Commentaires : L'ESA va tenter de dégivrer un miroir du télescope Euclid à 1,5 million de kilomètres de la Terre

Alors que sa campagne scientifique a commencé, les chercheurs ont observé une baisse de luminosité sur les miroirs du télescope Euclid. Inquiétant ? Pas de panique, il ne s’agit que de givre. Mais ce n’est pas une mince affaire pour un appareil aussi sensible qui doit cartographier la structure de l’Univers.

Ca me rappelle un problème que j’ai eu sur un projet dans une « autre vie ».
Une machine de vente de ticket de train sur un quai dans une gare neo-zélandaise avait des problèmes d’impression les matins dans l’hiver austral. On s’est aperçu que c’était la position de la machine par rapport au vent qui faisait un courant d’air interne qui annulait l’effet du chauffage du boitier. Comme le PC de contrôle était en dessous de l’imprimante, j’ai eu l’idée de lancer des burns sur le proc quand la température descendait sous les -3°C => problème résolu.
Si l’ESA a besoin de moi, je suis disponible! :stuck_out_tongue:

N’importe qui saurait que ça va arriver, je ne comprend pas pourquoi l’ESA ne prévoit pas de système de dégivrage à la conception qui soit adapté.

Et vous croyez qu’on est capable de chauffer les miroirs comment? On a un systeme de dégivrage a de nombreux endroits de la cavité instrumentale justement car on savait que c’était une possibilité. Mais pour les objectifs scientifiques d’Euclid, le moindre kelvin est important, les détecteurs infra rouge détestent le chaud, donc chauffer tout coûterait des mois de mission… On a préféré réfléchir et revoir la procédure qui avait ete imaginée au sol…

4 « J'aime »

Eh voilà… tout ça à cause de Jean-Louis qui a posé son café sur le telescope, la vapeur d’eau est restée dedans…

Il nous manquait l’expert de service.

1 « J'aime »

En mars, je pose mon bac de germination de poivrons sur ma box internet. Je gagne bien deux semaines…

1 « J'aime »

On t’écoute, éclaire nous. Dis nous pourquoi l’ESA n’a prévu aucun dispositif.

Pas de problèmes, que des solutions! :smiley:

Il y en a un.
Mais il est prévu pour fonctionner une seule fois, à l’initialisation du satellite. Après, cela pose de gros problèmes d’étalonnage et cela fait donc des mois d’observation de perdus si on l’utilise de nouveau. Ils sont « juste » tombé sur un problème: le dégivrage initial n’a pas suffit et ils cherchent un contournement…

Dis nous plutôt pourquoi tu penses pouvoir affirmer ça après avoir lu l’article ou une autre source.

Euh … s’il y a du givre dans l’espace lointain, c’est qu’il y a de l’humidité, de l’eau dans l’espace à 1,5 million de km

Non, c’est de l’humidité bien terrestre :slight_smile: Piégée dans des molécules d’air bien terrestre… Parce qu’il y en a, du volume d’air à dégazer là dedans.

1 « J'aime »

C’est indiqué dans le premier paragraphe qu’il s’agit d’humidité terrestre confinée dans le télescope lors du lancement. :confused:

@Nmut Je vois mieux, merci pour les précisions :wink:

@Lechien J’affirme que dalle, je pose en substance une question. T’es bien malin pour troller mais pour comprendre le français t’es pas très futé.

Cette question affirme bien quelque chose en soit… Sinon elle n’aurait pas été posée de la sorte.

Maintenant, si tu te demandes réellement comment ça fonctionne… Et bien c’est compréhensible dans l’article en fait :thinking:

@ebottlaender Oui, je le savais et m’en doutais

1 « J'aime »

L’article ne dit rien de particulier si ce n’est qu’il ne faut pas trop chauffer au risque de devoir tout réétalonner.
Le WSJT est situé dans la même zone avec les mêmes conditions de température or la NASA ne semble pas confrontée au même problème (ou alors ils ne communiquent pas là dessus). Peut-être que le WSJT a été mieux conçu sans particules d’eau résiduelle ou qu’ils ont conçu un système de dégivrage moins contraignant, je sais pas.

Il y a des éléments au sein du satellite pour réchauffer chaque partie da la cavité instrumentale, pour sublimer la glace.
Je vois difficilement comment être plus clair. La procédure faite semaine dernière est juste différente de la procédure envisagée au sol, pour perdre moins de temps pour la science. Mais des le lancement les procédures étaient en place pour surveiller ce depot.

Gaia a aussi du dégazer, jwst, je ne sais pas, ça dépend du système optique.

Et oui, l’eau vient des MLI principalement, donc du sol :slight_smile: