Parce que un film n’est pas un jeu! L’idée d’un jeu pour en profiter est d’y jouer… alors qu’un film est de le regarder uniquement! (Ca fait bizarre de faire une réponse aussi évidente en fait)
Je suis navré de vous le dire mais vous mélangez tout et n’êtes guère convaincant… Partant de votre principe, je peux me réapproprier n’importe quelle oeuvre et streamer n’importe quoi pour gagner un peu de brouzoufs…
Un exemple Le Requiem de Mozart commande avec contrat du comte Franz von Walsegg à Mozart (qui ne l’a jamais terminé) et qui de ce fait devenait propriété exclusive dudit comte et qui n’hésitait pas à s’en attribuer la composition. Aujourd’hui il n’aurait pas hésité à streamer « sa composition » pour en tirer de substantiels revenus.
Le droit d’auteur doit être un droit exclusivement attribué à l’auteur. Après que les ayants-droits en retirent des profits souvent colossaux, ça c’est inacceptable d’autant qu’ils n’ont rien fait… Les héritiers de Picasso se sont battus et se battent encore autour de l’héritage laissé par le maître.
Je ne cherche à convaincre personne. Il est difficile voir impossible de changer la façon dont nous avons été éduqués, les habitudes.
Heureusement en ce qui concerne certaines œuvres dont Mozart, après un certain temps ça tombe dans le domaine publique.
Exemple exagéré uniquement pour aider à la compréhension. Imagine un monde ou si tu construit une voiture, c’est toi qui la réalise, la monte… mais alors que tu t’es crevé le cul (comme un streaming pro, il est payé en tant qu’animateur, pas pour ce qu’il montre) mais, les ayants droit réclame pour les droits sur la forme de la roue, le fait d’utiliser des pneus, des jantes, des vitres, le matériau etc… on aurait tué ton projet d’en vivre, pire les ayants droit gagneraient beaucoup plus que toi sans bouger le petit doigt.
J’ai conscience que l’exemple est abusé, mais si on fait le parallèle avec beaucoup d’autre cas (la pomme?!) on se rends compte à quel point c’est anormal.
Si vous n’avez que cela comme arguments « non convaincants » c’est bien léger.
L’oeuvre tombe dans le domaine public 70 ans après la mort du créateur sauf… l’interprétation qui est du ressort du droit d’auteur.
Les ayants droits ne devraient avoir droit à « rien »… Ils n’ont rien créé…
Sauf que les Streamers qui, de même, n’ont rien créé gagnent de l’argent - beaucoup pour certains - en jouant, critiquant, montrant, conseillant etc. Cela n’enlève rien à leur talent et à leur travail, je le reconnais mais il y a un vide juridique qui, de toute manière, sera comblé un jour et ce, par la justice en dernier recours. Aussi un accord où chacun y trouve son compte me semble la manière la plus juste d’éviter cela.
Un peu comme le système de ces charognards de SACEM, SPADEM… mais eux ils gavent les plus riches au détriment de ceux qui n’ont pas encore de notoriété…
C’est très bizarre entre le fatalisme évident et logique d’une loi qui va « combler un vide juridique « … je remarque avec toute l’ambiguïté de votre texte que vous trouvez cela également abusé. Je pense que simplement nous ne nous comprenons pas.
Et ce n’est pas un bref texte tapé sur le coin d’une table que je ferai plus que partager un point de vue ne cherchant pas à convaincre qui que ce soit.
Cela demanderais des ouvrages, des vidéos pour certains. (Vu que de moins en moins de gens lisent)
L’éducation de notre manière de penser est un endoctrinement trop puissant pour ouvrir les yeux en quelques lignes.
Pour info je suis un gros lecteur qui lit plus qu’il ne regarde de vidéos et général et de streamers en particulier, d’ailleurs je n’en regarde jamais.
L’avenir dira qui de nous deux a le moins tord…
Je n’ai jamais sous entendu que vous lisiez moins ! Juste vous parliez de convaincre, j’ai cru un instant que vous parliez du quidam et non pas de vous convaincre.
L’avenir donnera toujours raison à l’argent facile pour les très riches (car un brevet est hors de prix pour le peuple moyens, je ne parle même pas en cas de pauvreté), au profit facile en en faisant le moins et en exploitant la masse qui a été formaté pour ça.
Mais même si ils gagneront toujours car la masse est bien éduquer à accepter le dicta, ce n’est pas pour ça que c’est normal.
Je vous invite à lire l’article suivant, même si il est très incomplet, il donne quelques lignes montrant certains aspects insidieux des brevets et autres copyright. https://www.numerama.com/magazine/16590-propriete-intellectuelle-et-croissance-la-remise-en-question.html