Commentaires : Les spécifications de l'USB 4 sont désormais publiques

L’USB Implementer’s Forum (USB-IF) a publié les spécifications de l’USB 4. En plus de sa rétrocompatibilité, notamment avec Thunderbolt 3, le connecteur nouvelle génération promet deux fois plus de bande passante que l’USB 3.2, c’est-à-dire 40 Gbit/s !

1 « J'aime »

40 Gbit/s ???
Je ne connais pas beaucoup de SSD qui pourront suivre
=)

Encore heureux qu’un nouveau bus, pas encore sur le marché, ne puisse être saturé par les équipements existants.

3 « J'aime »

On va enfin passer à l’USB-C pour tout ! Que c’est parfois galère l’USB-A … pour les débits on verra bien … c’est tellement aléatoire suivant le matos etc …

SSD NVMe Samsung Série 970 EVO Plus, 500 Go, M.2 annonce 3,5 Go/s en lécture ET écriture.

Ici les débits sont exprimés en Gbit/s soit petite conversion /8 = 5Go/s, on est pas loin !

1 « J'aime »

40GiGa !? Mais pourquoi faire ? Selon moi ! A rien si on regarde qui a changé ou acheté des périphériques depuis UBS3 et +

Pour une carte graphique externe ça correspond à du :
PCIe 3.0 x4 à peu près.
est ce que c’est suffisant pour une AMD 5700 ou une nVidia 2070 Super ?
Faut tester…

A rien, pour toi effectivement.

1 « J'aime »

les trucs à la mode dernier cri, c’est pour toi et les autres qui ne savent pas profiter de ce qu’ils ont déjà

Ça sert a avoir un port qui fait tout : recharge de l ordi portable, branchement sur des écrans externes, stockage externe… Etc.

C est très bien que l USB, incontournable aujourd’hui , arrive a s imposer dans tous types de connexion.
Ça serait top uniquement de l USB C sur tous les appareils.

1 « J'aime »

En même temps j’ai jamais vu un débit USB 3 saturé… alors que les specs ont 9 ans
mais bon ca doit arriver à certains

1 « J'aime »

Bah c’est l’évolution que ça s’appelle je crois.

Et encore, ca c’est du theorique … on peut compter des pertes…
doit y avoir de l’encapsulation sur l’usb … de part sa nature serie

1 « J'aime »

Honnêtement, une vitesse de débit ET surtout une uniformisation des connecteurs USB seraient la bienvenue.

Oui pour que ça rentre facilement (ça existe depuis des lustres comme papa dans maman)

Par “uniformisation des connecteurs” tu entends “uniformisation des fonctionnalités” ?
Actuellement avoir un port USB-C ne présage en rien de ce qu’on peut faire avec :confused:

J’ai acheté un câble usb-c pour mon tél sur aliexpress, le connecteur usb-a côté chargeur est réversible car ils ont été assez malin pour affiner la partie mâle, du coup elle se retrouve au milieu et tu peux le mettre dans les 2 sens… Je sais pas si ça a des inconvénients mais en tout cas c’est hyper pratique et je sais pas pourquoi ça n’a pas été fait jusque là !

1 « J'aime »

Un hub USB3 peut saturer un port USB3 assez facilement, par exemple avec plusieurs SSD dessus, ou même juste un écran USB. Donc même des utilisations pas trop exotiques peuvent avoir besoin d’un tel débit!

C’est plus cher a fabriquer, et plus fragile …
C’est toujours le cas d’ailleurs …

Un “écran USB” utilise le bus DisplayPort, pas l’USB… c’est juste le même connecteur (USB-C).