Commentaires : Les voitures électriques aussi ont droit à leur power bank

À l’instar de la petite batterie externe
que vous emportez partout pour votre smartphone
, les voitures électriques
ont elles aussi droit à leur « Power Bank ».

En gros c’est une jerrycan pour véhicule électrique…:sweat_smile:

11 « J'aime »

quelques kilomètres en plus pour quelques kilogrammes en plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Leurs promesses d’autonomie sont excessivement optimistes quand même…

Même avec 4/8 kWh de batterie interne, il y a très peu de voitures qui arrivent à faire 30/65 km. Avec une batterie externe, c’est forcément encore moins, puisque le rendement diminue avec le passage par le circuit de charge et la batterie interne.

À la limite les véhicules les plus sobres pourraient y arriver s’il était possible de rouler en alimentant directement le moteur sur cette batterie, mais pour ça il faut que la voiture soit adaptée (comme les Zoe pour les EP Tender).

2 « J'aime »

C’est une batterie de secours tout comme un pneu de secours dans les thermiques

Sauf qu’avec un jerrycan de 20L d’essence, tu peux faire 300km

10 « J'aime »

Recharger une batterie avec une batterie, du point de vue du rendement c’est du gâchis. Il vaudrait mieux que les voitures disposent de logements pour batteries amovibles, qu’on utiliserait pour les longs trajets, et que le moteur utiliserait directement. Cela permettrait aussi une recharge ultra-rapide en station, simplement en louant une ou deux batteries pour faire 200km de plus.

6 « J'aime »

@LeVendangeurMasque ce qui serait top, sa serait que les constructeurs auto se mettent d’accord sur un standard qui permette de gerer sa, depuis un branchement annexe au coffre. un truc assez chiadé pour qu’il soit pilotable depuis son ordinateur de bord.
déjà 1- sa serait un bon moyen pour ne pas se le faire voler
et 2- laisser au choix de vider la batterie annexe en roulant plutôt que la principale.

1 « J'aime »

C’est un peu l’idée qu’il y a derrière l’EP Tender, mais c’est sous forme de remorque. Tu le loues quand tu as besoin de faire un long trajet (avec même la possibilité de le restituer à l’arrivée plutôt que de devoir le ramener au point de départ).

Resterait à standardiser ça pour que ça soit compatible avec toutes les voitures.

Non, un jerrycan d’essence.
Un pneu n’a pas d’énergie pour faire avancer une voiture.

C’est ce que je pense aussi. J’ai un phev avec une batterie de 12kwh, en full électrique sans autoroute, quasiment que de la ville, je suis content si je fais 35km.

1 « J'aime »

Sauf que les phev consomment bien plus que les électriques. Avec 8kwh on peut faire les 65 km en électrique. Mais il faudra rouler à 80 max sans chauffage.

Ça fait du 12.3 kWh/100 km, il y a vraiment pas beaucoup d’électriques qui arrivent à tenir ça hein…

Et surtout, elles peinent déjà à le tenir quand ça vient directement de leur batterie. Là faut encore enlever 10-15% parce que cette batterie ne restituera pas 8 kWh en sortie et que les x kWh qu’elle va restituer en sortie ne feront que y kWh rechargés dans la batterie avec y < x.

2 « J'aime »

Effectivement, il faut que toutes les étoiles soient alignées. Mais par exemple l’été, avec mon Niro j’arrive régulièrement à faire moins de 11 kwh/100 en ville et moins de 12 sur départementales. Avec une tesla SR+, on doit pouvoir faire mieux. Après effectivement rendement de la conversion DC->AC->DC reste important.

l’un n’empeche pas l’autre dans ce cas ci, une voiture electrique peut aussi bien crever qu’une thermique … ou bien ai-je raté un épisode ?

Elles peuvent. Mais en général elles ont pas de roue de secours ^^ Pas la place.

Cela dit, les thermiques c’est pareil, c’est devenu rare d’avoir une roue de secours, le plus souvent c’est une galette ou un kit de « réparation » (qui fait en fait beaucoup de dégâts…).

Et que ça coûte à peu près 30€ alors que là, ce genre de « gadget » avoisinerat sans aucun doute les 6k€ !