et Google Workspace. L’éditeur européen mise sur l’IA éthique, la souveraineté numérique et le choix utilisateur pour consolider sa position face aux GAFAM.

Vous proposez des modèles d’IA open source auto-hébergés (Llama, Mistral) et des partenariats avec OVHcloud, IONOS et Plusserver pour l’ « IA-en-tant-que-service souveraine ». Pourtant, ces modèles restent nettement moins performants que GPT-4, Claude ou Gemini – qui s’entraînent sur des milliards de points de données utilisateur. Acceptez-vous que votre IA éthique reste inférieure à celle des GAFAM, ou avez-vous une stratégie pour réduire cet écart de performance ?

Peut-on quand même connecter Nextcloud aux API de Gemini, ChatGPT et consort ?

Interview intéressante mais il manque son regard sur le device le plus connecté au monde :le smartphone. Sur ce sujet malheureusement nous sommes toujours dépendant des us

Le site est très complet en explications et en description des services mais pas assez informatif pour les particuliers niveau tarifs. @soulrebel L’application smartphone est apparemment bien conçue. J’ai voulu essayer à l’instant et il y a une offre gratuite d’essai évidemment pour les particuliers limitée à 5 Go de Cloud. Sinon l’abonnement débute à 70€/an environ. C’est là qu’il manque une offre perpétuelle qui aurait été intéressante pour remplacer OneDrive par exemple. Les américains ont plein de services comme celui des Clouds à vie sans abonnement de 1 à 2 To entre $50 et $200. Mais je ne sais pas ce qu’ils valent par rapport à OneDrive même si ce sont des offres bien réelles au début.
Il faut créer un compte NextCloud afin de pouvoir installer les applications de bureau (pour Windows, Mac et Linux). Le fichier AppImage de 184 Mo pour Linux crée le répertoire de partage local à synchroniser et les liens vers les applications web diverses.

Nextcloud.png

Tiens t’as tout la https://nextcloud.com/blog/first-open-source-ai-assistant/

Le tldr : oui.

1 « J'aime »