Commentaires : Les USA veulent garder la main sur Claude Mythos face aux banques européennes

Les ministres des Finances de la zone euro ont consacré une partie de leur réunion du 4 mai à un modèle d’IA dont aucune banque européenne ne dispose. Washington refuse d’élargir l’accès. Bruxelles hausse le ton.

https://clubic.com//actualite-611716-les-usa-veulent-garder-la-main-sur-claude-mythos-face-aux-banques-europeennes.html

Et c’est la chine qu’on pointe du doigt !

125 millions alors que les autres parlent en centaines de milliards…

Centaine de milliards pour des datacenters, des ia ouvert au max de public pour faire le max d’argent la on parle que de faire 1 modèle pour la sécurité.
Les Chinois en ont un ,pas aussi performant.
Bref et ensuite les modèles ricains même si puissant est loin d’etre les plus économes. Quand on voit le nouveau qwen 3.6 27b , q u on peut faire tourner sur un laptop de gaming qui en bench arrive a un niveau de claude opus 4.5.
Mais c’est de bench perso en code sur une app bien spécifique claude reste le meilleur avec l aide de gemini, qwen moins bon car connaît moins les api du soft

Claude opus 4.7 c est 11$ gpt c est 111.3$ le million de token quand un deepseek v4 pro c est 2.2$

Hausse le ton ? Je ne pense pas que l’Europe puisse imposer un droit d’accès à une IA américaine.
Dépendre d’un modèle américain pour détecter les failles de ses propres banques est une faiblesse stratégique.
Moi, je le vois comme ça : on ne veut pas que vous dominiez nos marchés avec vos logiciels, mais on veut que vous nous donniez accès à vos meilleurs outils quand notre sécurité en dépend.
L’Europe est dépendante, et quand on est dépendant, on critique le fournisseur tout en lui demandant l’accès à ce qu’il a de meilleur.
L’Europe doit arrêter de penser comme un régulateur de marché et recommencer à penser comme une puissance industrielle. Les talents, il y en a plein en Europe, elle est capable de créer ses propres solutions et de rendre dépendants les autres pays à celles-ci.