Commentaires : Les vélos électriques posent un vrai problème à New York

La ville qui ne dort jamais est réputée pour ses embouteillages, ce qui fait du vélo électrique une solution de premier choix pour s’y déplacer. Cependant, le nombre croissant d’appareils entraîne également un nombre croissant de problèmes, ce qui incite la mairie à prendre les choses en main.

Comme quoi c’est pas difficile de prendre le taureau par les cornes, pas homologué = interdit.

Je m’étonne même qu’une ville telle que New-York n’ai pas mis en place des VAE en libre service, comme les Velib.

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Il y en a hein :slight_smile: (géré par citi bike.)

OK merci, il faut croire que ça marche pas tip top, car à en croire l’article chacun viens avec le sien.

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C’est pas parce qu’il y a des vélos en libre service que tout le monde les utilise, loin de là… À Paris aussi les Vélib ne sont qu’une toute petite minorité de l’ensemble du parc (moins de 20 000 Vélib, alors qu’on compte de l’ordre de 500 000 déplacements en vélo par jour dans la métropole du Grand Paris).

Pour un usage régulier il y a pas mal de raisons de préférer avoir son propre vélo plutôt que d’utiliser un service de vélos partagés : sur le long terme ça peut coûter moins cher, hors service très largement subventionnés (c’est le cas de Vélib), surtout si tu sais faire toi même l’entretien de base (gonflage, graissage de la chaîne, remplacement d’une chambre à air ou d’un pneu…), avec moins de risque de te retrouver sans vélo disponible au moment où tu en as besoin (en heures de pointe, ça peut arriver de devoir faire plusieurs stations avant de trouver un vélo disponible) et un vélo adapté à ta morphologie (alors que les vélos libre service, c’est généralement taille unique, et juste la hauteur de selle qui se règle plus ou moins…).

En plus les vélos en libre service sont souvent optimisés pour la robustesse, parce que parfois malmenés par les utilisateurs, et du coup ça fait des vélos lourds et peu efficaces. Et je te parle même pas du manque de confort de certains, comme ceux qu’on a eu un temps dans ma ville et qui pour limiter la maintenance étaient équipés de roues pleines, très inconfortables, surtout que c’était pas compensé par un quelconque système de suspension…

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Les gouffres à argent public, ce n’est pas trop leur truc là-bas…

Les vélos électriques étaient interdits à New York jusqu’en 2020 ! (car considérés comme trop rapides).

Le principal problème vient de vélos de très mauvaise qualité, de marque Arrow, utilisés par tous les livreurs là-bas, et qui les rechargent tous au même endroit, dans des boutiques spécialisées. Avec souvent des batteries reconditionnées en plus…

Et c’est des vélos où tu n’as pas besoin de pédaler pour déclencher le moteur, il suffit d’appuyer sur un bouton !

Là on est plus sur la mobilette que sur le vélo !

les vélos électriques ou comment faire de l’écologie à moitié :frowning:

Si on compare les émissions de CO2 en prenant tout en compte, le VAE fait par rapport à une petite voiture utilisée en ville 99% des économies de CO2 que ferait un vélo non électrique. C’est donc bien plus que « à moitié ». Sans compter le fait que ça permet bien souvent de faire des trajets qui ne seraient pas fait en vélo s’il n’y avait pas l’AE…

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Dommage d’interdire les batteries reconditionnées: c’était là où on aurait pu imaginer des entreprises locales faciles à contrôler…
Maintenant c’est sur qu’avec une utilisation intensive par tous temps et plusieurs recharges tous les jours un tel système va vite montrer ses limites.

C’est la ou on voit que le vélo électrique est encore loins de surpasser la voiture