Deja les allemands ne veulent pas « détruire le nucléaire Francais » qui va au contraire se renforcer dans les 20 prochaines années avec la commande de la commande de quatorze réacteurs de troisième génération. Et la fusion, Source d’énergie quasi inépuisable, sans risque et respectueuse de l’environnement, la fusion nucléaire devrait fournir de l’électricité avant 2050.
A coté de ca en a de l’énergie fossile sans avenir.
Il n’est donc pas pensable ni possible de se passer de nucléaire pour l’instant. Et les ressources pour en produire sont quasiment illimités (solaire, courant marin, vent, tritium…)
Quand la technologie de la fusion sera mise en route, elle utilisera des matières premières presque illimitées, obtenues à partir d’eau ou de la réaction de fusion elle-même.
Projetez vous un peu svp
Ca vient
La solution pourrait être les batteries sodium-ion. La technologie sodium-ion ne consomme aucune ressource rare - et sa production ne nécessite pas de sels de lithium rares - le simple sel de table suffit.
Mais le fer et le silicium sont aussi d’excellent candidat au remplacement du lithium
Bref des batterie on sait en faire avec n’importe quoi et les prochaines seront certainement dépourvue de lithium et de cobalt. Les investissements dans la recherche sont massif parce que les retours sur investissement le seront plus encore
Et les thermiques, elles, auront toujours un pot d’échappement
Et qu’est-ce qu’ils attendent, la technologie est au point? Où il faut encore travailler dessus. Enfin j’applaudirai des deux mains quand ils auront fait le pas, s’ils y arrivent je changerai d’avis sur les VE. merci de ton post.
La Renault Zoé fête ses 10 ans ! Y a t’il eu un retour en arrière des consommateurs ou des fabricants ?
Petit calcul du week-end :
- 1 litre de carburant 2€ qui comporte 10 kWh d’énergie qui permet de faire 20 km
- 10 kWh d’électricité vaut 1,8 € qui permet de faire 66km voir 100km en éco-conduite
La voiture thermique du siècle dernière porte bien son nom, elle chauffe en roulant car plus des 2/3 de l’énergie s’envole dans le radiateur et quand on freine, l’énergie cinétique accumulé part également en chaleur.
Bref un sujet brulant de faire évoluer nos véhicules !
Les nouvelles sources d’énergie censées pallier la suppression des centrales nucléaires, sont, d’après les projets macron :
- le voltaïque avec obligation pour toutes les entreprises possédant une importante surface de toiture, de s’équiper de panneaux.
- Les éoliennes, malgré l’opposition vent-debout (appréciez le terme choisi) de leurs détracteurs.
- Et… et… et… les mini-centrales nucléaires !!! Là ce sont les écolos qui l’ont de travers.
Pour ma part, il y a déjà 5 ans que j’ai fait poser des panneaux sur mon toit ; vous qui parliez de ma clairvoyance, vous avez vu juste
La techno oui pas la phase industrielle, et les perspectives d’avenir pour les pots d’échappement des thermiques ? Elles sont certainement moins prometteuse
Faux, Macron a fait un virage a 180 degrés sur le nucléaire
En déplacement à Belfort pour acter le rachat des activités nucléaires de General Electric par EDF, le chef de l’Etat en a profité pour déployer sa stratégie énergétique sur le long terme, et annoncé un plan de construction de six réacteurs EPR (plus huit posés en option). Un projet gigantesque pour l’instant suspendu à son éventuelle réélection au scrutin présidentiel, et qui soulève des défis à la fois financiers et industriels.
Faut lire les infos…
Je vois que vous croyez au conte de fée de la propagande écolo, une famille avec une seule voiture électrique qui fait 15 000km/an va augmenter sa consommation d’électricité de 50%, si vous croyez que vos éoliennes et panneaux solaire vont pouvoir assumer ça c’est qu’il n’y a vraiment plus rien à faire pour vous, la réalité vous rattrapera un jour.
L’EPR est encore, pour ainsi dire, en phase de test, ce n’est donc pas une énergie à court terme, sans parler du prix exponentiel de sa mise en oeuvre, très difficile à amortir, surtout en période actuelle de crise.
Dans les prochaines années, les VE vont exploser, et la demande en énergie électrique va aller de paire. Les projets que j’ai cités (j’ai de l’intérêt sur ce sujet) sont eux à très court terme.
Je vous retourne donc votre invitation à vous informer, sauf si vous parlez de l’énergie dans un futur lointain (10-20 ans).
Ce que tu dis est vrais mais en parti ou uniquement sur un aspects. Nous parlons de transformer une industrie qui existent depuis l’invention du moteur a vapeur et on dit que d’ici 2030 ou 2035 ce faisable uniquement en occident ou le rapport population et consommation électrique est tolérable, mais le reste de planète la majorité des populations du monde n’ont déjà pas l’électricité pour vivre en permanence et on veut leur dire qu’ils faut rouler en électrique, sans parler des prix qui vont augmenté avec la demande forte et quand les électrique aurons une prt de marché de poids vous verrez on aura 1.60$ le KW. Produire les hydrocarbures ou du gaz est connus est les fournisseurs sont connus depuis toujours, l’approvisionnement est connue, l’électricité la production est pas choses facile, chaque pays veut avoir sont propres parc, et peut fournissent cet électricité a 8000 km donc. Pas aujourd’hui. Les réacteurs a fusion sont un avenir certes mais pour qui? L’humanité cherche encore la solution
Sans être pro voiture électrique, ton argument ne tient pas. Déjà il faut savoir que les particuliers ne consomment que 40% de l’électricité consommé en France.
J’avais en tête que si tout le monde passait à l’électrique, cela représenterait une augmentation de 10% de la consommation française. En 3 minutes de recherche et je tombe sur le chiffre de 7% (mais pour environ la moitié du parc en électrique) : En 2040, le réseau pourra-t-il tenir la consommation des véhicules électriques ?
Bref, c’est largement jouable, ça n’inquiète personne, surtout que la charge se fera sans doute majoritairement la nuit (là où les centrales sont les moins sollicitées donc disponibles).
avant de parler de réalité il faut s’appuyer sur l’évolution de la capacité de production qui est ici tout à fait gérable. Donc oui on y croit comme tout les producteurs d’électricité que ca n’inquiète pas du tout
Bon il faut faire quelques calcul de base pour démonter vos bétises
70kw = env 400 km
15000 / 400 = 37.5
37.5*70 = 2625 kw Par ans de consommation supplémentaire
consommation moyenne des ménages francais par an : 4 679 kWh, cette consommation va donc passer à 7304 kw
Soit un augmentation de 35%
Et vous pensez réellement qu’on ne peut pas augmenter la production de 35% ? EDF vous rirai eu nez.
Selon l’INSEE, Entre 1986 et 2016, la consommation d’électricité progresse de 2,0 % en moyenne par an, soit à un rythme proche de la consommation des ménages (+ 1,9 % par an en moyenne). soit 60% d’augmentation
C’est donc tout à fait gérable avec un peu d’investissement, on sait le faire
Constructif et argumenté. On s’en reparle dans 10 ans puis dans 10 de plus
Hop hop hop un petit calcul
Pour fire 15000 km en électrique il me faut 73 kw * 38 soit 2774 kw
d’une maison ? Une maison de 120m2 occupée par une famille de 4 personnes et disposant du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de la cuisson électriques consomme en moyenne 18 796 kWh par an.
Ce qui correspond à ma consommation moyenne, env 22 000 kw avec ma voiture électrique.
On est loin des 50% tout de même.
Non parce que effectivement plus la facture d’électricité est faible plus la part de la voiture électrique est importante mais faut pas généraliser non plus.