Commentaires : L'escalade du conflit en Ukraine va-t-elle inexorablement causer une cyberguerre?

La crainte que l’attaque de la Russie envers l’Ukraine soit la matrice d’une cyberguerre mondiale était déjà forte ces dernières semaines. Les bombardements russes de ces dernières heures sur le grenier à blé de l’Europe donnent, hélas, du crédit à cette sombre perspective.

La cyberguerre avait déjà commencé depuis pas mal d’années…

La propagande pro-russe également. Ce qui est bon, c’est qu’alors qu’elle ne cessait d’augmenter, l’erreur de Poutine est de ne pas l’avoir consolider avant d’attaquer. Maintenant, les pro-russes auront bien du mal à exister et à défendre la Russie. Ils vont se retrouver boycottés, les tv russes vont fermer (ça a commencé) en occident.
Bref, lancer une guerre sans aucune justification « populiste », est un gros échec pour Poutine.

11 « J'aime »

Heureusement qu’il reste des grandes démocraties comme les US pour protéger nos libertés…

3 « J'aime »

Les US avaient sans doute déjà vu (via le renseignement) que la diplomatie était futile et que Poutine avait déjà prévu d’attaquer. Les US avaient d’ailleurs prédit avec exactitude le date de début de l’attaque Russe.

10 « J'aime »

mais n’importe quoi, il y a deux hypothèses :

  • soit tu es un troll pro russe de base, qui reprend tel-quel le verbatim russe habituel
  • soit tu penses très sincèrement que Poutine a bougé 100 000 hommes pour le tourisme, ou pour négocier, après avoir militarisé le Dombas, annexé la Crimée, annexée l’'Ossétie du Sud en Géorgie (les chars sont toujours là aujourd’hui) , et rappelé avec des chars quelle ethnie devait leader au Khazakstan.

Quelles que soient les gesticulations US, elles n’ont fait que gagner quelques semaines en déminant les faux-drapeaux qui devaient servir d’excuses pour envahir.

A force de se faire griller, il a décidé d’y aller sans justification réelle.
Mais en aucun cas l’étranger n’a « attisé » le conflit, il a juste totu tenté pour éviter l’inévitable : « underminer » la propagande, se montrer solidaire, armer l’ukraine, menacer… peine perdue.

Poutine y serait allé quoi qu’il en coute, il l’avait déjà écrit il y a des mois quand on reprend ses écrits.

16 « J'aime »

Et puis il faut dissocier ce qui est dit en public (déclarations, tweets, presse etc) où tout n’est que posture politique et ce qui est dit en privé par voie diplomatique.

1 « J'aime »

Avec l’aide des médias.

2 « J'aime »

Pas fan des US, mais c’est pas eux qui sont en train de bombarder l’Ukraine avec 200.000 hommes et des milliers de chars, avions, helicopteres etc.

La guerre est 100% de la faute d’un seul homme. Putin.

15 « J'aime »

Toi t’en rates pas une.
Enfile vite un treillis pour aller défendre les gentils russes victimes de cette racaille ukrainienne sans vergogne. A moi, Don Quichotte, on s’attaque à mes braves ! :face_with_monocle:

8 « J'aime »

Ce n’est pas ce que j’ai dit. Les Russes aussi ont une part de tort, mais les USAs egalement. Macron lui il a fait un vrai travail de pro pour essayer d’éviter la guerre même si ça n’a pas fonctionné. Bravo a Macron.

1 « J'aime »

Et qui d’autres participe a cette cyberguerre?

Allez je change d’anti-virus parceque là c’est Kaspersky !!!

Je dois m’inquiéter ?

2 « J'aime »

Faut arrêter avec les étiquettes : pro-russe, anti-russe, etc. dès que quelqu’un ne partage pas ton opinion.

Oui, il était probable que Putin allait attaquer. On est bien d’accord. Par contre, ce que tu ne réalises pas c’est que c’est parce qu’il a été poussé dans un coin qu’il en est venu à cette solution. Si on lui avait donné un peu plus de sécurité depuis quelques décennies, et si on avait donné une garantie comme de ne pas étendre l’OTAN, il aurait peut-être renoncé à l’attaque. Ca on ne le saura évidemment pas parce que les USAs ont torpillé les pourparlers.

Pour ce qui est du timing, c’était clair que s’il allait attaquer il le ferait maintenant. La raison est qu’il n’aurait pas osé attaqué pendant les jeux olympiques pour ne pas faire perdre la face aux Chinois dont ils ont besoin du support. Ce n’est surement pas un hasard qu’il a fait sa première déclaration immédiatement après la fin des Olympiques.

3 « J'aime »

Tu crois que les Russes ont « une part de tort » ? Qu’est-ce qui te fais dire ça ? Les plus de 150000 hommes qu’il a amassé au frontières, son annexions de bouts de pays voisins ou ce sont les bombes qui sont entrain de tomber dans les villes ukrainienne ? J’ai du mal à analyser la géopolitique moi.

6 « J'aime »

Si tu analyse la situation en regardant seulement ce qui se passe depuis 1 mois, je suis d’accord, Putin a fait quelque chose de mal. Par contre, si on analyse sur quelques décennies, on peut voir qu’ils ne sont pas les seuls a avoir des choses a se reprocher. Ce n’est pas une question simple qu’on analyse en 1 min. Et comme dans tout conflit, il y a plusieurs gens qui y contribuent. Comme disent les anglais: it takes two to tango

5 « J'aime »

c’est clair que ses justifications sont maigre. Avec un tube de poudre blanche, il aurait pu crié au « armes de destruction massive ». en plus ça aurait été un beau clin d’œil.

4 « J'aime »

Poutine ne voulait pas que l’Ukraine entre dans l’OTAN pour conserver une chance de la (re)conquérir… faut arrêter d’y voir autre chose!
Il a échoué politiquement au début de la décennie précédente, il ne lui restait plus beaucoup de choix. Et il se fait vieux, attendre n’était plus une option comme il y a 10 ans.

6 « J'aime »

Poutine n’avait pas assuré il y a quelques jours que les manœuvres étaient terminées et qu’il retirait ses troupes ?

On ne peut pas lui faire confiance.

3 « J'aime »

Tout pays va trouver un prétexte quand c’est le temps de lancer une guerre. Tu as oublié les preuves irréfutables des armes de destructions massives qui on permis de lancé une guerre en Irak? Les USAs ont aussi trouvé des prétextes comme la Russie en trouve maintenant. Rien de nouveau. C’est une tactique éprouvée que les USAs ont utilisé à plusieurs reprises. La Russie a pris une page dans le livre de guerre des USAs :rofl:

1 « J'aime »

ta réponse est hors sujet.

peux tu répondre à cette question qui telle qu’elle est posée attend un oui ou un non.

" Poutine n’avait pas assuré il y a quelques jours que les manœuvres étaient terminées et qu’il retirait ses troupes ?"

2 « J'aime »