Commentaires : Les téléviseurs sont les appareils tech les plus polluants, loin devant les smartphones

La fabrication de terminaux est la source numéro une d’impact sur l’environnement.

2 « J'aime »

C’est sûr qu’en tant que end-user je dois les remplacer souvent, aujourd’hui elles sont garanties 1 an et elles brisent en 2-3 ans…

Le problème c’est que les fabricants ne sont pas obligés de fabriquer des produits qui doivent durer au moins 10 ans… Ça n’existe plus des tv qui durent plus de 10 ans…

1 « J'aime »

Très intéressant!
Par contre, quand je vois le prix des smartphones ou tablettes reconditionnés vs le prix du neuf,…, je ne suis pas hyper motivé à acheter du reconditionné…

1 « J'aime »

Pas vu beaucoup de TV qui crament en 3 ans… Ma TV actuelle est de 2017, mon ancienne est toujours fonctionnelle après plus de 10 ans et ma mère a toujours sa TV LG… à écran Plasma.

Le problème c’est surtout l’obsolescence logicielle, mais ça se règle avec des appareils type Shield, Chromecast…

8 « J'aime »

Ma Panasonic a plus de 10 ans et je l’utilise pas loin de 8h par jour, comme quoi.

3 « J'aime »

Exact ! Pareil pour moi. Android TV Philips de 2016. J’ai pris une shield en 2018 une fois les maj stopées.

Si t’achètes du samsung c’est normal qu’au bout de 3 ans ta télé est dead, go sony ou panasonic, ça ira mieux.

2 « J'aime »

c’est Samsung qui fourni Sony et Pana

Samsung ne leur fourni que des dalles brutes, et ce n’est d’ailleurs pas le seul fournisseur.
De plus, un téléviseur ce n’est pas juste une dalle.

Tout à fait, smasung ne conçoit pas les télés de sony ou panasonic, sur les daubes samsung ce n’est pas la dalle qui va mourir prématurément.

Bref qu’il change de marque, je ne comprends pas comment les gens peuvent acheter du samsung.

2 « J'aime »

Peut être arrêter d’acheter certaines marques dont Samsung.
Je suis encore en plasma LG de 2012, un LCD Sony de 2010 et un plasma panasonic de 2013.
Alors la 4K je connais pas encore, le Led non plus et l’OLED encore moins.

J’ai hate que mon plasma principal lache pour passer sur une OLED philips mais ça veux pas.
On n’a pas tous les mêmes problèmes

1 « J'aime »

La dalle uniquement. Tout le reste c’est chacun son business. Et samsung display qui fabrique les dalles, c’est une entité à part de samsung TV qui conçoit l’électronique et assemble les TV.

1 « J'aime »

Ma Samsung de 2012 a 10 ans elle fonctionne très bien. Ma nouvelle Samsung de 2017 qui a 4 ans fonctionne aussi très bien.
Bref

Comparer le bilan de fabrication d’un appareil de plus de 32 pouces qu’on change tous les 8-10 ans avec un appareil de 5-6 pouces qu’on change tous les 2-3 ans → Check !

Sony plus de 12 ans, la télécommande increvable et je compte même pas le nombre de fois qu’elle a chuté, par moment je me met à rêver qu’elle tombe en panne pour en rachetez une nouvelle Sony … mais je peux toujours rêver !

Sony, pas duré plus de 3 ans et demi. Philips, 1 an de moins. La Samsung entame sa 8ème année. Pas une ride. Fonctionne comme au premier jour.

2021 :
« Les TV du constructeur sud-coréen Samsung restent au sommet du podium avec un score de durabilité de 132 : 114 points en fiabilité, 151 points en réparabilité et 7 ans de disponibilité des pièces. Les téléviseurs Sony arrive derrière avec un score de 121. Les téléviseurs du constructeur Philips arrivent juste ensuite, puis les téléviseurs LG avec 120 et 102 respectivement.
Vient ensuite Sharp en cinquième position, TCL, Brands et JVC en huitième position. Le dernier de la liste est le constructeur Xiaomi, avec un score de durabilité de 65 et un score de réparabilité de 8, seulement. »

Voilà voilà.

Chiffres provenant de Fnac Darty donc pas exhaustif (et de très loin). Et si on regarde le critère fiabilité : SONY est à 125, Samsung est à 114 Voila voila

Yes source pour ceux qui voudraient vérifier ça :