Commentaires : Les Tesla Model S et Model X, c'est fini

Durant sa conférence portant sur les résultats financiers du quatrième trimestre 2025, Tesla a confirmé l’arrêt de la production à venir de deux modèles qui ont fait l’histoire de la marque électrique américaine.

https://clubic.com//actualite-597931-les-tesla-model-s-et-model-x-c-est-fini.html

Il va falloir des robots évolués pour s’occuper de nous vieux vu la baisse de la démographie.

L’avenir dira s’il a eu raison, mais c’est quand même un gros aveu d’échec, alors que la Model S a été le pionnier des VE modernes et que la concurrence commence à investir sérieusement ce segment et à (il était temps !) rivaliser sur le plan technique avec plus d’une décennie de retard.

Reste que c’est peut-être un choix plus raisonné, loin des biais d’engagement que peuvent avoir d’autres entrepreneurs.

Tesla a apporté sa valeur ajoutée qu’ils pouvaient sur le secteur automobile, et décide que ça reste davantage une entreprise technologique dans l’âme qu’un producteur de voitures. Pourquoi pas ?

Ha oui c’est même pas arrêter un model, pour laisser la place au suivant.
Attention aux simplifications extrême des gammes. Fiat et Alfa Roméo y sont passés par exemple et c’était pas folichon …
Dans un autre style, ca me rappelle Audi qui arrête la R8, TT et A5 (la vraie A5). C’est bien de vendre des cargo d’A3, mais 1 ou 2 véhicules d’images, ca aide aussi.

il ne reste donc que deux modèles, et Melon a bien compris qu’il s’état cramé et sa marque avec en europe, et vu le bonhomme possible que soit il se sent leader de son segment, soit il s’en désinteresse.
La X je ne sais pas , mais une S refondue de tout en tout, en 800V, charge inductive (et les device pour frimeur qui vont bien + quelques installations sur les zones de charges de la marque) et un intérieur enfin refondu et le modèle serait facilement reparti.
non clairement le coeur n’y est plus ^^

C’est valable pour un constructeur traditionnel ça, qui veut faire son argent sur des véhicules.

Si on suit la logique de Musk ces derniers temps, l’avenir de Tesla c’est plus de vendre des voitures. Ce qu’il veut, c’est vendre des abonnement à son « service de déplacement » grâce à des taxis autonomes. Et ce service, ça nécessite pas de gros volumes de production.

Il l’avait d’ailleurs expliqué y’a un moment avec le « Master Plan part 2 » en évoquant qu’il fallait beaucoup moins de voitures en gestion flotte qu’en propriété individuelle, puisque nos voitures passent aujourd’hui beaucoup de temps stationnées.

Donc effectivement, le trio Cybercab (citadin) et Model 3/Y (extra urbain/familial) couvriront pratiquement tous les besoins. Il sait les produire « très vite et pas cher », le tout avec des usines existantes. Alors pourquoi s’embêter à refaire Model S et Model X qui demandent de lourds investissements pour refondre le véhicule et l’usine de production, alors qu’elles apporteront très peu de valeur ajoutée au service ?

D’ailleurs, je pense que c’est pour ça que, comme le Cybertruck, le Roadster est passé un peu au second plan. L’entreprise a commencé a pivoté, ils se retrouvent avec ce projet sur les bras. Je serais pas étonné qu’il devienne la dernière folie de Tesla à conduite humaine « pour boucler la boucle », pile 20 ans après le premier Roadster, sans avoir pour autant une grosse ambition commerciale.

Après, je dis pas qu’il a la bonne stratégie, mais que c’est le projet vers lequel il s’oriente et que le raisonnement global est cohérent en ce sens. Le « seul » bémol, c’est qu’il lui manque encore et toujours le FSD, c’est quand même un gros point noir de la taille d’un Tesla Semi…

Le business de Tesla n’est ni de vendre des voitures, ni des robots, ni des robot-taxis. Tesla est un produit financier spéculatif et l’a toujours été sous Musk.

Le plan semble cohérent. Mais quand on a l’aura de Tesla et une communauté aussi engagé je trouve ça assez dommage quand même. Le roadster et la X étaient vraiment de belles voitures. La S et la Y c’est discutable. Ils abandonnent leur positionnement premium.

Même sur le segment des taxis en réalité, pouvoir se la jouer taxis de luxe permet probablement d’avoir de meilleures marges. Là ils abandonnent le facteur différenciant avec Waymo ou Uber par exemple. Cela m’étonnerait qu’ils soient largués à moyen terme sur la conduite autonome, mais seront-ils meilleurs que Google ? Peu probable.

Alors que trimballer des stars et des PDG en roadster en utilisant l’aura futuriste et premium de Tesla pour faire payer cher, ça permet de ne pas avoir à jouer les prix face aux concurrents.

Bref, étonnant.

Encore une fois, c’est pas une question de possibles mais une question de choix.
Favoriser la quantité, la marge individuelle… La force de Tesla elle est industrielle, aller chercher des matériaux et des ambiances, ils sont pas bons et ça les intéressent pas.

Ma grande conviction, c’est que Musk reste un déterministe technique : il pense que si l’outil est adapté alors il va se vendre.

Ils se sont pris une claque à se rendre compte que ça ne suffisait pas, qu’il faut des choses plus abstraites (design attractif, renouvellement, marketing, etc).
Aujourd’hui on a des 3 et Y qui sont techniquement toujours incroyables, malgré leur âge, pourtant les ventes chutent au profit de voitures à prix similaires et souvent moins « bien » (efficience, performance, rapport équipement/prix…).

Alors maintenant qu’en plus la concurrence commence à rivaliser, je conçois qu’ils lâchent l’affaire. Surtout sur le haut de gamme où tu vends plus d’abstrait que de fiche technique, et que des marques/groupes font ça très bien depuis plus d’un demi-siècle.

le Cybertruck, il n’est pas « juste passé un peu au second plan » …
il fait un bide monumental. Les ventes ne sont même pas à la hauteur des réservations, et les stocks sont écoulés en achats internes dans les entreprises de Musk