De plus en plus d’études s’intéressent aux usages entourant les vélos électriques. Il y a quelques années, une étude affirmait que ces engins nous permettent de nous dépenser autant que des vélos classiques.
Sérieux?? A vitesse équivalente ? Je fais du vélo classique et à 25 km/h c’est bien plus sport que l’électrique.
Sinon je veux bien croire qu’à 10 km/h sur du plat c’est équivalent.
la réponse est dans l’article ( les quelques lignes en-dessous du titre, accessibles en faisant défiler la page vers le bas )
Au contraire, sur le plat à 10km/h l’électrique te fait faire moins d’effort puisque l’assistance est active.
Par contre sur le plat à 30km/h (ce qui n’est pas énorme) ben c’est l’inverse, tout simplement parce qu’un VAE c’est (très) lourd.
Et on ne va pas se mentir, les 25km/h on les dépasse relativement facilement, donc oui je veux bien croire que l’effort à fournir avec une VAE sur la globalité d’un trajet n’est pas si éloigné que ça du vélo musculaire.
Pour n’être pas sportif, et m’être mis au VTT l’année dernière, je peux te dire que j’en chie quand-même! (j’ai un VTTAE)
En fait on consomme moins de calories avec un vélo à assistance électrique mais comme on l’utilise davantage que si on avait un vélo classique, on dépense au final plus de calories sur une semaine par exemple.
c’est sur, vu que le vélo c’est trop dur alors je l’utilise jamais, le solex électrique me fera dépenser plus de calorie.
étude financée par une compagnie de vélo électrique, donc aucune crédibilité
Alors si t’en chie avec de l’assistance électrique, heureusement que t’as pas un vélo traditionnel !
Quand je vois des gosses de 10 ans qui te montent une côte à 20% les doigts dans l’nez, c’est plus des VTTAE mais des scooters/solex/moto
Du coup à la salle de muscu quand tu utilises 2 personnes pour porter les poids à ta place eh bien tu le fais beaucoup plus longtemps donc tu te dépenses autant
moi, quand j’avais dix ans, je le faisait aussi, maintenant, à 72 ans le le fais beaucoup moins .
Je parlais de gosses sur des VTTAE parce que quand t’avais 10 ans tu montais à vélo jusqu’en haut de la tour eiffel je sais bien
Ah ben oui c’est bien pour ça que j’ai pris un VAE, je suis conscient de mes limites !
Quand on prend de l’age on a plus la même force/endurance qu’il y a 30ans en arrière
Quand j’étais gamin/ado j’étais increvable ! Aujourd’hui c’est plus la même chose …
Si tu veux faire du sport tas juste à eteindre le moteur ou vider la batterie et tu vas faire du sport crois moi.
Car ce truc, c’est comme tirer un âne mort.
vraiment une étude de cow boy …
alors comme ça on compare ce qui n’est pas comparable ?
- un type en vélo électrique qui fait 10 km consomme autant d’oxygène qu’un type en vélo classique qui fait 1 km.
Pourquoi ne pas comparer le cas d’un vélo électrique sur 10 km en pente ascendante avec un vélo classique sur 1 km en pente descendante pendant qu’on y est ? Ah c’était déjà le cas dans l’étude ?