Les VPN chiffrent nos connexions, mais l’informatique quantique pourrait, à terme, rendre certains algorithmes vulnérables. Comment anticiper ces enjeux et protéger durablement nos données, alors que la cybersécurité s’apprête à évoluer ?
Toujours aussi amusant de voir les gens « sécuriser leurs connexions » au travers d’un service dont le siège est dans un paradis fiscal et juridique.
Ce n’est même plus considéré comme gênant de vanter le piratage, l’accès à des contenus illicites.
Par contre, qu’un juge avec une commission rogatoire dans une affaire grave puisse accéder à vos données, alors ça c’est non ! Y a des limites tout de même…
Aujourd’hui les propriétés de la physique quantique servent bien plus à protéger qu’à attaquer … QRNG, échange de clé, chiffrement… Ca aurait été sympa de le mentionner aussi. Par ailleurs parler aujourd’hui des protocoles post-quantiques et de leur impact est un peu prématuré, à mon avis … pas un mot au sujet des enjeux liés aux attaques par replay. Bref, sujet passionnant mais que l’article survole un peu et ne mentionne que d’un point de vue sensationnaliste « avec la physique quantique, la sécurité est en péril » …