Forum Clubic

Commentaires : Les ventes de smartphone Apple dépassent Samsung pour la première fois en 4 ans

Sur le dernier trimestre 2020, Apple a détrôné Samsung et se positionne en tête du marché. C’est en tout cas ce que rapportent les analystes de Gartner qui placent également la firme de Cupertino en seconde marche du podium sur leur bilan annuel.

2 J'aime

Il faut reconnaître que même si Apple fait d’excellent téléphone, le fait que le design ne change pas du tout, et qu’il fasse, maintenant, même dépassé avec cette immense encoche, ne doit pas aider.

Attention tout de même à l’observation des chiffres sur un seul trimestre, car c’est souvent trompeur. Si on prend les résultats de l’iPhone par exemple (en termes de revenus, puisqu’Apple ne communique plus le nombre d’appareils vendus), on constate :

Au premier trimestre (fiscal) 2021, les ventes étaient en augmentation de 17,22% par rapport à la même période en 2020

Donc on va pouvoir se dire « waow, sacrée performance, l’iPhone cartonne ! ». Sauf que :

Au quatrième trimestre (fiscal) 2020, les ventes étaient en baisse de 21,47% par rapport à la même période en 2019

Donc clairement le retard de commercialisation de l’iPhone 12 a fortement affecté négativement le quatrième trimestre 2020, et a eu un impact très positif sur le premier trimestre 2021.

Si on prend les résultats annuels de l’iPhone :
En 2020 ils étaient en baisse de 3,44% par rapport à 2019
En 2019 ils étaient en baisse de 14,4% par rapport à 2018
Jusqu’à 2018, ils étaient souvent en augmentation, mais pas toujours (par exemple en 2016)

On verra ce que donne 2021, mais (contrairement à une idée répandue) la tendance sur les deux dernières années n’est pas positive pour Apple.

2 J'aime

Justement le design a changé sur le dernier. Moi perso ca fait des années que j’aime pas leur design on rondeurs. Et puis y’a pas que le design. La fiche technique s’est bien rattrapé sur la dernière gamme. Depuis l’iPhone 6 ça me tente plus, aujourd’hui je serai capable d’envisager de basculer.

1 J'aime

ayant comparé les prix sur le haut de gamme sont équivalents, par ailleurs apple produit encore des télephones compacts ce qui est très important pour moi…

1 J'aime