Commentaires : Les Tesla robotaxis moins chers que le bus : faut-il encore croire Elon Musk?

Alors que Tesla se prépare à dévoiler son robotaxi, Elon Musk a fait une annonce détonante : les trajets à bord des véhicules autonomes seront moins chers que les transports en commun… Vraiment ?

Les calculs savants : A ride in a self-driving Tesla Model 3 on 'Tesla Network' could end up costing only ~$0.60 per mile | Electrek

Bonjour
Peut-être qu’il faudrait changer le titre de l’article : il laisse entendre que E. Musk annonce qu’il est moins cher de rouler en Tesla Robotaxi qu’en bus.
Or, dans l’article, le texte dit « coûts similaires » puis « même coût ».
A moins que cela ait déjà été corrigé, rien ne dit « moins cher » dans les phrases de Elon Musk.

Pour parodier l’accroche de votre news : « Faut-il encore croire les titres de Clubic ? »

8 « J'aime »

Bizarre de le comparer au bus, parce que le service est plutôt à comparer aux VTC (puisqu’on enlève le C qui coûte cher)… et le gain est plus en confort que financier par rapport au bus (trajet direct, dépose devant la porte…).

Après ça reste difficile à évaluer tant qu’on a pas le calcul. Notamment parce que l’étude a dû considérer que Tesla devait s’équiper de la flotte de Robotaxi, alors que pour moi, l’ambition de Tesla (au moins au début) serait plutôt que les propriétaires de Tesla contribuent au réseau moyennant des avantages financiers (c’est en tout cas ce qui avait été évoqué, et dans la lignée de ce qu’a tenté Lynk&Co).

Puis bon si tu prends un trajet un peu compliqué à NYC, le coût change vite : y’a un seul transfert gratuit, un surcoût sur les lignes express ($7)… donc en dehors de Manhattan possible que le calcul change pas mal. Même dans Manhattan, si tu fais 1 mile en métro tu payes $2.90 : Tesla peut rivaliser.

On verra bien comment il calcule ça, on nous promet bien « Comme j’aime » pour 3.92€ par repas et une voiture pour le prix d’un café. :man_shrugging:t2:

2 « J'aime »

C’est le moment d’envoyer ton CV !
On a hâte de lire ton article sur la pénétration rectale chez les drosophiles, façon Marcel Prout…
… Ou pas. :wink:

Plus un article sans qu’un « académicien de service » explique leur métier aux rédacteurs. C’est lourd.

1 « J'aime »

Bof, quand on est lecteur y’a 2 possibilités :

• Dire ce qu’on pense, l’auteur en fait ce qu’il en veut. J’ai d’ailleurs déjà eu des échanges très intéressants avec l’auteur d’une news Clubic (SEO, modèle éco, etc.)
  • Ne pas dire ce qu’on pense et quitter le site parce que les news ne plaisent plus. Mais du coup on est plus client, on rapporte plus d’argent et l’entreprise coule (oui, ça existe plus qu’on ne le croit)

Perso je préfère exprimer une insatisfaction de la ligne éditoriale, ça laisse une chance au produit de s’améliorer (le produit étant Clubic, pas l’auteur !). En l’occurrence, là à part le petit sarcasme de fin, son message est quand même loin d’être virulent.

Après, avec la tendance du pigisme, je sais qu’il y a aussi des auteurs qui me gavent et qu’on retrouve sur plusieurs sites, dès que je vois le nom désormais je next sauf si j’ai pas trouvé une autre source mieux rédigée… :man_shrugging:t2:

6 « J'aime »

Juste un petit détail, puisqu’on en parle : la drosophile est effectivement une mouche, mais les mouches ne sont pas toutes des drosophiles.
Par contre, même si sa remarque vous a visiblement vexé, on ne peut pas lui donner tort. Ce n’est pas juste un détail comme ça, le titre est mensonger, c’est un fait. On ne peut pas dire que quelque chose est moins cher s’il ne l’est pas.

2 « J'aime »

Il y a une différence entre émettre une critique constructive, et une critique creuse sur la forme et pour la forme. Surtout si ça devient systématique. Si c’est pour se retrouver avec des commentaires comme sur le site du Figaro ou celui de France Info qui sont devenus des défouloirs contre les rédacteurs et les journalistes, forcément incompétents, pas sûr qu’on y gagne.

Ce type de propos est lourd et prétentieux. C’est plutôt l’inverse qui en découlerait, vu la prose et la rhétorique de ceux qui sont prompts à descendre les articles. Un média n’est pas un « produit ». De plus, les critiques ciblent souvent la forme pour mieux attaquer le fond sans en avoir l’air. Quand ça ne va pas dans le sens qu’on voudrait.
Libre à chacun de publier son propre média, il y a même des outils pour ça.

2 « J'aime »

Je suis en désaccord complet avec ton propos. Un média privé me propose un produit, son « journal », avec comme but d’en tirer de l’argent : pour payer les salariés (et/ou prestataires) qui publient les actualités, le staff qui gère la partie technique, l’infrastructure, l’administration, etc. Clubic n’est pas un bloggeur amateur qui fait ça pour le fun (même si ça l’a surement été au début comme tous les sites du genre).
C’est comme si on considérait qu’un médicament n’est pas un produit parce qu’il sauve des vies : c’est faux.

Aujourd’hui, s’informer est justement devenu un enfer parce qu’on l’a pas assez considéré comme tel. On a voulu l’info gratuitement, on pensait que ça se partageait « entre passionnés », donc les médias ont trouvé comment faire. Sauf que la solution, c’est d’attirer un maximum de lecteurs, qualifiés ou non, pour regarder les pubs. Donc faut être premier sur Google, donc faut faire 18 articles sur un seul sujet pour multiplier les pages vues, donc faut faire du titre racoleur…

Je me doute que le choix d’un tel titre n’est absolument pas le fruit du hasard : Google aime les formats question, les visiteurs les titres « intriguants » (le mot-valise qui existe sur le sujet est censuré en commentaire sur Clubic). Bref, un combo gagnant dans l’idée, sauf pour la qualité.
Par contre, quand il commence à « virer au faux » (bon là on est plutôt dans l’exagération que le mensonge, effectivement Musk sous entend quand même que ça reviendra au même), je considère pas qu’il y a mort d’homme, mais moi ça me pose un problème oui.

Je le vois bien que c’est pas évident pour les médias, même le modèle payant tenté par Next (ex PC INpact) est difficile, ils communiquent assez là-dessus. Clubic est aussi redevenu indépendant récemment et doit trouver un équilibre entre essayer de constituer/garder un petit public fidèle qui charge le site charge jour, ou récupérer un public massif mais opportuniste qui ne viendra que parce que le titre aura « tilté » sur lui dans la longue liste que l’algo lui a prémâchée.

Mais je ne m’excuserais pas de donner mon avis en tant que client-lecteur, mes clients ne se gênent pas pour monter au créneau quand il ne sont pas satisfaits de ce je leur livre. Et si je suis malin, j’en tire des conclusions et j’améliore la prochaine itération. Après, faut savoir le formuler. Y’a une différence entre « hey toi faudrait apprendre à écrire un titre » et « je trouve le titre inadapté car… ».

5 « J'aime »

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

j’ajouterais que cela arrive de plus en plus souvent que les titres soient incorrects vs le contenu de l’article, quand l’article lui meme n’est pas incorrect vs sa / ses sources, souvent via des erreurs de traductions.

c’est parfois au point que je me demande sérieusement si certains articles, ou paragraphes ne sont pas juste generés par IA.

et ce n’est pas que chez clubic d’ailleur.

1 « J'aime »

Ce bon vieux Elon. Va falloir y aller mollo sur la kétamine à un moment. De plus, même si ça s’avérait vrai (non), en quoi est-ce souhaitable que des milliers de gens supplémentaires encombrent les rues plutôt que de prendre les transports en commun ?

3 « J'aime »

Faut-il souligner que dès qu’il y a un sujet qui parle de Musk sans en dresser une hagiographie, les critiques sur la forme et sur la qualité en baisse des articles se mettent à fleurir dans les commentaires. Comme par hasard…

Soutien total aux rédacteurs. :+1:

Désolé @ABC si je vous ai froissé, mais je ne vois pas pourquoi.
Et désolé également de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je travaillais.

Bref, quand j’émets (rarement) des remarques sur le contenu d’un article (et non sur celui d’un commentaire), je suis toujours courtois. Désolé pour ma remarque sarcastique de fin, mais je n’ai fait que de reprendre le titre, écrit, je le suppose, par la rédactrice. Difficile de me reprocher qqch, on est d’accord ?
Bref, je comprends que certains soient viscéralement anti-Musk, tout comme je peux comprendre ceux qui sont de l’autre côté, il me semble malgré tout que si on met dans le titre une info « X », le lecteur devrait lire des détails explicitant ce titre. Ce n’est clairement pas le cas ici.
Et merci de votre attaque personnelle (mon CV ? pourquoi ? Je ne crois pas avoir osé dire que je ferais mieux ? ) visant « l’académicien de service ».
On n’est pas (encore) sur i-info.fr (edit : c’est une appli sur iOS), j’espère !?! On peut espérer avoir des articles non mensongers ou partisans ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous, mais je pense également (!) que Elon Musk réaffirmera que ses robotaxis seront au même prix que les transports en commun, mais il faudra bien lire les petites lignes en bas de page : il comparera le prix de quatre billets de bus plein tarif (pour une famille) au prix d’un déplacement en robotaxi (et c’est déjà vrai qu’un trajet familial occasionnel en taxi peut parfois coûter moins cher qu’en bus en prenant x tickets) ; et sûrement pas le prix d’un trajet, pour une personne, en robotaxi, au même trajet en bus par un retraité/étudiant qui a un abonnement mensuel ! (Et c’est de bonne guerre, on se compare toujours aux concurrents en se présentant sous son meilleur angle)

1 « J'aime »

Musk sait que la meilleure pub c’est les effets d’annonce même s’ils sont complètement bidons.
Au hasard chez tesla :

• Model 3 à 35K€
  • Citadine à 25K
  • Roadster avec des booster de fusées
  • Conduite totalement autonome

• Et qu’est ce qu’il y a de vrai dans tout ça ?
1 « J'aime »

Ben voyons mon bon M. Elon, on va te croire …

C’est le même guignol (et j’insiste, c’est bien un guignol) qui raconte que 2 Tesla Semis en convoi automatisé fait mieux que le rail en matière d’économies d’énergie. Sans apporter le moindre chiffre pour étayer ses propos.

1 « J'aime »

Ben rien, évidemment. On pourrait même rajouter plein de trucs dans la liste et elle n’en serait pas plus vraie.

1 « J'aime »

Tiens, tout chaud sorti du four : le ”Full Self Driving” demande une intervention humaine tous les 20km. On n’est donc pas près du Full ”Self Driving”. Et comme le mentionne l’article, le bidule se comporte souvent très bien, pour faire une erreur grossière et complètement inattendue à un moment aléatoire, qui ne pourrait pas être corrigée si l’automobiliste n’est pas à fond sur sa conduite.