Commentaires : L'escalade du conflit en Ukraine va-t-elle inexorablement causer une cyberguerre?

RIen à voir, comme expliqué par Malak, Cuba était déjà coco, donc c’est pas comme s’il rejoignait le bloc communiste.
L’affaire des missiles concerne exclusivement le transport de missiles Nuke pointés vers Washington ou New York a une époque ou les intercontinentaux russes n’étaient pas disponibles.

Là on ne parle pas d’installer des missiles OTAN pointés vers moscou, mais d’intégrer une défense commune empêchant moscou d’envahir ces pays.

je remarque que c’est le deuxième élément de langage copier-collé dans tes échanges et fournis sur les boards d’astrosurfing russes.
C’est louche pour le moins.

2 « J'aime »

"Ce n’est pas ce que j’ai dit. Les Russes aussi ont une part de tort, "

Une part de tort !!! tu vas bientôt nous expliquer que c’est un malheureux accident ?

1 « J'aime »

Il a aussi échoué en Afghanistan

1 « J'aime »

@Benben99: non je fais partis du monde libre pas de celui du dictat

C’est totalement faux, ils avaient dit que Poutine attaquerait à partir de mercredi DERNIER.

Ca fait une semaine de retard… on repassera pour la prévision !

1 « J'aime »

Oui, et je pense que s’attaquer à un pays de 44 millions d’habitants va le conduire dans un bourbier sans fin…

C’est souvent ce que l’on peut constater à travers l’histoire quand un pays en colonise un autre, les exemples ne manquent pas.

Le plus dur à avaler, c’est que ce ne sont pas les dirigeants qui souffrent, mais la population civile qui n’aspire qu’à vivre en paix.

4 « J'aime »

Échoué face à des troupes payées par les services secrets américains… coucou le « naïne Iléveune »…

L’histoire se répétera-t-elle…
Poutine joue gros. Mais s’il gagne, alors plus rien ne pourra l’arrêter.

1 « J'aime »

« L’escalade du conflit en Ukraine »

Y’a pas de conflit, y’a une guerre d’invasion

2 « J'aime »

Le milieu a disparu hier soir , la tu agis presque comme un traître a l’humanité, et je paise mes mots.

Reponse a juju251
En effet, cela m intéressé depuis 50 ans. Et c’est pourquoi lorsque nous ne sommes pas impliqué dans un conflit il faut rester neutre et regarder tous les partis. Je ne vais pas t’apprendre cela tu es « super modérateur » de clubic.
Donc du côté Russe cela s’explique par des décennies de rabaissement de la russie et cette guerre s’explique facilement.
Si tu te poses du cote des USA et de l EU qui suit bêtement par peur, tu as de méchants russes qui attaquent.
Demain il faudra discuter avec les russes dans l Europe car c’est le continent européen !
Je déteste la guerre et hais cette situation. Mais que diable, le monde n’est pas binaire !!!
Belle soirée je retourne soutenir par tel mon étudiant ukrainien qui a fuit dans l ouest de kiev

L’excuse de « je veux pas l’Otan à mes portes » est totalement débile…

D’abord, parce que l’OTAN a déjà des frontières avec la Russie (Norvège, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie… ces 3 dernières seraient d’ailleurs sans doute passées sous le feu russe avant l’Ukraine si elles n’avaient pas été membres de l’Otan, puisque leur annexion aurait permis de rétablir l’unité territoriale de la Russie). Un peu plus de 1200 km au total.

Ensuite, parce qu’en annexant l’Ukraine comme il est en train de le faire… Poutine ramène l’OTAN encore plus proche de sa porte, en ajoutant quasiment 1400 km de frontière supplémentaire avec l’OTAN (à peine 200 de moins que si l’Ukraine rejoignait l’OTAN)… On a vu plus efficace comme moyen de maintenir l’ennemi loin de la porte…

Et c’est d’autant plus débile que l’OTAN est avant tout une alliance de défense, pas une alliance ayant de velléité expansionniste. C’est bien la Russie qui ces dernières décennies a étendu son territoire par la force, pas l’OTAN. L’OTAN n’a pour sa part à ma connaissance jamais initié de guerre en 70 ans d’existence (ça n’empêche pas que certains de ses membres l’aient fait, en particulier les USA, mais jamais au nom de l’OTAN).

La seule raison pour laquelle Poutine craignait que l’Ukraine rejoigne l’OTAN, ce n’est pas parce qu’il avait peur que l’OTAN attaque la Russie, mais bien parce qu’il savait que ça l’empêcherait de faire en Ukraine ce qu’il a déjà fait en Crimée et en Géorgie.

7 « J'aime »

+1, tout est dit. J’ai tenu à peu près le même raisonnement de mon côté. ^^

OTAN ou pas OTAN, cela n’empêche pas que l’Ukraine est massivement militarisée par l’Occident. Parlons de faits, et jouons moins sur les mots…

1 « J'aime »

Oui. Pour se défendre des agressions de la Russie… L’Ukraine n’a JAMAIS attaqué la Russie. Jamais. Et il faut être fou pour imaginer qu’elle pourrait avoir l’intention de le faire : que peu la petite Ukraine face à la grande Russie ?

La Russie, elle, a déjà attaqué l’Ukraine a de multiples reprises, notamment en 2014, mais aussi par le passé (notamment au début du XXème siècle, ce qui a mené à la formation de l’URSS).

3 « J'aime »

La question ne se pose pas comme ça. Les ukreniens ont droit de tracer leur propre voie. Ce n’est pas a un couillon dans son bureau qui doit décider de la destinée d’un peuple qui n’est pas le sien.
Le gars a une visée purement personnelle. Il veut certainement marquer l’histoire :thinking::thinking:
l’Ukraine n’est pas le plus riche des pays et tous les pays autour de l’Ukraine sont déjà dans l’OTAN. Quel est l’intérêt de cette guerre, d’autant plus que tenir le pays va être très compliqué ? Stratégiquement parlant c’est difficile à justifier et vu qu’il se fou de la diplomatie…
Si le gars était moins c…il en ferait parti de l’OTAN et même peut être de la CE…

et je rajouterai le Canada par le détroit de Bering vers le Kamtchatka

Du coup plutôt les USA, c’est l’Alaska en face. Mais je n’ai compté que les frontières terrestres.

oui exact, j’ai répondu trop vite, l’Alaska est en face

Donc en gros, tu justifies l’attaque parce que peut-être qu’hypothétiquement y a une infime chance que l’Ukraine soit assez folle pour attaquer la Russie (rappelons que le dernier à avoir été assez fou pour le faire, c’est Hitler, et ça ne lui a pas réussi) ? Et ce alors même que depuis dix ans, c’est bien la Russie qui vient harceler l’Ukraine ? Alors que l’Ukraine, par sa volonté de rejoindre l’OTAN a largement montré qu’elle craint la Russie ?

Vraiment, c’est parce que tu as besoin de trouver une excuse. Mais ça n’en est pas une… Parce qu’avec des excuses comme ça, n’importe qui a le droit du coup d’attaquer n’importe qui…

Si je suis A et que je veux attaquer B « légitimement », je n’ai donc qu’à mettre la pression sur B en lui montrant que je veux attaquer, pour que B mette en place des défenses, comme ça je peux lui rentrer dans le lard en disant « Mais euh, regardez, il B mis des militaires près de sa frontière avec moi, c’est la preuve irréfutable qu’il voulait m’attaquer, mon attaque n’est que pour me défendre face à cette menace inacceptable ! »

3 « J'aime »

Je ne justifie rien c’est plutôt toi pour le coup…

Ah bah… tiens !!! Curieusement, quand c’est la Russie il faut condamner !!! Mais quand c’est les Etats-Unis… Tu justifies comment les interventions pour les pays sus-cités ? Qu’on rigole…