Commentaires : Les voitures Tesla devraient être directement connectées à Starlink ? Le futur est en marche

On dirait bien que Tesla souhaite intégrer la connectivité Starlink à ses véhicules. C’est, du moins, ce que suggère un nouveau brevet déposé par le constructeur.

https://clubic.com//actualite-592129-les-voitures-tesla-devraient-etre-directement-connectees-a-starlink-le-futur-est-en-marche.html

Ben voyons une connexion continue à leurs serveurs comme cela si vous déplaisez à ce pays ou à cette firme toutes les Tesla s’arrêtent comme un seul homme ou pire. Mais allons y tant qu’à se mettre aux ordres autant le faire à fond.
Mais bien sur cela n’arrivera jamais avec des individus aussi honnêtes et éthiques…

3 « J'aime »

Mais c’est trop bien çà. Je ne sais pas si çà fonctionne dans les tunnels du coup ?

Pour le coup, la connexion aux serveurs Tesla elle existe déjà, via réseau cellulaire. Donc il peut sans doute déjà désactiver les Tesla à distance (et il y a déjà eu des cas de désactivation à distance de certaines options, ou encore des modification de capacité utile des batteries) s’il se lève du mauvais pied le matin.

Et c’est le cas d’énormément de voitures récentes.

Ma Renault de 2020 aussi a une connexion aux serveurs Renault, auxquels elle remonte par exemple régulièrement les niveaux de batterie et de carburant et le kilométrage. Et à chaque fois qu’elle s’arrête (contact coupé), sa position GPS.

Bien sûr elle n’a pas besoin de cette connexion pour démarrer (et ça je vois mal Tesla le faire, puisque ça empêcherait de se garer dans certains parkings…), et il n’y a à priori pas de kill switch qui permettrait à Renault de désactiver la voiture à distance, mais techniquement, rien ne me garanti qu’ils n’ont pas la possibilité de le faire.

Bon par contre effectivement, j’ai un peu plus confiance en Renault qu’en Elon Musk à ce niveau :sweat_smile:

ben au moins sur renault on peut agir mais comme pour le reste il est hors de question pour moi de me retrouver dans ce genre de situation.
Je ne vois pas pourquoi je devrait permettre à renault ou à quiconque d’avoir accès à ce genre de renseignements.
Et surtout pour quelles raisons ils devraient y avoir accès.
A moins que vous ayez loué cette voiture et qu’elle soit encore au nom de renault, je ne comprend pas pourquoi vous acceptez cette situation, mais après tout cela vous regarde chacun est libre de son choix.

Le niveau de batterie, ça permet de vérifier à distance la charge dans l’appli Renault (notamment vérifier qu’une charge programmée s’est bien faite), et de suivre l’historique de la consommation.

Le niveau de carburant, ça oui, on s’en passerait, mais c’est tout ou rien.

L’envoi de la position GPS quand elle s’arrête, ça permet de la localiser sur une carte, ce qui est parfois bien pratique quand on s’est garé dans un endroit qu’on ne connait pas et qu’on a pensé à noter l’emplacement. Ou en cas de vol, mais là on est sur du plus rare.

Ben je dirais quand même que concernant la charge il suffit peut-être tout simplement de vérifier cela quand on arrive dans la voiture est-il besoin d’une appli relié à un serveur externe pour cela …
Le niveau de carburant même ma CX500 de 42 ans d’âge a une jauge de carburant (que j’ai rajouté pour la somme de 30 € il y a 15 ans).
Et en général quand je débarque de mon véhicule même dans un endroit que je ne connais pas j’arrive encore à mémoriser le chemin pour le retrouver (au pire dans les parking souterrain je note le numéro de la place). D’ailleurs je crois que le jour ou je n’y arriverais plus il sera temps de rendre mon permis (si j’arrive encore à me rappeler que je devrais le faire évidement :innocent:).
Donc je dirais que non je ne vois toujours pas pourquoi je devrais être relié H24 à un quelconque serveur externe et servir ces données au combien personnelle à un prestataire.

Quand on arrive à la voiture, c’est un peu trop tard si pour une raison ou pour une autre la charge programmée ne s’est pas faite… Par exemple, cas vécu, parce que l’électricité avait sauté dans l’immeuble de mon garage pendant la période de charge programmée.

Après, en dehors des données, la connexion permet justement aussi de démarrer/arrêter la charge, ou encore de démarrer la clim.

Bien sûr il n’y a rien d’indispensable. Comme pour énormément de choses technologiques, ce sont des petits éléments de confort supplémentaires.

Mais à quel prix ?
En tout cas c’est un prix que je ne suis pas prêt à payer mais comme toujours cela ne regarde que moi et chacun est libre de ses choix.
Tant que, comme vous, il en comprend les implications je ne vois aucun problèmes là-dedans.
Je veux juste que l’on continue à avoir le choix et que cette industrie ou une autre ne me l’impose pas.

La « cocotte minute » ? ça devient rare ça

ouais mais je l’aime bien on trouve encore des pièces neuves elle se répare et s’entretient avec un jeu de clé et quelques tournevis et j’ai changé toute l’électronique il y a peu de temps (les deux bobines d’allumage) et je m’en sert tous les jours. Alors tant qu’elle roule…

1 « J'aime »