Dans un état de droit, un référendum organisé par une autorité régionale ne peut pas aller au delà des prérogatives que la loi donne à cette autorité régionale.
Encore une fois, je reprends mon exemple. Je suis une autorité dans ma copropriété, en tant que syndic de l’immeuble, mais si j’organise un référendum au sein de l’immeuble, sa portée ne peut pas aller au delà des prérogatives que la loi donne à un syndic… Je ne peux donc pas considérer comme légitime un référendum que j’organiserai pour réclamer une exemption d’impôts.
Encore du n’importe quoi… La Crimée a été rattachée à l’Ukraine en 1954, le Donbass dans les années 1920 après la guerre civile Russe. Dans les deux cas, avec l’aval de la Russie.
Le Donbass a été rattaché à l’Ukraine car il était majoritairement peuplé d’ukrainiens à l’époque.
En outre, le fait d’être russophone ne légitime pas une action militaire violente. Sinon je te rappelle qu’en France, il y a des régions qui ont « toujours » été germanophones par exemple…
Tous les pays sont des patchworks. Parce que les frontières, à part quand elles sont très contraignantes géographiquement, ont toujours été des choses totalement arbitraires, alors que l’humanité est une entité « continue », dès lors qu’il y a des échanges entre les peuples, il n’y a pas de frontière nette entre les cultures. Un français de Strasbourg est « culturellement » plus proche d’un allemand de Francfort que d’un français de Toulouse, et ça se voit jusque dans les saucisses du même nom ^^
Pas parce qu’ils ont voté oui : parce qu’ils ont été annexés de force par un autre pays… Toi si un mec te vole ta voiture, tu continues à lui payer les pleins d’essence ? 
Si la Crimée était restée rattachée à l’Ukraine, même en ayant voté oui au référendum illégitime, l’Ukraine aurait continué à l’alimenter en eau potable, comme elle le fait pour toutes ses régions…