Commentaires : L'escalade du conflit en Ukraine va-t-elle inexorablement causer une cyberguerre?

Dans un état de droit, un référendum organisé par une autorité régionale ne peut pas aller au delà des prérogatives que la loi donne à cette autorité régionale.

Encore une fois, je reprends mon exemple. Je suis une autorité dans ma copropriété, en tant que syndic de l’immeuble, mais si j’organise un référendum au sein de l’immeuble, sa portée ne peut pas aller au delà des prérogatives que la loi donne à un syndic… Je ne peux donc pas considérer comme légitime un référendum que j’organiserai pour réclamer une exemption d’impôts.

Encore du n’importe quoi… La Crimée a été rattachée à l’Ukraine en 1954, le Donbass dans les années 1920 après la guerre civile Russe. Dans les deux cas, avec l’aval de la Russie.

Le Donbass a été rattaché à l’Ukraine car il était majoritairement peuplé d’ukrainiens à l’époque.

En outre, le fait d’être russophone ne légitime pas une action militaire violente. Sinon je te rappelle qu’en France, il y a des régions qui ont « toujours » été germanophones par exemple…

Tous les pays sont des patchworks. Parce que les frontières, à part quand elles sont très contraignantes géographiquement, ont toujours été des choses totalement arbitraires, alors que l’humanité est une entité « continue », dès lors qu’il y a des échanges entre les peuples, il n’y a pas de frontière nette entre les cultures. Un français de Strasbourg est « culturellement » plus proche d’un allemand de Francfort que d’un français de Toulouse, et ça se voit jusque dans les saucisses du même nom ^^

Pas parce qu’ils ont voté oui : parce qu’ils ont été annexés de force par un autre pays… Toi si un mec te vole ta voiture, tu continues à lui payer les pleins d’essence ? :sweat_smile:

Si la Crimée était restée rattachée à l’Ukraine, même en ayant voté oui au référendum illégitime, l’Ukraine aurait continué à l’alimenter en eau potable, comme elle le fait pour toutes ses régions…

7 « J'aime »

Référendum fait dans des conditions inconnues. Et un contre-référendum également fait au Donbass, mais dans d’autres zones, a eu le résultat inverse (mais toujours dans des conditions inconnues).
Donc… Non, cela ne démontre rien.

1 « J'aime »

Info : si des messages en réponse à l’un de ceux de benben99 sont supprimés, c’est parce qu’il ne recevront jamais de réponses en retour. jap

3 « J'aime »

C’est étonnant de voir débarquer sur Clubic des gars qui ne se sont jamais manifestés (ou alors très rarement ?) sur d’autres sujets, pour prendre la défense de la Russie, quasi dictature impérialiste, menée par un despote qui s’est enrichi sur le dos de son peuple, et qui vient d’envahir un nouveau pays, après en avoir envahi plusieurs !
Avec des arguments plus que douteux, dont « il ne fait que se défendre » (il faut oser !) ou bien « les américains ont fait pire », ce qui n’est pas le sujet et n’enlève rien à l’attaque dont est victime l’Ukraine !

4 « J'aime »

Je regarde les infos TV (LN24 et France24…parfois Euronews) et poutine a dit ceci « Il serait plus grave pour l’Ukraine de rejoindre L’Union Européenne que de rejoindre L’Otan » il voit l’union Européenne comme un repère de capitalistes anti-Russie alors que l’Otan est là pour assurer la paix, encore faut-il avoir une armée Européenne assez grande et puissante du niveau de la Russie. ce que nous n’avons pas, seule la France à une armée assez grande (mais pas du niveau de la Russie bien sùr) au milieu de tous les pays de l’UE. Que demande Volodimir Zelensky, de rentrer dans l’UE sans attendre, pas dans l’Otan…non dans l’UE. étrange.
Poutine veut l’Ukraine pas pour le plaisir de l’annexer mais pour avoir une Zone tampon entre lui et l’UE et l’Otan aussi, une Ukraine qui sera à sa botte.
Poutine est assez fou pour pousser sur le bouton nucléaire dans un cas, s’il perd sa guerre d’invasion. Voilà c’est ce que disent des gens qui ont fréquentés poutine et qui le connaissent bien…

Poutine est assez fou pour pousser sur le bouton nucléaire dans un cas, s’il perd sa guerre d’invasion. Voilà c’est ce que disent des gens qui ont fréquentés poutine et qui le connaissent bien…

N’oubliez pas que c’est un ancien agent du KGB, un excellent manipulateur qui connait très bien les techniques psychologique d’intimidation. Celle de « jouer au fou » en mode « laissez moi faire, sinon je fais un malheur » est un très grand classique.

Mais il ne faut pas oublier que Poutine à des enfants et les hauts responsables de l’armée russe aussi. Ils savent tous que si la Russie lance la moindre frappe, ils sont tous pulvérisés dans l’heure.

Même notre tout petit pays, la France possède assez de missiles nucléaires pour vitrifier toute la Russie.

Quand bien même Poutine serait fou, il est très improbable qu’il puisse lancer la moindre frappe nucléaire tout seul sans l’assentiment de l’armée.

Je sais que la génération actuelle n’est pas du tout habituée à ça car elle n’a pas connu les moments de grande tension avec l’URSS qu’il y a eu par le passé et qui ont été la source de beaucoup de cauchemars et de nuit blanches à une époque. Tout ma génération à vécu dans cette peur.

Aux USA, beaucoup de vieilles maisons ont encore leur abri anti atomique. A une époque, ça se vendait comme des petit pains.

Un conseil de vieux : dormez tranquille, les Russes n’ont pas plus envie de finir roti que nous.

« I hope the Russians love their children too »

4 « J'aime »

Dans toute puissance nucléaire qui se respecte ( a part peut être la Corée du Nord ) , le lancement de l’arme nucléaire nécessite l intervention de 3 personnes différentes ensemble et simultanément pour qu il puisse être effectif, notamment pour éviter de devoir gérer un dirigeant seul qui perdrait les pedales et deviendrait incontrôlable et suicidaire.

A priori, c est aussi le cas en Russie.

Ça me semble normal, c est une question de bon sens et de prise en compte de la psychologie humaine et d éventuelles pathologies psy ( suicide collectif, perte des repères rationnels, bouffée délirante, etc ) qui pourraient survenir hors de tout contrôle.

Donc non, Poutine ne peut pas lancer l arme nucléaire seul et à priori, le général en chef des armées russes qui est nécessaire pour le processus n est pas à sa botte et ne l’apprécie pas spécialement selon un article le que j ai lu hier dans la presse généraliste.

2 « J'aime »

J’ai exactement la même analyse que toi :cowboy_hat_face:
Après l’excitation des médias ça fait vendre… L’émotionnel quoi…
La dissuasion nucléaire a ceci de monstrueux mais aussi d’extraordinaire : c’est qu’elle reste toujours valide malgré tout les progrès en propag… euh en matière de démocratie à la Bernays. (Question d’ailleurs : en « psychologisant » à l’extrême, en voulant déstabiliser à l’extrême les « gens qui ne pensent pas comme nous », ne nous sommes-nous pas coupable si jamais ça pète ?).
Ça me rappelle quelque chose qui ne date pas si longtemps : les tweet provocateur de Trump.
L’histoire se répète… dans la tête des gens. Approximativement tous les 3 ou 4 ans. Dieu que la mémoire des hommes est courte. Ou sélective. Ou les deux. Dans tous les cas cela ne l’aide pas à discerner du vrai du faux.

Pour une cyber guerre, ils pourraient aller se battre sur Second Life par exemple.

Quand on ne connait rien en géopolitique, il vaut mieux se taire.

Je n’ai pas peur de mourir, ce que j’ai dit à la fin de mon post, est une répétition de ce qu’a dit Sergueï Jernov, ancien agent du KGB et qui a rencontré poutine de nombreuses fois, il vient d’écrire sa bio « L’éclaireur » dans lequel il parle de lui bien sûr mais aussi de ses rencontres avec poutine.
Voilà je voulais donner l’opinion de cet ancien agent du KGB.

Je ne doute pas que Poutine soit jusqu au boutiste et dangereux. Mais ce que vous dites, d autres responsables de premiers plans russes le savent.

Je doute que son entourage le laisse déclencher un conflit nucléaire, il ne peut pas le faire seul d après différentes informations en provenance du Kremlin. Plusieurs hauts responsables russes sont obligatoirement nécessaires pour le lancement de cette opération nucléaire et si Poutine devient suicidaire, eux ne le seront pas.

2 « J'aime »

ou dans le Metaverse FB

1 « J'aime »

Donc la cyberguerre c’est juste des attaques DDoS …il suffit d’utiliser Cloud Fare pour se protéger de ces attaques. Après c’est un service payant