Plusieurs entreprises, de Pony.ai à Wayve en passant par WeRide, préparent leurs premiers tests de voitures autonomes sur le Vieux Continent. Les parcours restent pour l’heure courts et encadrés.
Qui laisse très peu de liberté d’action ou d’interprétation.
Qui ne tolère aucun relâchement, aucune négligence.
Donc oui c’est strict car très encadré. J’ai assisté à quelques essais de Valeo, chez PSA et Renault, les contraintes légales sont « raides », chaque étape est très encadrée…
Il y a aussi en France quelques navettes autonomes soit dans des espaces privées (grand parkings d’entreprise), soit dans des environnements strictement contrôlés (j’en ai vu à la défense).
J’étais monté dans la navette autonome qu’il y avait sur le campus de Lille, qui roulait entre les arrêts 4 Cantons et Professeur Gabillard.
Ben, c’était un peu laborieux. Cela dit, c’était il y a 4 ou 5 ans, et je ne suis pas sûr que le projet ait continué.
Quelques semaines plutôt, je l’avais vue se faire défoncer par un camion qui manœuvrait. Faute d’inattention du camionneur, mais qui pourrait être expliqué par le comportement très bizarre de la navette.
De toutes les façons cet avenir est inéluctable une fois que les robots de pilotages auront démontrés leur supériorité sécuritaire sur les pilotes humains.
J’ai connus des gens qui refusaient de monter dans une rame de métro sans pilote.