Commentaires : Les stalkerwares, ces logiciels espions utilisés comme outils de violences conjuguales

La pratique qui consiste à espionner un proche à l’aide d’un logiciel dédié peut être punie par la loi, au titre de ce que l’on appelle cyberviolence domestique.

1 « J'aime »

Tout simplement, passer sous iOS.

Sinon je ne compte plus le nombre d’amies qui m’ont demandé comment pirater un compte gmail, facebook, instagram et cie… des téléphones…

Tout simplement, passer sous iOS.

Il y en a aussi sous iOs, sans nécessiter de jailbreak.

Et c’est possible de l’installer sans le mot de passe ?

Malheureusement ça existe et même sans jailbreak.
Je te laisse chercher, aucune envie de mettre ces liens ici.
@tfpsly Désolé pour le doublon.

Alors j’ai regardé, ces outils sans jailbreak accèdent à la sauvegarde icloud et non pas à l’appareil. Et pour avoir accès à la sauvegarde icloud il faut les identifiants du compte icloud…

D’autre permettent de lire la sauvegarde itunes locale.

Donc ça ne rentre pas dans la catégorie de logiciel espion sur le smartphone.

L’une des Bazillion de raisons pour lesquelles des appareils qui respecterait la vie privée c’est important, si de base des données sensibles ne pouvais pas, sans le consentement de l’utilisateur, être exploité, ça règlerais pas mal de soucis !

Je ne connais pas vraiment ces outils, mais j’imagine que vu le cadre, ils sont souvent installés par des personnes qui ont un accès complet au téléphone et à tous les codes. Parfois même qui utilisent leur propre téléphone comme appareil de confiance. Beaucoup de personnes n’y connaissent absolument rien et peuvent se faire facilement berner. J’ai d’ailleurs été plusieurs fois contacté par des femmes qui avaient de gros doutes sur leur conjoint/ex conjoint.

Je ne connais qu’une personne ayant utilisé des moyens numériques sur son conjoint et c’était une femme jalouse. Comme quoi cette violence, pour une fois, a l’air plus égalitaire…

J’interviens rapidement car je suis dans la cyber-sécurité et les personnes sous IOS sont moins sécurisé que Android.
Non pas parce que IOS est moins sécurisé que Android mais les personnes sous IOS se croient plus en sécurité, ce qui est une faille car ce n’est pas le cas.
En conséquence à cela il est plus facile de « pirater » un IOS qu’un Android, j’aime faire des démos à des amis quand quelqu’un tiens le discours très commun que tu tiens ^^

j’aimerais bien en savoir plus alors, car sans jailbreak et sans mot de passe je vois pas comment c’est possible.

Je ne citerais pas de nom pour des raisons évidente mais tu peux passer par des OS de « maintenance » qui permet de prendre le contrôle d’un Android ou IOS.

Mais le point que j’appuyais dans mon commentaire, concerne surtout le social engineering, la « zone de confort » théorique de IOS pousse les utilisateurs à être moins vigilant et à utiliser des mot de passe faible, genre date de naissance de l’utilisateur ou de l’enfant etc. Et un pirate peut trouver très facilement ce genre d’information.

Par expérience professionnel, les utilisateur Apple en général sont plus propice à ce genre de problème car ils sont victime du marketing Apple qui justifie le prix important par de « matériaux premium » et un environnement sécurisé. Donc au yeux de l’utilisateur, payer plus chère permet de moins « se prendre la tête ».

PS : Il y a 10 ans, je me disais que Apple n’arriverons jamais à fonctionner avec ce genre de politique et pourtant Apple fonctionne très bien et en plus ils ont des partisans bénévoles pour répandre la « bonne parole » x)