Un peu partout en France, des foyers se retrouvent privés de téléphone et d’ADSL. La faute au fléau des vols de câbles, qui désespère la population et l’opérateur historique Orange.
Il serait intéressant de mesurer le coût du vandalisme en France, en y incorporant l’impact psychologique sur les victimes
Question bête : au lieu de remplacer X fois les câbles de cuivre volés (et le coût que cela induit), mettre plutôt la fibre ne serait-il pas envisageable, celle-ci ayant moins d’attrait pour les voleurs ?
(dérouler du cuivre ou dérouler de la fibre… bah. Oui, bon, il faudrait fibrer chaque maison, mais bon on est en 2024, le cuivre hein…)
Les délais de réparation seraient beaucoup trop long, passer à la fibre nécessite un peu plus que juste tirer des fibres à la place des câbles de cuivre.
@odyssseus, on va surement te répondre que tu ne peux pas remplacer juste un bout de la chaine par de la fibre si le reste n’est pas changé. Je pense pas que le vol cible l’ensemble de la ligne en même temps. (Immeuble - Boitier de quartier - Centre …)
Mais qui commet ces vols? Des gamins pour s’amuser ou des réseaux organisés?
Il va falloir passer par des pièges pour attraper les voyous.
Vous n’avez aucune idéee de qui vole le cuivre ? Etonnant …
@odysseus : la question n’est pas bête, mais comme déjà souligné par d’autres, ce n’est pas aussi simple.
Le passage du cuivre à la fibre nécessite de remplacer tous les éléments du réseau.
La gestion du signal n’est pas la même, la connectique n’est pas la même, etc.
23 millions (le chiffre donné par Orange), bien qu’élevé, est bien inférieur aux coûts nécessaires pour fibrer une grande ville ou un département.
Donc, en mettant ces dépenses à l’échelle, il est toujours plus rentable pour Orange de remettre du cuivre.
Au passage, notez que le fait de payer des abonnements pas cher a nécessairement un impact sur la capacité des FAI à investir dans le déploiement de la fibre.
Payer moins cher que le reste du monde, c’est bien. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Une Famille en cuivre
Ça accélère le passage à la fibre pour les pauvres cuivrés🤪
Le vol de métaux est un fléau qui n’est pas prêt de s’arrêter, que ce soit les câbles pour l’ADSL ou les catalyseurs de voitures entre autres. Tous les métaux sont rares, hormis 5 qui sont abondants : aluminium, fer, magnésium, titane et manganèse.
La plupart des consommateurs n’ont aucune idée du fonctionnement d’une mine, des quantités minuscules de métal produites pour des nuisances colossales (pollution de l’air et des sols, conflits et meurtres, expropriations, consommation d’eau et d’énergie titanesques pour produire quelques grammes de métal sur des tonnes de roches extraites, destruction de la biodiversité, accidents écologiques).
Il n’y a malheureusement rien d’étonnant à ce que tout ce qui contient un métal rare comme le cuivre soit volé, c’est de l’argent facile.
si vous vivez en cambrouse, vous n’auriez aucun doute sur la chose et sur qui fait ça, c’est limite public, et bien sûr la gendarmerie aussi mais c’est pas facile à prendre en flag. .
il faut traquer aux frontière le transfert de cuivre vu que pour les ferrailleurs c’est déjà normalement sévèrement comptabilisé
Tant que l’on ne pendra pas les coupables haut et court avec de la bonne vieielle corde.
Je suis passé à la fibre il y a deux ans ; les câbles cuivres sont restés en place sur les poteaux dans toute la ville, Orange ne semble pas pressé de récupérer son cuivre.
T’as l’air bien informé, donne nous des pistes.
Simple constat de réalité : dans la plupart des affaires élucidées, des gens du voyage sont impliqués.
Ah bah oui forcément… je m’attendais à l’habituel « faute aux musulmans » qui sont la cause de tous c’est bien connu, j’ai la grippe c’est mon voisin de palier qui en est la cause. Mais le coup des gens du voyage, je ne l’ai pas vu venir… Et comme selon toi « en général c’est eux » alors c’est forcément encore eux…
Je n’ai pas accusé qui que ce soit, j’ai simplement constaté la réalité. Si vous regardez les articles d’affaires de vols de cuivre élucidées vous tombez majoritairement sur des gens du voyage impliqués. Après si vous voulez être dans le déni de réalité, comme vous voulez.
Pour les conducteurs de distribution d’énergie, aériens ou enterrés, le remplacement du cuivre par l’aluminium tarirait ces vols de cuivre. Les lignes haute tension sont souvent réalisées avec des câbles aluminium. La conductibilité de l’aluminium étant moins bonne que celle du cuivre, cela nécessite une augmentation de section.
Dans le domaine basse tension, le raccordement de conducteurs en aluminium est réalisé par sertissage de cosses comme cela s’est fait lors de la seconde guerre mondiale aux USA, la firme AMP ayant mis au point cette technique.