Commentaires : Les trottinettes électriques peuvent contribuer à l'objectif de neutralité carbone, à certaines conditions

La compagnie Bird et le cabinet de conseil Carbone 4 ont publié un rapport dans lequel ils soutiennent que les trottinettes électriques peuvent bien avoir un effet de décarbonisation sur les villes.

Sauf qu’ils ne semblent pas prendre en compte la recharge de la trottinette… Chiffres bidons. Et le vélo ?

“le Bird Zero grimpe à 1,5 an”. Euh c’est vraiment ridicule comme durée de vie. Il faudrait que ça tienne 5 ans!

Le problème n’est pas l’objectif de neutralité carbone, mais l’objectif d’augmentation des neurones de leurs utilisateurs.

Hélas, il semble qu’il y ait un lien génétique entre chaque utilisateur de ces engins au demeurant…pratiques.

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La trottinette mécanique ou vélo mécanique à l’ancienne est plus écologique car pas de batterie à fabriquer et à stocker et donc pas de pollution inutile…

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Une étude provenant en partie d’un exploitant… Ils font parler les chiffres comme ils l’entendent. La trottinette électrique consomme à 1gco2 par passager et par kilomètre si on prend uniquement le coût lié à l’énergie de l’utilisation peut être mais si on prend la coût lié à la fabrication la on monte bien plus à 220g comme le montre cette étude : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ab2da8

Et encore sur une durée de vie de 6mois, ici on nous dit que le durée de vie avant est en moyenne de 3 4 mois…

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Ces “trottinettes” sont bourrées de technologie : motorisation, géolocalisation, communication, elles doivent quand même coûter cher à produire, pour une durée de vie de 3 à 4 mois ? certaines études disent plutôt que la durée de vie est de 28 jours en moyenne !


Il y en a des milliers à paris, qui finissent à la benne ou abandonnées dans le bois de boulogne, on est très loin de l’écologie !
Il faut arrêter ce massacre.

Je me souviens quand nous étions jeune dans ce village de la France profonde. On se déplaçait à pied ou à vélo.
Pourquoi aujourd’hui a t’on besoin que ces trucs soient électrique ?
Est ce que dans ce monde ou le moindre grouillot sous payé veut s’habiller en costard(made in china) pour essayer de se convaincre qu’il est quelqu’un on est devenu allergique à la moindre odeur de sueur corporelle ?
Et après, de souscrire à un abonnement hors de prix pour aller faire du sport…

Au passage, n’oubliez pas les rollers. Beaucoup plus maniables que les trottinettes. Et plus polyvalents aussi.

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Oui, moi aussi et mes potes de l’époque, dans la cambrousse, on se trimbalait à pieds, à vélo et on s’éclatait en skateboard :slight_smile:
Maintenant quand on regarde les ados…on se dit qu’on a vécu une très bonne époque, pour nous.

Maintenant, dans la ville ou je vis, Angers, il y a certes quelques trottinettes, mais c’est pas non plus devenu le moyen de transport commun, encore heureux…Paris, j’imagine que oui. Ca doit être horrible de conduire en caisse à côté des trottinettes. Deja que les scooter font n’importe quoi.

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Les propriétaires de bonnes trottinette électrique avec des bonnes batterie puissante des freins hydraulique à disques puissant équipés de feux,clignotant, rétroviseurs ont à aucun problème avec sa nous ont respect les regles faut pas mettre tous mondes dans le même panier

Oh t’inquiète pas a Paris (et apparemment d’autres grandes villes d’europe) les voitures ne sont pas en reste : prises de sens interdit, monter sur les trottoirs pour contourner une route barrée (oui oui), grillages de feux rouges, queues de poisson, phares éteints, clignotants inexistants.
Pour chacune de ces infractions c’est facile d’en voir au moins une dizaine par jour sur la route, à coté les scooters paraissent sympa.

Si on les jette à l’eau ça marche aussi ?

la meilleure trotinette, c’est comme le meilleur appareil photo, c’est celle qu’on utilise.

si tu remplaces toutes les trotinettes électrique en libre service par des trotinettes “à l’ancienne”, tu vas créer des armées d’utilisateurs qui vont retourner à leur voiture diesel. En ça, une trotinette à batterie Li-Ion est plus écologique qu’une trotinette mécanique

+1
+1000

Je possède une M365, franchement, 330€ pour un appareil qui déplace une personne sur 20 bornes à 25km/h … c’est IMBATTABLE

Il m’arrive régulièrement, quand je suis en scooter (électrique, bien sur), de partir de Bastille (75011) et de croiser des utilisateurs de trotinette électrique que je recroise non loin de chez moi vers Gambetta (75020)

ça veut dire quoi ? ça veut dire que ce moyen de transport est aussi rapide, en ville, qu’une voiture ou un scooter, et plus rapide que les transports en commun

Je déplore que ce moyen de transport soit décrié, parfois à raison (pas aimé des automobilistes roulant avec leur diesel, souvent utilisé par des zozos qui font n’importe quoi, débarquement en masse sur nos trottoirs du jour au lendemain par Lime, Bird et cie), mais il n’en reste pas moins que c’est un ENORME contributeur au décarbonage de nos villes. Et en plus c’est un vrai plaisir à utiliser. C’est pour ça que j’adore ce produit

Carbone4 est le cabinet de conseil de Jancovici, celui que certains révèrent comme leur maître à penser en matière d’environnementalisme (extrémiste).

Pas de conflits d’intérêts chez les escrolos, l’idéologie trompe l’éthique.

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le principale probleme ne viens pas des trotinettes mais des utilisateurs. et du free floating. ceux qui sont proprios de l’engin, font attention pour la plupart, car ca a un cout. les duree de vie ultra faible des trotinettes sont celles en free floating, mais rien de nouveau en fait, car c’est a peut pret la meme que celle des velibs. donc pas vraiment de surprise.

+1 !!!

Comme dit, je possède une m365

Mais il m’est arrivé de conduire une Lime. J’ai fait Villier (8e) Bastille (11e) et c’était la catastrophe !

  • pneus plein = ça vibre de malade, c’est inconfortable au possible
  • vitesse limitée à 20km/h = au secours, ça se traine
  • pire, avec la geoloc, certaines zones sont limitées à 8km/h. Bien sur, le compteur temps/cout, lui, tourne toujours
  • J’arrive à Bastille … 8€, soit le prix d’un Uber en berline avec chauffeur pour la même distance, et 6x le prix des transports en commun

Mais surtout, il suffit que cette trottinette serve 4 ou 5x par jour, rien d’impossible donc, et son cout d’achat est remboursé… en même pas 8j (sachant qu’elles tournent le WE).
Donc au bout d’environ 8j la boite fait du bénéfice, un énorme bénéfice

Ils peuvent donc toutes les remplacer tous les mois si ça leur chante, ça reste TRES rentable. C’est un bon business, pour Lime et Bird et les autres.

Je pense qu’il y a davantage de vélos (mécaniques) à Paris que de trotinettes électriques. Enfin, c’est l’impression que j’ai.