Dans le marché des véhicules d’occasion, les voitures thermiques et les électriques ne sont pas traitées de la même façon. Car les véhicules électriques perdent beaucoup trop vite de leur valeur !
Les voitures electriques ce sont simplement des smartphone/ordinateurs sur roues… Au moment où vous l’achetez c’est quasiment deja obsolete car le concurrent sort deja un nouveau modèle avec une meilleure autonomie… Ceci explique cela…
L’augmentation en autonomie est régulière mais lente, ce n’est pas un critère expliquant cette perte de valeur. Autrement, les augmentations (également régulières et lentes) des rendement et consommation des véhicules thermiques provoqueraient la même chute pour eux.
La vraie raison est la peur (exagérée) que la batterie se dégrade trop vite.
Je pense aussi que maintenant que les ZFE sont à la poubelle, on court moins se trouver une voiture vignette 0 ou 1. Il y a un peu plus de 2ans, j’ai pris une occasion et la plus part des garages alentours n’avaient plus de stock. Les prix s’envolaient.
Si les stocks d’occasions remontent (j’en sais rien) c’est peut être aussi pour ça que ça baisse.
Ajouter à ça, comme dit plus haut, les peurs (justifiées ou non) sur l’électrique et que ce n’est de toute façon pas pour tout le monde (équipements, appartements etc etc), elles ne peuvent à priori pas se vendre au même « taux » que les thermiques.
Pour moi la proportion d’acheteurs d’occasion qui ne peuvent objectivement avoir de VE doit être très proche dans l’achat neuf! Donc je ne pense pas que cela joue.
Je pense que c’est juste la peur de la dégradation de la batterie et/ou le coût de remplacement est bien plus important proportionnellement sur une occasion, la garantie sur la batterie est finie ou presque et ça fait peur. Surtout que pour les acheteurs potentiels de VE d’occasion, c’est le premier VE et un saut dans l’inconnu.
Ca m’a quand même turlupiné quand j’ai acheté ma Zoe (70000km pour faire 120 à 150km par jour en urbain / péri-urbain) mais elle était tellement pas chère que j’ai craqué. Quand je l’ai revendue 3 ans plus tard à presque 200000km à un voisin, il ne voulait qu’une 2ième voiture urbaine car il avait aussi peur pour l’autonomie!
Du coup, très bonnes affaires à réaliser pour ceux qui ne sont pas des froussards timorés… D’autant que cela coûte encore moins cher les électriques d’occasion en concession avec garantie d’un ou deux ans que chez un particulier (sans garantie et recours difficile en cas de litige).
Comme toujours, il faut acheter à contre-courant (c’est le cas de le dire) du grand-public qui rêve de SUV hybride. Plus les batteries sont petites, plus le prix est compétitif car c’est un repoussoir pour ceux qui veulent la même voiture pour faire 40km au quotidien et partir en vacances à 800 km.
L’acheteur pas très riche mais avisé peut s’acheter une citadine électrique + une routière V6 diesel 3l pour même pas le prix d’un SUV 1,3 l d’occasion.
Très drôle
ou pas !
Et devra donc payer deux assurances, l’entretien de deux voitures, avoir la place (et souvent, payer pour) pour stationner deux voitures…
Il y aura tout de même la très forte hausse à venir du carburant qui va malgré tout donner un coup de boost pour l’électrique, pour ceux qui utilisent leurs voitures au quotidien pour des petites distances.
Les ZFE ne sont pas encore supprimées, il faut encore que le texte passe en commission mixte paritaire (au mieux, en janvier 2026, mais ça pourrait encore être reporté, notamment si le gouvernement tombe une nouvelle fois…) puis ne soit pas censuré par le Conseil Constitutionnel (il y aurait notamment une possibilité à ce niveau lié au fait que l’amendement a été intégré dans un texte de loi ayant peu de rapport avec la qualité de l’air…).
Ensuite, même si le texte fini par être intégralement validé, ça n’empêcherait pas forcément l’existence de mesures contre les véhicules thermiques, soit uniquement en cas de pics de pollution (interdiction des Crit’Air 2 et plus lors des pics, ça c’est sûr que le texte supprimant les ZFE ne supprime pas cette possibilité), soit permanentes.
En effet, le projet de loi supprime la notion de ZFE cadrée par la loi au niveau national, mais à priori le maire peut quand même mettre en place certaines restrictions, en vertu de son pouvoir de police de la circulation.