À en croire Microsoft, les Xbox Series X | S sont les seules consoles de nouvelle génération à exploiter pleinement les capacités de RDNA 2.
ray tracing en a ton réellement besoin ? En tout cas certainement pas indispensable !!!
Faut voir ce qui manque à la PS5 et surtout quel partie elle a custom et pour quel résultat comme son DLSS maison.
Pour le raytracing vue Spiderman et Demon souls je ne doute pas qu’il y ai du RT hardware.
Je suis en partie d’accord avec ce que suggère le ton sur lequel vous posez la question. L’initiative de rendre le lancer de rayons grand public répond à court terme davantage aux seuls intérêts de Nvidia qu’à ceux des consommateurs. Comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent poste cela leur permet de générer de manière artificielle de nouveaux leviers de croissance et de profits et d’envisager plus sereinement les difficultés générées par les soucis techniques en lien avec la loi de Moore.
Néanmoins il est maintenant trop tard pour se poser la question de savoir à qui cela est vraiment profitable à court et moyen terme. Maintenant que Nvidia à ouvert la boite les concurrents sont obligés de suivre et, sauf revirement majeur, le lancer de rayon va devenir incontournable.
Sur le plus long terme en revanche cette innovation peut sous certaines conditions devenir profitable aux consommateurs. Car le gain apporté sur le plan visuel une fois cette technologie correctement implémentée, intégrée et rentabilisée sera vraiment conséquent.
Comprendre cela c’est également comprendre la pertinence de la stratégie actuelle de AMD autour de ces sujets. Aujourd’hui l’intérêt du joueur en terme de Processeur graphique est également et indéniablement du coté d’AMD qui intègre suffisamment la technologie pour y avoir accès dans d’assez bonne conditions tout en favorisant la rasterisation qui constitue encore l’essentiel du rendu actuel. Ce faisant il permettront le développement du lancer de rayon sans pour autant faire payer au consommateur le prix fort de l’innovation. 2021 et 2022 seront clairement AMD.
Selon les tests des cartes pc et le bench DRX de microsoft les carte AMD seraient 30% moins perfs en RT pur
https://videocardz.com/newz/amd-radeon-rx-6800xt-alleged-3dmark-scores-hit-the-web
La question est : est-ce que les puces de ces nouvelles consoles sont réellement équivalent au RDNA 2 ? Sachant que l’architecture, la puissance de chacune des console a été fixé au moins depuis des mois avant par chacun des protagonistes, enfin j’imagine.
Est-ce que AMD prendrait le risque côté PC de vendre une puce dont les caractéristiques seraient fixées depuis des mois voire plus à l’avance ? De se prendre un vent complet niveau performance face à son adversaire de toujours ?
si je me souviens d’un article clubic ou ailleurs, l’architecture RDNA2 des consoles était un projet de développement spécifique à la demande des 2 fabricants qui avaient noués et renouvelés leur confiance envers AMD. Donc, l’architecture RDNA2 d’AMD date et approche déjà 2 ans ou plus.