Commentaires : L'ESA s'adapte et sélectionne deux entreprises pour développer des capsules cargo réutilisables

Une décennie après la fin des cargos ATV, l’Agence spatiale européenne souhaite réagir au dynamisme des activités habitées en orbite basse. La première brique ? Une capsule cargo réutilisable. Après 5 mois d’étude des dossiers, The Exploration Company et Thales Alenia Space ont été sélectionnées.

Merci pour cet article :slight_smile:
Moi je trouve que ça fait plaisir ces nouvelles en provenance de l’ESA. Ce n’est certe qu’une brique initiale, mais avoir nos propres cargos c’est un bon début !

2 « J'aime »

L’ESA (son sous-traitant) a déjà construit des cargos. Elle a la compétence. Cette compétence est prouvée après le succès de ces missions cargos.

Est-il judicieux de ne pas réutiliser cette compétence et de faire appel à un nouveau sous-traitant qui lui n’a pas prouvé sa compétence ?

N’aurait-il pas été plus judicieux de faire un appel d’offre pour les parachutes et le bouclier thermique et recourir à la même entreprise qui a construit les ATV ? Celle-ci aurait été le maître d’œuvre du projet.

2 « J'aime »

C’est une question valable, mais malheureusement ça n’aurait pas été possible, et pour plusieurs raisons. D’abord parce que les cargos ATV n’étaient pas du tout prévus pour ça, c’était des énormes véhicules pour lesquels rien n’était conçu pour revenir dans l’atmosphère. On ne peut pas faire un véhicule réutilisable « juste » en lui ajoutant parachute et bouclier. Ensuite, les ATV c’est terminé depuis 10 ans côté production, et les équipes, les machines, même l’entreprise (Airbus DS) sont passés à autre chose, l’ATV a servi de base au module de service de la capsule Orion qui a pris sa place en prod. Enfin, dans son modèle de contrats, l’ESA cherchera à faire moins cher, car l’ATV qui était très pratique coûtait quand même plus de 300 millions par vol.

Enfin, si je peux me permettre, l’un des 2 sélectionnés est une référence du domaine (Thales) qui a largement prouvé sa compétence pour des cargos, ils produisent la partie pressurisé des Cygnus, des modules de stations spatiales etc.

Dommage pour susie, le concept semblait très versatile, et réutilisable

Je n’ai pas parlé d’adapter un cargo mais de réutiliser les compétences

Certes, mais ce n’est pas un jeu vidéo. On ne débloque pas « cargo vers l’ISS » comme un badge. Ces compétences, ce sont des machines chez le maitre d’oeuvre et ses sous traitants (qui ne sont plus là ou qui ont changé car production stoppée), des emplois qui ont changé en 15 ans avec des équipes qui ne sont pas restées figées et une technologie qui, comme je vous l’ai écrit, n’est pas celle qui est recherchée.
Là ou je vous rejoins c’est que l’idée n’est pas de réinventer la roue, mais ce n’est pas le but de l’ESA, l’agence est aussi là pour accompagner TEC et TAS, même si ces deux-là et en particulier Thales ont déjà du bagage.