Commentaires : L'État français débourse 410 millions d'euros pour délester Atos et récupérer une partie de ses technologies critiques

La France, par le biais de l’État, se propose de racheter l’activité « Advanced Computing » d’Atos. L’entreprise a indiqué, lundi, avoir reçu une offre ferme, proche du demi-milliard d’euros.

Comme d’habitude : Quand les entreprises sont en difficulté on nationalise, mais quand elles vont bien et font des énormes bénéfices on privatise. Et c’est le contribuable qui paye la facture de plus en plus lourde.

4 « J'aime »

Ce n’est pas la branche qui serait reprise par l’État qui est en grande difficulté, c’est plutôt le reste du groupe. Cette reprise par l’État est donc plus un moyen de protéger l’activité stratégique de la chute du reste que de sortir Atos de ses difficultés.

D’ailleurs, actuellement les participations de l’État sont loin d’être quelque chose qui va mal : 14 milliards d’euros de résultat net pour les participations de l’État en 2023 pour un chiffre d’affaire de 206 milliards d’euros.

3 « J'aime »

Entre les effets d’annonce, et la réalité du terrain une fois le rachat effectué, j’attendrais de voir avant d’être certain de ça. Même si ils ne rachètent qu’une partie d’une filiale de ATOS, vu la perte de leur salariés qui partent vers d’autres boites plus stables économiquement et dans leur fonctionnement, j’ai vraiment peur que cela soit le rachat d’une coquille vide qu’autre chose.
Je pensais aux autoroutes, ou à la Française des jeux, qui ont été privatisés alors qu’aucun motif sérieux n’a été avancé, si ce n’est faire plaisir à certains acteurs privés. Après oui tu as raison, les participations de l’État fonctionnent bien, et devraient être beaucoup plus nombreux.

1 « J'aime »

Un peu content de voir que enfin on comprenne que nationalisation ne veut pas dire pacte avec le diable. Allez encore un peu de courage politique et on arrivera a avoir des conversations nuancées, pragmatiques et un peu moins de pure idéologie sur ces sujets.

Hahahaahah nan je déconne hein ^^

1 « J'aime »

Quand je lis "la France,par le biais de l’Etat ",je trouve cela paradoxal,puisque la France,ce sont les français,et l’Etat,c’est qui ??..et ben,tjrs les français…qui en prennent plein la poire,en apprenant que le Gvt veut racheter les 4 Mousquetaires( Atos,Aramis,Porthos et D’Artagnan)…mais qui qui va payer tout ça ???