Payant chez un certain nombre de banques, le virement instantané pourrait devenir gratuit partout, comme le demande la Commission européenne.
Franchement, l’intérêt est assez anecdotique.
un virement standard prendra 24h.
c’est pas la mer à boire et c’est tellement plus pratique qu’un chèque.
bon si c’est immédiat, perso, je n’en vois pas l’intérêt sauf à vouloir tout, tout de suite, mais que ce soient les artisans ou de compte à compte, c’est purement un truc dispensable.
BNP c’est gratuit si on passe par l’application (et qu’on a un contrat esprit libre certainement, ce qui est mon cas)
Par exemple, ma voiture d’occasion achetée à un particulier, j’ai fait un instantané, et il a pu voir sur son compte qu’il était crédité et moi partir avec la voiture. Plus sécurisé qu’un chèque (je pense), et (normalement) au-delà de 1000 euros on ne peut pas payer en espèces.
Un virement instantané ne coûte qu’environ que 0,002€ à 0,004€ pour la banque, le coût payé par les clients est d’environ 0,80€ à 1€, je vous laisse imaginer la marge de malade pratiquée sur ce service, inadmissible.
Chez Boursorama, c’est gratuit, mais limité à « seulement » 2500€/mois, pour mon usage ça me suffit pour le moment. Chez Revolut aussi c’est gratuit.
J’ai déjà ça chez ma banque.
Par contre l’ajout de destinataire prends 48h …
C’est hyper chiant, car je ne peux rien programmer et je dois penser à faire le virement après coup.
Car tu trouves normal qu’un virement fait le vendredi n’arrive sur le compte que le lundi ? Car il y a un humain qui clic sur un bouton ? Bah non ils font travailler ton argent pour se faire du blé sur ton dos.
Rien que pour ça l’instantané c’est remzttre l’argent entre les mains de celui qui en est le propriétaire.
@ayaredone: franchement, 24h lui aurait couté beaucoup ? perso ça m’aurait été égal…
@ Muggsy68: Franchement, chipoter pour ça vu l’incroyable gain que ça apporte déja de base…
encore j’entend ce que dis ayaredone dans la mesure où il a la certitude que l’argent est versé et donc qu’il peut repartir imméddiatement avec la voiture sans se poser des questions, ça je le comprend très très bien.
ce qui me dérange dans ton commentaire, c’est le côté « c’est jamais assez, j’en veux toujours plus ». T’es pas à 24h pret, nous sommes nombreux à avoir connu le chèque et le délai de 15j pour avoir la certitude de sa réception sans que ce soit un « chèque en bois ». Donc c’est déja un énorme progrès et une facilité dans le quotidien plus qu’appréciable.
Le « tout, tout de suite », franchement, pour moi ça relève du dispensable.
@ a-snowboard ah bah tu vois, à la SG, c’est immédiat et sans frais, comme quoi, les banques ont leurs avantages et leurs inconvénients selon lesquelles.
Je fais pas masse de virement mais quand je le fais j’aime que ce soit instantané histoire de ne pas être dans l’inconnue, c’est cool quand tu veut t’assurer que t’as le bon destinataire en lui faisant un virement d’entre 0 et 1€ lui demande confirmation de la somme que tu viens de lui transférer puis virer le reste si c’est confirmé. Beaucoup plus rassurant
Ça se voit que tu n’y connais rien.
Un chèque, un virement est opposable, au même titre qu’un prélèvement dans un délai de 60 jours !!!
Le virement instantané non ! Quand c’est parti… c’est parti et ne peut être rappelé.
Donc venir gémir que je veux tout en instantané tu es mal placé pour le dire.
Avoir le droit de disposer de 100% de son argent 100% de son temps dés lors qu’il est à moi c’est normal.
Sinon c’est comme te donner un chèque en bois, au final tu n’as pas le blé.
Et dans le cas de certaines pratiques administratives je préfère largement un virement instantané à un chèque de banque car je décide quand l’argent part du compte et pas quand quelqu’un décide de le prendre.
La directive européenne dit que le virement instantané doit être au même tarif que le virement classique.
Si virement classique est gratuit alors boom ça devient gratuit.
Nan car il y a peu la banque populaire c’était 0,60€ le virement si tu voulais faire un virement automatisé tous les mois.
La blague.
Si encore il y avait des humains qui s’assuraient que derrière il n’y a pas de malversation ou autre ce serait compréhensible mais au final que dalle, ce sont des ordis.
1€ à la BPALC. Du vol comparer à ce que ça leur coute
L’instantanéité permet à l’acheteur de sécuriser son paiement immédiatement, et moi de ne payer qu’après avoir signé les papiers.
Moi je ne le connais pas le vendeur, et lui me connait pas. Autant faire un virement en avance à un concessionnaire, j’ai confiance, autant un particulier : jamais !
J’ai acheté une moto d’occasion en juillet, j’ai payé par chèque de banque…le virement instantané est bien gratuit mais est (ou était) limité à 500 ou 1000€.
Bha pour payer un achat en main propre c’est très bien, et attendre 24h… Tu fais comment quand tu es en face du vendeur ? Tu poirotes ?
J’ai fait pareil pour acheter un tel d’occasion (400eur), en main propre, à la différence que je suis passé par Paypal. Mais ça reste de l’instantané.
Normalement on peut s’affranchir de ce délai de 48h si on enregistre un téléphone comme terminal de confiance pour valider les opérations.
En tout cas ça se passe ainsi pour ma banque.
Concernant l’utilité du virement immédiat, je pense directement à toutes les transactions en mains propres où les deux parties ne souhaitent pas utiliser d’espèces. (Risque de faux billets, montant supérieur à 1000€…)
Avoir le montant immédiatement permet de sécuriser la transaction et d’avoir l’esprit tranquille sans se demander si on va être payé alors que l’acheteur est déjà parti avec l’objet.
Sinon étrangement de mon côté j’ai deux comptes, une banque classique et une banque en ligne, et c’est la banque en ligne qui fait payer l’option. La classique c’est gratuit.
Au canada tout est instantané, je vais à l’épicerie, quand je paye c’est directement actualisé sur mon compte (pas 24h pour voir la transaction apparaitre sur mon compte). Quand je fais un virement, c’est instantané aussi. Ça s’appelle virement interac (la limite de paiement est de 5000$ par jour). Le tout est gratuit. Même les frais de tenue de compte , je n’en ai pas. Si on a un certain montant sur son compte durant tout le mois, nous ne payons aucun frais.
Il y a pas à dire, c’est super pratique pour les achats sur le market place, pour gérer ses dépenses pendant les journées shopping (à Noel surtout).
Salut, c’est combien à l’année ton compte chez eux ? 200euro ? 300euro ?
« Contrôler le virement d’une somme envoyée dans la zone SEPA vers des pays non européens » c’est quoi cette blague ? Tous les pays membre de la zone SEPA ont les même règles, mais la France s’en fou et taxent ceux qui envoyent de l’argent, 20euro de frais pour le Crédit Agricole par ex. pour faire un simple virement SEPA. De plus la bonne blague des 2-4jours de vérification pour ajouter un nouveau destinataire, il n’y a qu’en France qu’on emmerde autant les clients sur ce point ?
Si tu as 2500$ sur ton compte en tout temps, il n’y a pas de frais.