Commentaires : Les taxes européennes sur les voitures électriques n'ont pas fait mal aux constructeurs chinois

Après lecture des commentaires, je trouve qu’il y a une différence notable dans l’échelle des subventions.

En France, on subventionne quelques voitures, comme pour le leasing social par exemple. C’est à petite échelle. En Chine, on subventionne massivement pour inonder les marchés, y compris étrangers…

Cela crée une grosse distorsion de concurrence. (Sans être pro-taxe aveugle, je défends les taxes et impôts quand ils sont bien utilisés - notre modèle social français en dépend). Mais le problème ici n’est pas l’utilité de la taxe, c’est son efficacité : comme le montre l’article, elle n’a pas vraiment freiné les constructeurs chinois qui se sont adaptés.

Dans ce cas précis, la taxe est justifiée pour compenser les subventions massives chinoises et remettre fin à une distorsion de concurrence. Mais il faudrait s’assurer que l’argent récolté serve réellement à renforcer notre industrie automobile européenne.

Par ailleurs, l’article mentionne que les constructeurs chinois relocalisent une partie de leur production en Europe (BYD notamment). Si cela crée des emplois européens, alors la taxe a partiellement rempli son objectif. Mais combien d’emplois exactement ? Sans ces chiffres, difficile d’évaluer la vraie performance de cette mesure. C’est précisément ce type de données qu’il faudrait pour juger si l’argent des taxes est bien utilisé.

Ces subventions de l’État chinois sont d’autant plus incompréhensibles qu’aujourd’hui la Chine semble en avance technologiquement sur les batteries. Leurs voitures ont donc des arguments pour ne pas être bradées.

1 « J'aime »

La France est riche en vocabulaire. Si il te faut une phrase type pour que tu comprennes écris de que tu es en capacité de comprendre, ça ira plus vite.

" tu es en fait surtout là pour faire défendre et promouvoir de la Chine" est en Français correct ça donne quoi?
Sous couver d’une fausse défense de l’économie Française ??? Tu as des preuves de cela? Ou tu diffames? C’est un délit en France…

Ce serait pire sans taxe ?
ben prouve le. On. Vient de perdre énormément d’argent sur le cognac, sur le boeuf le porc et beaucoup concernant l’agriculture ( 60 millions par mois pour le cognac et on subventionne l’arrachage de pied avec les taxes US et la réciprocité Chinoise)

Tout cela parce qu’on a voulu sur taxer 5000 Véhicules Chinois annuel.
Les constructeurs Allemands qui eux exportent beaucoup plus sont contre les taxes , ils les disent contre-productives.

Ben si elle est capable pourquoi ne le fait elle pas?
Les chiffres sont de 2025 donc avec taxe sur les VE Chinois.
On a gagné quoi explique nous toi le faux défenseur de l’économie Française.
En France le coût d’une heure de main d’oeuvre coûte 47E.
On a un déficit commercial a 90 milliards . l’Indonésie va bientôt nous dépasser en PIB.
Tu crois que l’on peut tenir longtemps comme cela?

Justement, elle est riche en vocabulaire. Ce qui permet d’employer des termes précis plutôt que complètement vagues. Mais bon, l’avantage de la seconde option, c’est qu’on peut toujours ensuite jouer la carte du « mais non, c’est pas exactement ça que je voulais dire » quand on se fait reprendre.

Parce que les français préfèrent acheter des voitures fabriquées hors de France…

Non. Mais si tu imagines que c’est en achetant tout chinois et en faisant tout le temps la promotion de la Chine que la situation va s’améliorer, tu te trompes complètement…

Le problème de fond, c’est qu’on a pris l’habitude de vivre au-dessus de nos moyens, en consommant bien plus que ce qu’on aurait pu consommer normalement, parce qu’on a profité des énormes différentiels de salaires entre la France et d’autres pays. Car le fait est que quand tu vis en consommant des produits que tu ne peux te permettre de consommer que parce qu’ils sont faits par des gens qui touchent 2, 5 ou même parfois 10 fois moins que toi, tu vis en fait au-dessus de tes moyens…

Et forcément, petit à petit, à force de surconsommer des produits venants de pays à bas prix, on a tué notre industrie. C’est aussi simple que ça.

Et la seule solution, à ça, c’est de consommer moins mais mieux, en faisant tourner nos usines et en faisant travailler nos travailleurs. Mais ça ça nécessite d’accepter de ne pas changer de téléphone tous les 3 ans, de ne pas avoir une TV dans chaque pièce, d’acheter des produits qu’on fait durer plutôt que du jetable (donc accepter de dépenser plus à court terme, en se rattrapant à long terme…). Mais les mentalités actuelles sont très loin d’aller dans cette direction, au contraire, ça pousse des cris d’orfraie dès que des politiques visant à freiner un peu cette consommation de produits étrangers sont mises en places…

Le prétexte des taxes est comme son nom l’indique un prétexte ( pour faire les poches des Français ou des Européens)
Et tu touches exactement le fond du problème même si tu ne l’as jusque là pas compris.

Le premier point est: est ce que les voitures Chinoises sont énormément subventionnées ; mon point de vue : pas forcément. La Chine subventionne comme nous pour assurer la transition écologique.
Est ce plus que nous pour le marché Européen ? Absolument pas les modèles vendus en Europe sont environ et au moins vendus 2 fois plus cher qu’en Chine.
Sans tricher je viens après cette affirmation pour donner des chiffres j’ai pris au hasard le modèle BYD Seal (je ne connais pas le modèle mais il y avait l’affirmation concurrent de tesla 3) modèle de base prix en Chine 21000 Euros, en Europe selon le pays et peut être qq différences d’options entre 42 et 47k)

Le problème est selon moi pas un problème de subventions mais de productions et d’optimisation.
Concernant une batterie de voitures électriques : on dit que son prix est compris entre entre 1/4 et 1/3 de la voiture.
Les Chinois extraits la matière première, la raffine créé les modules, ( la Chine fabrique 97% des cathodes mondiales.
Résultat la Chine fabrique sa batterie de A a Z , nous on achète a la Chine tous les éléments Et on les assemble. Résultat les Chinois arrivé a fabriquer des batteries bien plus performantes que nous et a des prix 30-40% moins cher ( j’extrapole je ne connais pas exactement de combien elles sont moins cher)
Les Chinois fabriquent en masse toutes les pièces ( et nous on assemble) ils fabriquent par exemple despareschocs, des optiques de phares,… En masse et le vendent a des dizaines de constructeurs différents ( ce procédé est identique sur les panneaux soltet a peu près tout.)
Nous n’arriverons jamais a rivaliser avec la Chine avec des conflits commerciaux .
Il faut justement travailler avec et lui dire tu veux qu’on t’achète tes véhicules électriques? Alors achète nos produits )

La Chine est assez loyal ( beaucoup plus que les US…) un exemple quand les US ont commencé a vouloir mettre des taxes sur le café Bresilien ( le Brésil étant un partenaire de la Chine) dans la foulée la Chine a autorisé plus d’une centaine d’entreprises Brésilienne a vendre du café en Chine ( alors que la Chine est aussi producteur)

Quand Macron est parti en Chine , il y a eu des accords de rééquilibrage pour le déficit commercial, plein de projets. A sa sortie Macron a chierdans lesbottes de la 'Chine du coup ces accords sont un peu passé a la trappe…
Il faut savoir ce que l’on veut.

Concernant les taxes, j’entends et je ne suis pas crédule. Pour autant, c’est comme les différentes assurances : c’est inutile jusqu’au moment où tu en as besoin…
Je travaille dans un domaine où le public est plus que présent, et je pense que des économies sont possibles en ayant plus d’efficacité. Mais ça n’engage que moi.
Par contre, quand tu compares notre système de retraite et de santé à ceux des autres pays, tu trouveras sans doute mieux quelquefois, mais tu trouveras bien pire plus souvent… Et crois-moi, quand tu en as besoin, tu es content de pouvoir en profiter. Et il existe grâce aux taxes et aux impôts.
Si tu trouves que c’est un prétexte, soit. Moi, pas.

Concernant le prix des voitures, l’écart de prix peut s’expliquer de bien des façons. Les taxes, effectivement… mais pas que. La voiture chinoise est-elle équipée comme la voiture européenne ? Tant en termes de sécurité que de confort, de gadgets, de normes de construction ou d’homologation ? Mais aussi de coût de transporr, de marges que l’on peut vouloir plus imporrante dans un pays ou le prix moyen d’un vehicule est plus élevé. Je ne suis pas expert, mais si tu me dis non, alors ta démonstration ne fonctionnera qu’en connaissant ces différences et la valorisation de chacune d’elles…

Les constructeurs chinois semblent avoir optimisé leur production. Mais a-t-on une estimation de l’impact réel de ces gains d’efficacité sur le prix final du véhicule ?

La Chine subventionne en général ses produits pour assurer l’emploi et booster ses exportations. Tu prends l’exemple des panneaux solaires, soit. Quand la Chine arrête de subventionner une industrie, alors elle doit se réorganiser : vient le bal des fusions-acquisitions, puis un rééquilibrage qui dure pendant plusieurs années. C’est ce qui se passe sur les panneaux solaires, où l’on estime une hausse des prix de 10 à 15 % dans les années à venir.

À partir du moment où tu subventionnes l’export de produits, tu crées volontairement un déséquilibre. Ce déséquilibre constitue une forme de dumping qui peut détruire l’industrie des autres pays et créer une dépendance. Il me paraît donc normal de chercher à rééquilibrer cette situation avec des taxes.

Mais la différence de prix dépend aussi de bien d’autres critères : le coût de la main-d’œuvre, les normes de pollution pour fabriquer le produit, etc.

On peut taper sur les normes européennes, sur les taxes en France. Chacun est libre de dire et de penser ce qu’il veut. Les Chinois n’ont pas ce luxe.