La plateforme d’échange de l’État, HubEE, notamment utilisée par Service-public.gouv.fr, a subi une cyberattaque. La direction interministérielle du numérique (DINUM) confirme vendredi la fuite de 160 000 documents administratifs contenant des données sensibles.
« L’organisme présente ses excuses aux usagers impactés et les invite à la vigilance… »
Ah oui on aurait pu mettre en place l’authentification à double facteur mais le gazier de service n’y a pas pensé…
Pas toujours si simple a mettre en œuvre… (même si c’est censé être un « must have »).
Et dire qu’ils veulent mettre en place l’identité numérique.
Extrêmement simple a mettre en place, ça prends une journée à mettre en place. Le plus gros problème en france c’est qu’il y a de sens incompétent dans les poste a responsabilité et tout le monde pense tous savoir mieux que tout le monde. Au lieu d’échanges de savoir de compétences et d’idées. Il y a juste des petits chef (a chaque étage) qui pense toujours que tout le monde est juste des outils a utiliser.
Comme d’hab.
Dans ce cas, la CNIL va-t-elle infliger une amende à l’État (comme à Free et à Orange) … s’autoflageller en quelque sorte ? À mon avis l’État doit montrer l’exemple ne pas être en défaut vis à vis des règles qu’il impose aux citoyens (même chose pour devenir élu et le rester… là, je suis dans la Science-Fiction dystropique) !
Malheureusement après la Poste, l’Intérieur, la Sécu on pourrait dire « comme d’hab »
Non, ce n’est pas « extrêmement simple ».
On a aucune idée des architectures, des échanges de données, des API, … Ce n’est pas juste un site a upgrader!
Pour avoir pas mal travaillé pour des administrations, il y a des tonnes de vieux trucs que personne ne connait qui tournent partout. Ils savent à peu près ce que ça fait mais personne ne veut / peut y toucher sous peine de planter pas mal de fonctions vitales, et bien sûr il n’y a pas de doc.
Je suis même sûr qu’il y a des trucs fonctionnent depuis des années sans que personne ne le sache! ![]()