Une enquête, menée par NordVPN, révèle que certains utilisateurs sont disposés à partager leurs informations personnelles pour un service VPN gratuit.
J’ai deja une fâcheuse tendance à me méfier des payants, donc les gratuits, n’en parlons même pas.
Ce qui est avant tout surprenant, c’est surtout la cote que le VPN commercial a de manière générale. Beaucoup de personne pense qu’utiliser un VPN permettrait de sécuriser une connexion.
Le VPN est juste un déport de connexion, on ne se connecte pas sur les serveurs Web de bout en bout dans un tunnel VPN. Au lieu de faire confiance à notre FAI, il faut donc faire confiance au serveur VPN.
L’intéret du VPN permet de masquer sa localité pour accéder à des services, ou justement se protéger de son FAI quand on habitude dans des pays à risques.
Je serai toujours surpris de la croyance de l’association VPN commercial, on créé un tunnel, donc on sécurise sa connexion …
Outre qu’un VPN ne sert pas à grand chose (sauf pour les connexions interdites en France), j’utilise le VPN gratuit de Proton qui présente moins de risque que certains payants. Justement voir la polémique du moment où Nord VPN aurait vendu des infos clients. Je ne sais pas si c’est exact.