Commentaires : Les spécifications des Alder Lake-S 12600K, 12700K et 12900K dans le détail

Les trois plus fiers représentants de la 12ème génération de processeurs
Intel se mettent « à nu ».

Pourquoi des coeurs bass conso sur des CPUs DESKTOP destines a tourner a fond et a etre overclocker ?

Sur un PC Desktop le CPU n’est pas toujours à fond et n’est pas overclocké chez tout le monde, donc pourquoi pas.
Personnellement mon « vieux » i7 5930k est bien souvent la plupart du temps en mode économie d’énergie quand je fais de la bureautique, et repasse à fond dès que je lance quelque chose de plus gourmand.

Ce genre de CPU avec des coeurs puissants et eco c’est déjà ce qu’on a sur nos smartphones il me semble non ?

Bizarre que le PL2 est à 225 Watts sur tous les processeurs alors que la fréquence est très différente …

Le i9 a 4 coeurs de plus et 400 Mhz en plus par rapport au i7 et le PL2 est le même ?? impossible !!!

Plus de complexité dans la conception du CPU, surtout avec des sous-coeurs certainement ARM= plus de pannes probables. Je fais dans l’hypothèse hein, mais pour le coup, ça ne renforce que mon choix d’aller chez amédé.

Ce ne sont pas des coeurs ARM, mais des coeurs x64 moins optimisés et donc sans certains circuits gourmands en énergie. Mais c’est une nouvelle archi, il y aura probablement des bugs de jeunesse.

C’est intéressant pour la consommation d’énergie. Quand on peut rester sur les cores little (Atom) on économise beaucoup (bureautique, surf léger)
Ce qui est délicat avec cette architecture c’est de basculer des cores little vers BIG et vice-versa. Il faut sauvegarder toute la cache (L0+L1+L2, la L3 est partagée) et la transférer vers les cores à utiliser. Tout ça avec une latence TRES faible (quelques cycles) pour ne pas pénaliser l’utilisateur.
Ce qui peut-être intéressant c’est de booster sur tous les cores et utiliser les cores little pour plus de perf et plus de threads.
Les smartphones utilisent maintenant des archi à 3 étages avec un core X1, des A78 et des A55. Le X1 pour des perf single core maxi, qui est un A78 boosté.
Je ne sais pas si on améliore la consommation en passant d’un i7 11700K 8c qui peut tourner sur un seul core à un i7 12700K 8C/4c qui utilise ses cores little ? il faut faire des bench détaillés pour le savoir.

J’ai l’impression que les cartes mères des processeurs Alder Lake-S vont coûter très cher.
Je me demande s’il va falloir obligatoirement avoir une alimentation 12 volts.
Mais cette fois je vais aller chez AMD.
Chez AMD les cartes mères b450 sont toujours compatible avec les processeurs de la série 3000 et 5000 ?.
Intel ne fait pas bon ménage avec la rétrocompatibilité :frowning:
Je vais pas réinvestir 300$ sur une carte mère a chaque foi que je veux faire un upgrade me mon processeur:(