Commentaires : L'État va prendre des mesures pour lutter contre la fraude à la TVA dans le e-commerce

8% de taxe en plus avec une population et une superficie 6 fois plus grande, et une densité 5 fois supérieur… c’est vraiment pas cher payé :slight_smile: Doit pas y avoir beaucoup de territoire outre-mer en Suède par exemple :slight_smile:

T’imagines bien que les coûts de structure pour 10 millions d’habitant c’est pas le même que 60 millions… au Qatar ou à Monaco non plus on n’est pas beaucoup taxé… mais la comparaison n’a évidemment aucun sens.

Nímporte quoi… Alors si le pays fait 1 milliard d´habitants t´es taxé à 95% ? Réflechis un peu avant de sortir des anneries pareilles. La superficie est 6 fois plus grande ? Ok regarde une carte d´Europe mon gars.
L´outre mer ? Je ne vois pas le rapport. Si la France n´est pas capable d´exploiter la 2eme superficie maritime du monde, c´est de la sa faute.

Tu veux qu´on ajoute des arguments ? Le tourisme en France, la position géographique idéale en Europe de l´ouest etc. La Suède ne peut rien faire pousser l´hiver, il y a 5 mois de neige et le tourisme existe mais rien à voir avec la France.

En plus tu dis des anneries sur les couts de structure. Viens ici et regarde au lieu d´affirmer des choses que tu ne connais pas. Ca voudrait dire que pour la Russie, la taxation serait de 70%, la Chine ? les US ?

Qatar, c´est le pétrole qui les fait vivre d´ou les faibles taxes. Monaco, c´est urbanisé et une ville ca na rien à voir puisqu´en plus la plupart des infrastructures sont reliées à celles de la France d´ou aucune infrastructure à construire à part celle de la ville comme ca pourrait être le cas de Neuilly.
Tu confonds tout et tu racontes n´importe quoi vraiment. D´ailleurs explique moi pourquoi le taux de taxation en Belgique est élevé alors que c´est un petit pays dont la densité est plus élevé qu´en France donc moins de déserts démographiques.

Non le problème de la France c´est juste que tous les administrateurs claquent du pognon sans réfléchir et sans objectifs à long terme. Ceux sont de très mauvais gestionnaires de sommes d´argent et sont incapables d´être pragmatiques au lieu d´être idéalistes.
tu dis que 8% ce n´est rien, fais le calcul sur 1 an de salaire on va voir si ce n´est pas grand chose. N´importe qui serait ravi d´avoir ces 8% de moins en charges. Et la dessus je n´ai même pas mis tous les impots indirects en France…

:rofl: t’es un bon toi

Non mais t’es sérieux ? Tu te dis pas que si le territoire est plus grand avec une plus grande densité ça impose d’avoir plus de service public ? Dans la toundra suédoise où il y a 3 cabanes t’as pas d’hopital, de réseau routier de dingue, de service de secours surdimensionné, etc.

Tu veux vraiment que je t’explique ce que ça change d’avoir des services de l’Etat éparpillé sur la planète ? Enfin quoi… c’est évident quand même non ? T’es vraiment ridicule. De toute façon, comparé les pays rien que sur les taxes c’est vraiment totalement idiot tant il y a de choses à considérer : infrastructure, couverture sociale, etc.

Et c’est quoi le rapport avec les impôts ? La Suéde a d’autres activités économiques pour compenser le tourisme, le PIB/hab est plus de 15% supérieur en Suède alors on s’en fout pas mal du tourisme.

Ha bah je sais pas… apparemment la taille et la densité du territoire n’ont aucune incidence :crazy_face:

Peut-être parce que la fiscalité ne se limite pas aux impôts sur le revenu… oui je sais, c’est pas binaire… pour info : https://www.rtbf.be/info/economie/detail_pourquoi-la-belgique-est-elle-le-2e-pays-europeen-au-niveau-de-la-pression-fiscale?id=10085240

T’es mignon mais visiblement t’as arrêté tes études d’économie au PMU du coin alors tu vas me parler sur un autre ton si tu veux bien :slight_smile:

T´es un champion toi…

T´es venu en Suède pour affirmer qu´il n´y a pas d´hopitaux dans la campagne ? Encore un truc surfait et surpensé sans savoir.
Donc je continue ton raisonnement, la taxation en Chine devrait donc être de 95% puisque eux ils ont bcp plus de villages et plus d´éparpillement. Pareil dans bcp de pays plus grands qu´en France.
Le PIB est supérieur de 15% en Suède par magie c´est ça ? C´est descendu du ciel ?
Tu prends l´exemple de Monaco et tu sais que cet exemple est idiot, faut pas sortir de St Cyr pour le savoir vu que ce n´est pas un pays mais une principauté ce qui signifie une dépendance à plusieurs niveaux et n´a pas les mêmes prérogatives.

C´est surtout toi qui devrait repasser ton bac mon gars. Voyage et fais un tour dans le monde avant de défendre un truc indéfendable. Tout le monde le sait même la cour des comptes que les administrateurs français sont en bas du classement pour leur mauvaise gestion de l´argent public. Mais je suis content que des gens comme toi aiment se faire pigeonner pour engraisser le gratin d´en bas et le gratin politique d´en haut. Ils ne sont pas prêts d´arrêter leurs magouilles avec des gens comme toi.

T’es sérieux… tu compares la Chine et la France… vraiment ? :rofl:

Bah non… ils produisent surement plus… et alors ? Tu crois que le PIB est plus élevé parce qu’il y a moins de taxe ?

Oui, j’espérais qu’avec un exemple absurde ça sonnerait comme un truc évident dans ton esprit… c’est raté :stuck_out_tongue:

Je défends quoi au juste ?

La Suéde taxe moins le travail mais plus la consommation… c’est tout ce que je dis et c’est un fait pas une opinion :slight_smile:

Tout ce que je défends c’est d’éviter les raccourcis stupides et les analyses de pillier de comptoir.

Oui la France pourrait mieux gérer les comptes… mais ça n’empêche que tu ne peux pas limiter la comparaison entre 2 pays à la seule taxation du revenu, ça n’a aucun sens.

Je ne sais pas bien pourquoi tu penses que je défends quoi que ce soit… visiblement tu dois manquer d’air pour t’énerver au point de penser à ma place. Tu devrais aller faire un tour, ça t’aérerais un peu l’esprit :slight_smile:

Le mec n´a pas d´arguments alors il commence à utiliser les smileys car tu comprends, au pire j´essaye de le faire passer pour un abruti… Je connais par coeur ce genre de réponses creuses. La Chine était un exemple vu la taille de sa population et de sa superficie mais t´as parfaitement compris ce que je voulais dire au lieu de faire semblant du contraire…

Ils produisent plus ? Et donc ils produisent plus grâce à quoi ? Tous les gens qui sont intéressés par l´Économie savent que la complexité administrative et un environnement dont la taxation est élevée et instable (change souvent) n´est pas propice aux affaires. La France devrait avoir un PIB bcp plus élevé avec tous les atouts naturels qu´elle possède géographiquement. Et la je ne parle pas de la consommation mais d´un point de vue global pour les entreprises et les particuliers.

Ton exemple de Monaco est juste ridicule et le pire que c´est que tu crois vraiment dans ton exemple. Les principautés sont des exceptions et non des règles et c´est grace au pays auquel elles sont attachées qu´elles peuvent pratiquer une taxation si faible. Elles deviendraient des pays elles ne pourraient pas. Et ne me donne pas l´exemple de Singapour qui est un pays ville et n´a donc pas à gérer plus qu´une ville mais comme c´est un pays il ne peut pas faire du “Monaco” non plus. La Suède contrairement à tes propos arrogants est aussi grande que la France quasiment, les villages et des hameaux partout.

Un conseil sors de ton bled et voyage pour voir ce que font les autres… Gros souci français puisque la seule chose qu´ils regardent c´est l´Allemagne qui est un très mauvais exemple du fait de sa politique de salaires bas et de paupérisation mais à priori c´est ce que veut faire notre “Macaron”. Bref pas la peine que je continue, tu me sors des réponses à la con donc je ne répondrai plus. Tu sembles aimer l´immobilisme et l´état actuel des choses donc tant mieux pour toi si tu te sens comme un poisson dans l´eau.

PS: je ne m´énerve pas. Tu ne me connais pas donc évite la psychanalyse de bazar stp.

Non, j’ai pas compris parce qu’il n’y a absolument rien de comparable ne serait-ce qu’au système social entre la Chine et n’importe quel pays européen. C’est juste totalement stupide donc je ne vais pas répondre à l’absurde.

Tu parlais de la taxe sur les revenus et maintenant tu parles des impôts sur les entreprises… j’arrive pas bien à suivre.

Quels atouts ?

Oui et toi tu prends le truc au premier degrè et tu t’enfonces même en parlant de la Chine mais c’est pas grave.

Ha ok, on en est donc à jouer à celui qui à la plus grande ? Suffit pas de voyager pour comprendre le contexte économique de tel ou tel pays.

Bien le jeu de mot, c’est truculent… et les généralités c’est toujours un bonheur. Ca va bien avec ce que tu racontes remarque.

En effet, si c’est juste pour cracher ton fiel sans jamais répondre sur le fond, tu peux t’arrêter là parce que le petit jeu de kikikalaplugrande, j’ai passé l’age :slight_smile:

Mais où j’ai dit ça ? Complétement malade le mec… je dis juste qu’il y a un contexte structurel différent et le gars part dans son délire :crazy_face: Ca a l’air super stressant de payer moins de taxe :sweat_smile:

Pour rajouter ma petite pierre à d’édifice de cette discussion édifiante…

Pourquoi tant de haine ?

Vous avez 2 heures.

Visiblement ça énerve le monsieur de dire que la France a un contexte géographique qui pourrait expliquer en partie pourquoi les frais de l’Etat sont plus important mais qu’on a quand même une TVA plus réduite.

Ca a l’air super grave comme affirmation :sweat_smile:

Je répondrai donc une dernière fois histoire de clore ce débat ridicule.
L´exemple de la Chine est aussi ridicule que les exemples que tu m´as donné. Bizarrement tu n´as pas répondu à mon autre exemple qui était la Belgique…

C´est toi qui bascule sur le PIB et tu captes pas ? Jusqu´à preuve du contraire le PIB concerne aussi les entreprises en grosse partie.

Quels atouts ? OK si tu ne connais pas les atouts géographiques de la France hmm :

  • Deuxième plus grand domaine maritime du monde. Pas la peine d´épiloguer sur ce qu´un domaine maritime peut apporter. Je crois que t´es suffisamment intelligent pour le savoir.
  • Climat doux tempéré.
  • Régions diverses et variées propices au tourisme et au découpage administratif.
  • Borde plusieurs mers et océans propices pour le transport et la pêche mais aussi bien sur pour le tourisme estival / saisonnier. (Pareil pour la montagne).
  • Un domaine forestier important (industrie du bois, agricole et tout ce qui a attrait à la nature).
  • Au carrefour des autres grandes civilisations européennes sensé apporter une facilité de communication. Aucun autre pays en Europe ne possède cette chance.
    Je dois continuer ou t´as compris ?

Il ne suffit pas de voyager certes mais ce n´est pas en ne connaissant que la France que tu peux considérer une politique comme bonne surtout quand maintenant il y a l´U.E. En arrivant en Suède, j´ai commencé à comprendre pourquoi la France était dans cette situation. J´aimerai vivre dans d´autres pays pour voir leurs forces et leurs faiblesses. Mais je suis désolé un président qui ne connait pas le monde ne peut pas gouverner un pays dans un monde globalisé ou du moins un pays dans l´U.E. Faudrait déjà que ces administrateurs puissent lire et parler anglais pour comprendre leurs voisins…

Ou sont les généralités ? Je parle des gouvernants français pas de la population. Ça se saurait si la population français était admirative de l´Allemagne… Encore une fois c´est pas nouveau une critique mais pas d´arguments. Tu restes dans la droite lignée de tes smileys tu me diras.
Encore une fois le mec fait de la psychanalyse à 2 balles car tu comprends c´est dur d´ argumenter. Tu dis que je ne réponds pas au fond mais alors toi tu réponds à quoi à part se foutre de la gueule de la personne avec qui tu es sensé argumenter ??? Allez je te laisse dans tes insultes, ta psychanalyse et tes moqueries à deux balles.

Je n´ai jamais affirmé que le contexte géographique ne pouvait pas expliquer ces frais mais ce n´est pas le seul pays comme j´essaye d´expliquer depuis tout à l´heure.

Enfin bref ciao

Mais comme vous aimez bien le hors sujet…

Je vais vous parler du désanussage de porcs au cutter ou des tests du rouge à lèvre sur un anus de poulpe… je suis intarissable sur ce sujet.

Et me tentez pas et pour paraphraser Capitain America : " Je peux tenir des heures".

Si si, j’ai même fourni un lien. C’est dommage de répondre sans lire les commentaires, ça rend vraiment le propos totalement idiot.

J’ai pas compris l’intérêt dans la conversation. Je croyais qu’on parlait d’économie tu me parles des belles plages et du climat tempéré.

Pour info l’agriculture c’est 1,5% du PIB en France… alors les belles forêts et la pêche… ben c’est anecdotique en fait (surtout c’est moins qu’en Suéde où c’est 2% du PIB). Le tourisme c’est 6.6%… tu crois vraiment que c’est ça qui fait la différence avec la Suède ? Avant de répondre je te donne 2 autres chiffres : en Suède le tourisme contribue à hauteur de 9.4% à l’emploi contre 10.5% en France…

Comme je disais… pas besoin de voyager pour faire de l’économie.

Est-ce que j’ai donné UNE SEULE fois mon avis sur la politique ?

Encore une réponse totalement creuse… bref…

Vu que tu considères mes explications bidons, je vais essayer de pousser mon raisonnement en espérant recevoir autre chose que des smileys ou une psychanalyse made in Clubic :

Ton lien sur la Belgique n´explique malheureusement rien de plus que ce que je sais déjà c´est à dire que la Belgique suit la même politique que la France c´est à dire taxer plus les citoyens et les entreprises à la base et taxer moins la consommation. et au passage tu ne réponds pas au paradoxe que tu as créé. Tu disais que la France avait une plus forte imposition à cause de la superficie, la population et de l´éparpillement de cette population et tu ne réponds pas à ma question sur la Belgique qui n´a aucun de ces adjectifs.

Concernant les taxes, Le nouveau modèle scandinave quant à lui se repose sur :

  • taxe élevée mais toujours raisonnable sur salaire. Même chose sur les charges sociales et les taxes des entreprises.
  • salaires plus élevées pour pousser à la consommation de biens, si possible produits localement
  • TVA à 25% sur des biens a la consommation non vitaux
  • Taxe à l´importation systématique pour pousser le citoyen à consommer des produits conçus ou au moins en vente en Suède.

La TVA a 25% est souvent compensée en Suède par une marge moins importante pour éviter une concurrence avec les pays comme l´Allemagne. LA TVA a 25% n´est efficace que si le consommateur a un pouvoir d´achat élevé d´ou le choix des salaires plus hauts afin d´alimenter les caisses des entreprises suédoises. Le choix d´une TVA à 27% en Hongrie est contre productif.

Au contraire, la France a choisi de remplir les caisses de l´état plutot que celles des entreprises avec des taxes directes de base plus élevées et plus nombreuses à bcp de niveaux et bcp plus de taxes indirectes qui ne sont pas prélevées sur le salaire. La TVA est certes moins élevée mais vu que la différence entre les salaires et le cout de la vie (en grosse partie à cause des taxes) est nettement plus faible que les pays scandinaves, les français consomment moins en général. La peur du lendemain du fait de l´environnement de l´emploi engendre aussi un phénomène très français qui est l´épargne et qui rogne sur la consommation.

Concernant le tourisme, vivant ici depuis plusieurs années je considère ces chiffres du tourisme en Suède bidons. Je ne vois pas comment 9,4% des salariés suédois seraient dans le tourisme. Si on considère que la restauration (bars compris) = tourisme automatiquement alors pourquoi pas mais je ne vois pas vraiment sinon comment cela peut être possible. L´endroit le plus touristique du pays est Stockholm et il y a certes des touristes mais rien comparé à Paris, le Sud de la France ou même des régions comme la Bretagne voire même les vacances d´hiver au ski. Je sais j´y habite et je les vois les touristes.
Sinon, c´est très bien d´avoir des chiffres sauf que comparer des chiffres qui n´englobent pas forcément les mêmes choses c´est un peu inutile. Quelle est la définition d´un emploi dans le tourisme dans les 2 pays ? Et ne me dis pas que c´est évident car j´ai posé une question avant qui pourrait expliquer ces 9,4%.

Concernant ton avis, d´un tu coupes bien évidemment ma phrase ça évite de prendre ce que j´ai dit une ligne au dessus et deux tu ne donnes certes pas ton avis directement mais si tu défends quelque chose c´est que probablement tu considères cela comme justifié ou bien. Je précise que j´aime la France mais je considère le pays dans un état de gestion pitoyable sans vision ou vision très court termiste dont les dirigeants ne comprennent rien au monde. Je répète, des dirigeants “entre soi” qui ne sont obnubilés que par les USA. l UK ou l´Allemagne ne peuvent pas être des bons dirigeants. Il y a des choses bonnes et mauvaises dans tout et partout. Prendre l´exemple idiot de l´UK pour taxer les colis en est un bon portrait de l´idéologie bornée anglo-saxon-germanique de ceux qui font l´ENA contrairement à l´ancienne école des De Gaulle ou Pompidou qui avait au moins la culture du capitalisme à la française. La France est un grand pays avec des gens travailleurs, intelligents, un terroir et des régions uniques dans le monde, une diversité des paysages unique, un talent dans des métiers anciens etc. tout cela devrait être exploité pour faire rayonner le pays. Au contraire on le prive de ses forces en ayant l´un des taux de prélèvement le plus élevé au monde voire le plus élevé. Il faut certes un état providence mais un état non confiscateur car un état confiscateur qui fait bankrupt ça n´aide pas vraiment non plus.
Ou alors il ne faut pas être en compétition et donc ne pas être dans l´U.E si on veut continuer à diriger de cette façon. Le paradoxe français c´est de vouloir être dans l´U.E avec son libre échange et la libre circulation des biens et des personne mais ne pas vouloir changer (ne pas changer les mauvaises habitudes du moins).

Ceci était mon dernier post sur ce sujet. J´avais un peu le temps et l´envi de répondre mais ça sera ma dernière réponse.

PS : je ne suis pas un adorateur de la Suède. Je vois juste les choses telles qu´elles le sont. Jamais personne ne parle de chomage, personne ne se plaint du salaire ici, tu sens que les gens n´ont pas la peur de ne pas avoir de travail etc… et au contraire j´aurai aussi bcp de choses à reprocher au pays que je ne détaillerai pas. Je n´aime pas l´angélisme quelque soit la provenance.

C’est une bien belle entrée en matière, décidément t’as du mal à rester calme…

Il n’y a aucun paradoxe juste que toutes les comparaisons ne se valent pas. Il se trouve qu’il y a une chose évidente avec la Suède ce sont les frais d’infrastructure moindre. J’ai jamais dit que c’était la cause de tout, simplement que la démographie et le contexte géographique contribue à réduire ces frais.

Ce qui est évident pour la Suède l’est moins pour la Belgique qui a d’autres soucis et évidemment bien moins de ressource que la Suède et même que la France. Je vais pas me lancer dans d’autres explications sur la Belgique alors que tu refuses déjà l’évidence sur la Suéde à savoir que gérer un pays de 10 millions de personnes c’est pas pareil que 60 millions… enfin quoi, y’a pas besoin de faire une thèse de 2h pour comprendre le souci non ? Gérer une boite de 10 personnes c’est pas pareil que 60.

Non… ce n’est pas ce que j’ai dit :slight_smile: J’ai dit que 8% de taxes supplémentaires pour les différences d’échelle entre les 2 pays ne me semble pas cher payé.

Si tu te contentes de ce que j’écris plutôt que t’inventer des histoires, tu verras que le débat y gagnera en clarté et surtout en sérennité.

Je ne vois pas bien l’intérêt de lancer un nouveau sujet c’est tout.

Oui, ok… si tu veux, je t’accorde les faits et te laisse aux jugements de ces politiques, ce n’est pas le débat.

OK… donc parce que tu vis là-bas t’as plus raison que les instituts statistiques… forcément si on doit lire les chiffres selon haliway, tu auras toujours raison. Désolé de vouloir basé la discussion sur des chiffres objectifs.

Je te laisse regarder : https://knoema.fr/ Evidemment que je compare les mêmes choses… le tourisme c’est le tourisme… ça change pas d’un pays à l’autre… pardon.

Bah… non. J’essaye juste d’être le plus objectif possible et comparer les taxes sur le revenu d’un pays à l’autre ça n’a juste aucun sens et tu le sais bien vu ta connaissance des 2 pays que tu compares.
C’est exactement comme si on me disait : le voisin il a une A3 toute option… il est trop blindé le mec. Si je te réponds : oui mais il a un appart de 60m2 et toi t’as une maison de 120m2. J’ai donné mon avis sur l’un ou l’autre ? Non. J’ai expliqué quelque chose ? Non plus. J’ai juste donné un autre point de vue en espérant que l’intelligence de mon interlocuteur suffira à se dire : ha ouais… mais en fait… c’est peut-être pas si simple.

Sur des faits, personne n’a tord ou raison… ce sont les faits c’est tout.

Par contre, quand on commence à me prendre de haut et partir à dire n’importe quoi sous prétexte d’avoir raison, là ça me gonfle.

Et je pourrais être d’accord… mais c’est pas le sujet :slight_smile:

Non ce n´est pas comparable avec une boite de 10 ou 60 car pour des millions de personnes tu dois avoir un pourcentage de fonctionnaires et d´infras. Quant aux infrastructures de la Suède, il ya certes moins de villages mais les infrastructures globales sont les mêmes avec des routes, des raccords pour l´eau, électricité, des hopitaux, des écoles (au passage y a des crèches partout la bas et aucun besoin de nounous… enfin la je m´écarte) etc. Il n´y a aucune différence. Si la Suède faisait la taille de la Belgique avec des gens qui vivraient en masse quelque part, je te dirai que tu as certainement raison mais comparer uniquement la population (alors que tu avais commencé avec la population PLUS la taille du pays) n´a pas de sens. Tu me dis que cela coute moins cher oui mais il y a aussi moins de gens qui participent donc je ne vois pas ton raisonnement (ton histoire d´échelle) comme viable car je répète si un pays fait 300M d´habitants et une superficie 5x plus grande que la France, tu vas donc selon ta logique te taper +10 +15 +20% de taxes ? Illogique ton histoire. C´est le truc que j´entends partout même sur les plateaux de télé qui préfèrent se comparer à l´Allemagne mais je persiste, tu as un rapport coût par habitant par rapport à sa localisation qui ne change pas bcp à services comparables. Si c´était vraiment ça les 8% (tu n´inclus ni les impots directs après salaire ni les impots indirects typique France), ils auraient trouvé une solution. Si le modèle actuel français était viable ça ne ferait pas 40 ans qu´on parlerait de chômage, soyons honnête.

Je te laisse seul juge de tes arguments. Moi je vois simplement avec mes yeux d´habitant. Je ne vois pas des masses de touristes comme à Paris, Nice, Bordeaux etc… c´est tout. Je ne trouve pas la définition de l´emploi dans le tourisme sur ton site.

Non, c’est pas linéaire c’est tout. J’ai pas vérifié mais je ne serais pas surpris que le nombre de kilomètres de route par habitant soit bien supérieur en France qu’en Suéde notamment parce que la Suéde étant plus dense, il y a moins de ramifications nécessaire. Voila un exemple qui montre un lien direct entre la population et le coût.

Non, la densité de population compte aussi énormément. C’est tout le problème en France des services publics qui ferment justement parce que l’Etat a une analyse comptable de la situation mais bien sûr que ça n’a pas de sens d’avoir une maternité à plus d’une heure de route du domicile. Tu vois bien là qu’il y a pas seulement un problème de population mais aussi comment elle est répartie sur le territoire.

Je le redis, les 8% ne sont pas forcément dû qu’au contexte démographique et géographique de la France, c’était juste un argument pour dire que le raisonnement est plus compliqué que comparer simplement les taux d’imposition.

Il y a un chomage structurel en France, mais je ne sais pas exactement pourquoi et surtout comment y remédier… et visiblement c’est pareil pour les politiques :stuck_out_tongue:

Ce sont les emplois créés par le tourisme : guide de musée, serveurs, hôteliers, etc. c’est pas plus compliqué que ça.