Commentaires : Les ventes de voitures électriques au sommet en août 2026, le Tesla Model Y écrase la concurrence

Le mois d’août a été particulièrement ensoleillé pour le secteur des véhicules électriques. Qui attirent une part toujours plus grande des clients du secteur automobile.

https://clubic.com//actualite-627748-les-ventes-de-voitures-electriques-au-sommet-en-aout-2026-le-tesla-model-y-ecrase-la-concurrence.html

Logique. Cohérent.
On oublie pas nos analystes:
https://www.clubic.com/actualite-600652-l-humiliation-le-tesla-model-y-chute-a-la-20e-place-du-classement-chinois-balaye-par-un-nouveau-rival.html

@Samir.R Pour Noël prochain, on va t’offrir une calculatrice …

la part de marché de l’électrique atteint encore un record. Alors qu’elle était déjà de 35 % en juillet, elle a grimpé à 38 % en août, ce qui représente 36 159 véhicules

Si je reprend le tableau de ta source, le total des 10 lignes représente environ 18 000 VE (sans compter les modèles et marques dont les modèles sont sortis au printemps comme la Toyota CHR+ et dont les chiffres de vente sont dérisoires). On est encore loin de ton chiffre de 36 159 VE …

C’est tout simplement que le 36159 (qui n’est pas le chiffre de Samir au passage, ce chiffre est aussi donné dans la source) c’est le total des voitures et utilitaires légers électriques, alors que le tableau ce n’est que le top 10 des voitures. Forcément, ça fait donc moins, et si on compare à l’historique, il n’y a rien de particulièrement choquant à ce que le top 10 des voitures ne fasse que la moitié du total.

En juillet et juin, c’était même seulement 40% (19954 unités pour le top 10, sur un total de 49018) et 42% du total (25809 sur 60783) : https://www.avere-france.org/publication/barometre-juillet-2026-entre-record-mensuel-et-bascule-structurelle-lelectrique-confirme-sa-progression-au-s1/

Le taux plus élevé en août s’explique sans doute par une plus forte baisse saisonnière des ventes aux professionnelles que des ventes aux particuliers pendant l’été.

Trop gros, le troll. Cet article parle des ventes en France de plusieurs marques et tu nous en ressors un qui parle des ventes de Model Y en Chine. :rofl:

1 « J'aime »

Ah bon ? pas le chiffre de Samir alors qu’il l’indique dans la 10 ou 12ème ligne de son article ? :roll_eyes:

:face_with_hand_over_mouth: mais bon, cela m’aurait étonné que tu ne défendes pas une vérité qui n’est pas là …

Ben non, pas le chiffre de Samir, puisqu’il vient de la source :

image

Et cela ne m’étonne pas que plutôt que d’admettre que ces chiffres sont cohérents avec ce qu’on a depuis des années (cf baromètre de l’Avere, qui est publié tous les mois depuis plusieurs années), tu préfères persister dans ta certitude, sans la moindre base tangible…

Et ma main à couper que d’ailleurs, dans quelques jours (aux environ du 10 septembre), quand l’Avere publiera son baromètre d’août, on retrouvera des chiffres similaires. Puisqu’au final ça vient toujours de la même source : les données des immatriculations, collectées soit AAA DATA (directement dans le SIV pour les immatriculations de véhicules neufs et auprès des constructeurs, contrôles techniques et assureur pour d’autres types de données) qui fait régulièrement des analyses dessus (et là tu as leur communiqué de presse pour août, où on retrouve ce 36 159 : https://www.aaa-data.fr/actualites/communique-de-presse-du-1er-septembre-2026/ ), soit par l’Avere, qui publie aussi tous les mois son baromètre…

2 « J'aime »

Tu as oublié une chose … environ 10% des immat en VE l’ont été par obligation des concessions par le constructeur (la palme à Stellantis avec plus de 100 000 VE), donc NON ce ne sont pas des ventes quand ça reste aligné sur des parkings immenses … mais faut pas le dire et fâcher certains.

Un article sans précision ne vaut rien, cela s’apparente plus à une tromperie des lecteurs.
Mais comme il FAUT toujours que tu aies le dernier mot dans tous les domaines, alors vas-y, fais toi plaisir…

Toujours le même genre d’arguments. Chaque fois qu’il y a des chiffres de ventes, on trouve quelqu’un pour dire ça, et pas que pour les voitures (il y a 15 ans, c’était la « mode » de dire ça sur les ventes de smartphones de Samsung pour contester le fait qu’ils étaient en train de largement remonter par rapport à Apple… puis quelques années plus tard on a eu les mêmes sur Xiaomi…)…

Ce que je me demande quand même, c’est où sont toutes ces voitures accumulées chaque mois depuis des années si elles ne sont jamais vendues ? Et comment les concessions qui seraient forcées par les constructeurs à accumuler ces voitures font elles pour supporter la charge financière que ça représente ? La réalité, c’est qu’à moyen et long terme, les stocks de voitures des concessions sont relativement stables, donc oui, parfois il peut y avoir un peu plus de ventes parce qu’il y a une augmentation temporaire du stock, mais ces voitures finissent forcément à un moment entre les mains d’un acheteur/locataire.

Et de toute façon, même en enlevant 10%, ça fait dans les 32-33 000 voitures vendues. Soit toujours très largement plus qu’en août 2025 (~19000) et août 2024 (~14000) (et il y avait sans doute déjà à l’époque quelqu’un pour dire qu’il faut enlever x%). Ce qui ne change pas la conclusion : les ventes de VE sont au sommet. Et à quelques milliers d’unités près, on est déjà à fin août 2026 a autant de VE vendues en 2026 qu’en 2025 sur toute l’année.

Je sais que ça t’emmerde que les ventes de voitures électriques se portent bien. Mais à un moment il va falloir l’accepter, car c’est bel et bien la réalité du présent, et sans doute des années à venir.

1 « J'aime »

Là, c’est raté parce que je suis concerné, mais tu n’en sauras pas plus sur la marque et le modèle précis sur mon parking (Non, pas une Tesla) … VE ou VT je m’en fous, mais quand on ment sur des chiffres ça ne va plus pour moi !

Vas-y, à toi le dernier mot, comme toujours …

C’est étrange, cela fait plusieurs fois que l’on a cette affirmation. Mais comme le rappelle @MattS32 , il faut arrêter de recycler les mêmes véhicules tout en les accumulant : ils ne peuvent pas disparaître par l’opération du St Esprit, donc soit on a des parkings qui augmentent (et cela se verrait), soit les précédentes « fausses ventes » sont devenues de vrais ventes entre temps.

Là, il faudra quand même m’expliquer le rapport entre le fait que des concessions immatriculent des véhicules pas encore vendus mais qui sont comptabilisés parmi les ventes et des téléphones. etonne 3

Je disais simplement que c’est un truc qu’on voit depuis des années sur les chiffres de ventes de plein de produits, et je donnais aussi l’exemple des smartphones, parce que c’est un cas où j’ai beaucoup vu ça : y a toujours quelqu’un pour dire que les chiffres sont faux parce que ça inclus des exemplaires qui sont encore en stock. Sans se rendre compte que si cette assertion était réelle, ça voudrait dire qu’il y a des stocks qui augmentent perpétuellement.

Et qui te dit que ce n’est pas le cas ? neutre

Il y a eu une période durant laquelle Cadillac a envoyé à la casse des véhicules neufs récemment produits mais invendus. Donc les parkings ne se remplissaient peut-être pas, mais il y avait bien des invendus. Pourquoi d’autres sociétés ne feraient-elles pas la même chose ?

Ça peut être le cas ponctuellement. Mais ça fait plus de 5 ans que les ventes de VE sont en augmentation quasi constante, y a un moment le « c’est parce que c’est stocké » ne tient pas, c’est juste physiquement pas possible, toutes ces voitures qui s’accumulent sur les parkings se verraient… Et surtout, ça serait intenable économiquement sur une telle durée. Un constructeur n’a aucun intérêt à surproduire pour stocker.

Et si elles étaient détruites, ça se saurait aussi. En France une voiture immatriculée ne peut pas être détruite comme ça sans que ça se sache (puisqu’elle doit être supprimée du SIV), et encore moins une voiture électrique (à cause de la traçabilité de la batterie dans l’UE, la batterie d’un VE détruit doit obligatoirement être prise en charge par un recycleur, et ça doit être déclaré). Et là encore, un constructeur qui détruirait ses voitures, il réduirait la production…

Tu cites Cadillac en exemple, mais le modèle qu’il détruisait, ils avaient sans doute arrêté de le produire non ?

1 « J'aime »