Une enquête de la DGCCRF épingle de nombreux vendeurs d’électronique et d’électroménager. Près d’un sur deux masque les garanties légales des consommateurs, tout en poussant des extensions payantes souvent trompeuses.
« Au total, 19 enseignes ont reçu l’ordre de se mettre en conformité, 10 ont été averties, et 5 ont écopé de mesures répressives, dont un procès-verbal pénal. La DGCCRF fait savoir qu’elle dénonce maintenant ces manquements directement sur les réseaux sociaux des distributeurs fautifs »
pourquoi ne pas les nommer alors ?
Il y a aussi certains fabricants comme Sony et HP qui continuent depuis des années à afficher des garanties de 1 an sur leurs produits en toute impunité.
C’est tout a fait légal que la garantie commerciale constructeur ne fasse qu’un an.
C’est la garantie légale de conformité qui doit faire deux ans, et elle est assurée par le vendeur, pas par le constructeur.
Le minimum serait au moins de donner un lien vers cette information puisqu’elle est disponible en effet.
La mention reste de 2 ans quand ils sont aussi vendeurs.
Et puis le vendeur ne peut pas de toute façon pas assurer la garantie sans l’aide du fabriquant sur des produits de haute technologie. Même ceux qui ont un excellent SAV comme Darty n’ont pas le matériel pour réparer une carte électronique avec des composants d’une précision de quelques microns.
La DGCCRF ne donnant aucun nom d’enseignes ou de vendeurs, cela va être dur de citer des noms :
→ https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/laction-de-la-dgccrf/les-enquetes-et-les-controles/garanties-legales-et-commerciales-dans-le-secteur-des-produits-electroniques-grand-public
Parce que ça reste la mention de la garantie constructeur. La garantie commerciale du constructeur est différente de la garantie légale.
Même quand le vendeur est aussi le constructeur, ça n’empêche pas d’avoir une garantie constructeur en plus de la garantie légale, et cette garantie commerciale peut être plus courte (et même inexistante, elle n’est pas obligatoire), ou plus longue. Et elle n’offre pas les mêmes couvertures.
( https://www.economie.gouv.fr/particuliers/mes-droits-conso/bien-consommer/tout-savoir-sur-la-garantie-legale-de-conformite# )
Le garantie n’implique pas obligatoirement une réparation, le vendeur peut aussi proposer un remboursement ou un remplacement.
Et même une réparation, ça peut être fait par le constructeur sans que ça soit nécessairement pris en charge par le constructeur dans une garantie, c’est simplement que dans ce cas ça sera à la charge du vendeur.
Parce que tu imagines que des dommages de l’ordre du micron sont réparés sur les composants ? Ben non, dans ce cas le composant est simplement remplacé…
Il y a aussi tromperie sur la vraie nature de ces « extensions de garantie » payantes, car se sont des assurances et pas une garantie, les enseignes mettent des conditions qui ne sont pas révélées lors de la vente de cette assurance.
J’ai eu le coup sur une télé achetée en cadeau chez carrouf pour ma famille, garantie légale de 2 ans plus « extension de garantie » de 3 ans (un tiers du prix de la télé). Résultat au bout de 4 ans la télé tombe en panne, et ma sœur appelle pour faire jouer la garantie, réponse "seul l’acheteur peu bénéficier de… l’assurance.
Résultat ils ne veulent pas prendre en charge le dossier, il a fallu que je bataille un mois pour faire valoir l’assurance que j’avais payée au prix fort, et je ne demandais qu’une réparation !
Finalement ils ont remboursé le prix de la télé (mais pas celui de l’assurance) sans même vérifier qu’elle ne marchait plus, ni évaluer le coût d’une réparation !