Il ne serait pas forcément question d’une Radeon RX 9070 ou RX 9070 XT, mais d’un troisième modèle orienté vers l’intelligence artificielle.
Commentaires : Les spéculations vont bon train autour d'une Radeon RX 9000 dotée de 32 Go de mémoire
Ce serait étonnant, le nouveau référencement de carte chez AMD serait pour être équivalent aux modèles nvidia (facilité la comparaison aux acheteurs) donc sortir une 9700xtx rivaliserait potentiellement avec une rtx 5080, donc pas du tout en rapport avec cette nomenclature…
Peut être s’agirait il d’une carte pro dérivée de ce gpu mystère, l’avenir nous le dira.
La génération 6 et 7 d’AMD servent amplement à couvrir les besoins visuels et de fluidité de plus de 95 % des joueurs. AMD ne perdra plus de temps à courir après les FPS sachant que ceux déjà dégagés par les GPU actuels suffisent. Donc une carte supérieur à la 9700XT même en terme de Vram … hum c’est de l’argent de gaspiller en R&D et coûts de distributions plus qu’autre chose et en plus Nvidia a contractuellement plus de liens avec les développeurs et distributeurs de PC tout montés qu’AMD n’en aura jamais donc bon… faut savoir se concentrer sur ce que AMD sait faire à savoir les CPU.
Ce pavé pour dire que je ne pense pas à une augmentation de la VRAM sur les GPU AMD
Une carte avec des performances de « milieu » de gamme mais avec beaucoup de RAM pourrait avoir du sens, pour faire tourner des gros modèles d’IA en local.
La puissance d’une telle carte est suffisante pour faire tourner ces modèles pour un utilisateur seul, mais les 16 Go de RAM que propose maximum nVidia dans cette gamme peuvent être insuffisant pour certains modèles, donc en proposant une carte à 32 Go AMD pourrait se positionner sur cette niche, où elle serait sans concurrence.
Je ne dis pas le contraire, mais cela ne collera plus avec la catégorie milieu de gamme, si les pontes chez AMD démontent la rumeur d’une xt avec 32go ce serait plus pour une xtx ou équivalent tu ne crois pas, de plus cela ne correspondrait plus à leur volonté de s’identifier au concurrent au niveau de la nomenclature, ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec toi qu’une cg qui serait milieu de gamme performante avec plus de vram aurait une vrai utilité dans plusieurs domaines.