Pour endiguer le phénomène du vol de voitures en Europe, la filiale française de CalAmp, LoJack, a lancé une technologie qui transforme chaque véhicule équipé en détecteur mobile, qui permet de traquer les voitures volées.
Ça fonctionne parce que c’est nouveau mais maintenant qu’il y a des articles dessus ils vont vite trouver comment brouiller le système ou le supprimer en détectant eux-même d’où il vient.
Si cela émet il y a une source d’énergie et au moins une antenne.
D’ici 6 mois on attrapera plus que des « beubeu » individualistes, les réseaux organisés auront trouvé la parade, eux aussi ils ont des techniciens, des programmeurs et des ingénieurs qu’ils paieront pour cela.
Le principe me fait penser au réseau Localiser d’Apple ![]()
Ca veut dire aussi que le système permettrait de localiser une voiture par la police hors vol. Ou plus globalement nos déplacements seraient fliquable par quiconque y aurait accès.
L’idée est bonne mais j’ai un gros doute sur le fait que certains acceptent. (même si c’est la même chose pour les portables mais c’est entré dans les moeurs ^^)
Et oui, quid du fait que ce soit très probablement contournable.
Sur le papier, les voitures récentes sont déjà localisables, du fait de leur module de communication cellulaire. À minima on peut voir où elles bornent, et il y a sans doute moyen de localiser plus précisément avec des équipements dédiés.