Commentaires : Les spécifications de tous les CPU Raptor Lake détaillées : de 10 à 24 cœurs, de 35 à 125W de TDP de base

Au total, ce sont les spécifications de 14 processeurs issus de la future génération Raptor Lake qui ont été détaillées.

Ce qui va être déterminant sur le desktop c’est pas la puissance, Bleu ou Rouge seront monstrueux (ils le sont déjà), c’est le combo chauffe/conso. C’est là la bataille.

meme le faisant tourné H24 c’est pas le PC qui va changer un truc a ton consommation électrique ,c’est un faux problème le TDP .Demain AMD te sort un processeur a 400w avec des perfs de malade et pas cher ca l’empêchera pas de ce vendre comme des petits pains.
c est plus pertinent en mobilité la ya du boulot un PC gamer reste rarement plus 2h sur batterie

Je parle de la conso, pas du TDP, c’est pas vraiment la même chose.

D’autant qu’un PC qui fera 600W au total, qui tourne en 24/7, il a quand même un impact sur la facture.

1 « J'aime »

Oui, mais en hiver, cela permet de moins chauffer… :roll_eyes:

Oui et non ^^

Je pense aussi que la consommation va de plus en plus entrer en ligne de compte, car le prix de l’électricité va continuer d’augmenter, en plus de la prise de conscience de la nécessité de calmer le jeu niveau consommation.
Pour certains, bigger restera toujours better, ça on ne pourra rien y faire mais pour les autres c’est le compromis entre augmentation des performances et maitrise de la consommation qui sera particulièrement scruté. Je ne sais pas si Intel est prêt à faire ce virage.

Intel était pourtant le roi de l’efficience dans le passé comparé à AMD sur les CPU après le fiasco des Pentiums 4D (2 CPU consommant un max reliés dans la même puce).

La course pour être le ‹ king of the hill › n’a aucun sens car cela amène des consommations de folie où l’air cooling ne suffira plus à un moment donné. A nous consommateurs de ne pas être stupide et même en étant un joueur invétéré, une 3070 Ti (qui me semble la carte performante avec une consommation encore acceptable peut suffire avec qq compromis si l’on est en 4K) et pour un CPU, on peut aussi se limiter à un TDP de 115 watts sans activer le mode boost qui de toutes les façons, ne dure qu’un temps.

1 « J'aime »

Oui, ou mieux encore et désolé de faire mon fanboy de base, se tourner en priorité vers les marques qui offrent le meilleur rapport performance/watt.
Également, traiter les « avancées technologiques » qui coutent une grosse partie des performances en échange de bien peu de plaisir en plus, comme il se doit : par le mépris.
Mais oui, la 3070 Ti semble être dans la bonne moyenne niveau consommation pour une carte orientée 4k.

Les consommations annoncées sont trop importantes certes, mais quelle proportion des utilisateurs de ces processeurs va les faire monter suffisamment haut dans les « hertz » pour atteindre ces 200, 300, 400w annoncés? Les gamers ne représentent ils pas qu’une très petite proportion des consommateurs? (vs, par exemple, aux gens qui ne font que tableur excel et du mail au travail?)

C’est mal barré de faire ces radiateurs + le restes des composants, la facture va être salée.

Vous confondez pas les données TDP et consommation ?
Ensuite, on verra après décembre, ou plutôt janvier 2023, si vous tiendrez le même discours !