Commentaires : L'État français mise bel et bien sur un cloud souverain au détriment des Américains, et le prouve en chiffres

La doctrine « Cloud au centre » de l’État français affiche un bilan 2025 record avec 84 millions d’euros de commandes cloud, un montant en hausse de 62%, et avec 99% des projets étatiques orientés vers des fournisseurs européens.

https://clubic.com//actualite-606478-l-etat-francais-mise-bel-et-bien-sur-un-cloud-souverain-au-detriment-des-americains-et-le-prouve-en-chiffres.html

Amen et bravo encore plein d’autre effort et ca ira dans le bon sens.
Donc bravo sauf pour thales qui sont des grosses m***e de vendu et heureusement au cnrs on les quitte

2 « J'aime »

Espérons qu’un jour, on ne soit plus dépendant ni de Google, ni de MS, et ni de AWS.

4 « J'aime »

Je travaille en établissement scolaire. Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de sécurité mais l’Éducation nationale offre à tous ses agents un cloud basé sur NextCloud et c’est vraiment bien. 100 Go par utilisateur, la suite Collabora Online intégrée, il n’y a plus aucune raison de privilégier Google Drive. Si seulement on avait quelque chose de similaire pour l’IA…

4 « J'aime »

Vu dans un article récemment dans Clubic, la même Education Nationale qui refuse de prendre des solutions autres que celles de Microsoft ?

Moi je monte nextcloud sur un vps, ça marche ? Sinon à quand l’adoption et l’obligation du format odf comme en Allemagne ?

En effet comme le dit palou, l’eduction nationale n’a pas suivi ses dsi et a choisi microsoft encore 5 ans (de memoire) donc …

1 « J'aime »

En france faut une volonté politique forte, là ils sont occupés a essuyer les fesses du Trump2qi ou à crier à l’invasion … l’odf attendra malheureusement

D’avoir un Android libre et pouvoir y ajouter de manière native des écosystèmes alternatifs genre proton :star_struck:

Les connexions internet étant de plus en plus rapide, tu peux même faire de l’auto hébergement avec un muni PC fanless. :wink:

Le top du top serait un os mobile linux comme Ubhntu touche ou postmarkeOS (avec KDE plasma, GNOME mobile, … ),/du waydroid …

Proton tu fais référence à tout un écosystème auto herbergeable comme nextcloud (traitement de texte en ligne, tache, formulaire, calendrier, carte pour visualiser ses traces gpx comme gpxpod, … )
Il me semblait que Proton était un service en ligne suisse uniquement. Je me trompe ?

Plus compliqué : ils ont re-signé avec MS, et c’est à se taper la tête contre les murs, mais dans le même temps on a maintenant des applis excellentes hébergées sur des serveurs en France. Nextcloud est un très bon exemple, mais toutes les applis de apps education fr sont au top, et même la suite numérique gouvernementale fait un bon job.
Si le sujet vous intéresse, je recommande chaudement la critique des critiques de la suite numérique de l’état, par Frama (pas possible de coller un lien ?)

Essaies, tu devrais pouvoir en mettre :wink: