Forum Clubic

Commentaires : Les solutions de bureau à distance : une alternative aux VPN pour le télétravail?

La pandémie de COVID-19 a forcé de nombreuses entreprises à s’organiser dans l’urgence pour que leurs employés puissent travailler à domicile et maintenir leur activité. Pour sécuriser les accès à distance au réseau et aux ordinateurs de l’entreprise, la plupart des organisations se sont empressées de mettre en place une infrastructure basée sur un VPN. Or, outre des risques pour la sécurité, ce type de technologie de virtualisation ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins des télétravailleurs. Avec ses outils d’accès au bureau à distance, Splashtop se présente comme une alternative cohérente aux VPN en entreprise. Explications…

2 J'aime

Sur le système en lui-même, je ne le connais pas donc je ne me prononcerai pas. En revanche, un plan commercial qui consiste à discréditer aussi grossièrement le VPN, en alignant autant d’arguments fallacieux ne me donne pas trop confiance dans l’entreprise…

2 J'aime

Le problème des VPN c’est que tout passe dans la connexion pas seulement le bureau à distance. Si l’employé télécharge en même temps par exemple s’il y a des mises à jour Windows ou même Steam, le téléchargement va passer par le réseau de l’entreprise à moins d’utiliser un programme de virtualisation et de mettre le VPN et le bureau distance dedans.

L’employeur est sensé fournir un ordinateur pro pour que son salarié fasse du télétravail, et un ordinateur pro doit servir uniquement pour le travail du salarié. Donc je ne vois pas comment il faut pour télécharger des mises à jour Steam sur son ordi pro…

Bonjour,

ceci est faux, vous pouvez autoriser l’utilisation du réseau local pour différents accès, comme pour une imprimante personnelle connectée sur le réseau de la maison, le trafic Internet et/ou mail, etc. Beaucoup d’entreprise ne le tolèrent pas, uniquement pour des raisons évidente de sécurité, a savoir, l’entreprise ne connaît ni ne gère ce qui se trouve sur le réseau local distant.
Quand à l’argument dans l’article, disant que le VPN est difficile à mettre en place, il faut faire appel à des professionnels, comme pour l’installation de panneaux solaire par exemple.

Pour ce qui est de la difficulté pour les utilisateurs, aujourd’hui, la plus part des clients VPN peuvent démarrer avant que l’utilisateur n’ouvre sa session sur Windows, c’est quasi transparent pour ce dernier.

Depuis un moment déjà, le marketing à pris le dessus sur les « best pratice » et on nous vente des systèmes plus intelligents les uns que les autres puis, on entends dans les journaux, des pertes ou vols de données massifs…

Ah oui ? Comment je fais pour que l’ensemble de mon traffic internet sur mon PC n’aille pas dans mon entreprise dès que je connecte le VPN ? Je souhaite que le VPN ne serve que pour le bureau à distance (mstsc.exe) ou bien seulement le traffic vers une adresse précise (celle du PC à distance).

Bonjour,
quel est le protocole VPN, le serveur et le client utilisé?
Merci

Là c’est fait sur les PC persos avec le confinement donc il y a Windows Store, Steam, Battle Net, Origin, Uplay, Epic Games, Adobe etc… qui lancent leurs mises à jour sans prévenir.

C’est pour ça que j’ai opté pour la solution de mettre le VPN dans une VM.

C’est un VPN appelé SonicWall NetExtender. Le protocole je sais pas c’est juste écrit TunnelAll Mode. Niveau client VPN à part l’adresse et les identifiants on n’a accès à rien.

Un VPN bien configuré fait transiter uniquement les routes dédiées à l’entreprise par son serveur et laisse le reste sans modification. Un VPN n’est ni plus ni moins qu’une modification de la table de routage, avec la mise en place d’un routage intermédiaire. Si c’est bien fait, c’est totalement transparent pour l’utilisateur.

Beaucoup ne sont pas configurables j’ai l’impression que c’est tout ou rien.

Bonsoir,
il doit y avoir une option à la foi sur le serveur et sur le client pour permettre l’accès au réseau local lorsque la connexion VPN est établie. Il faut configurer le client pour qu’il n’utilise pas le tunnel VPN comme « defaut gateway » ou " passerelle par défaut" mais bien le default gateway du réseau local (que ce soit du filaire ou Wi-Fi.
C’est un problème de routage, par défaut, tous les systèmes VPN font transités tous les paquets réseau via le tunnel VPN.
Il doit y avoir une option quelque part qui permet l’accès au réseau local lorsque la connexion VPN est établie.
Désolé, je ne connais pas ce matériel, je travaille sur d’autres marques habituellement.
Il doit-être possible d’ouvrir un ticket chez le fabricant ou chez le fournisseur.

J’ai installé splashtop il y a longtemps, mais suite a des soucis clavier & performances, je suis passé sur Jump Desktop

J’avais fait part au service client des soucis de mappage clavier FR (le « - » faisait un « ( » par exemple), ils m’ont gentiment envoyé une solution à coté de la plaque (changez le clavier local et distant à chaque connexion monsieur) au lieu de reprendre leur XML et corriger les 3 touches mal affectées

Les touches de. contrôle sont également mal prises en compte, si vous faites de l’office et du déplacement de fichier à distance, vous ne verrez pas la différence, si vous utilisez tout logiciel, comme photoshop, qui nécessite de rester appuyé sur ALT pour utiliser un outil … ça ne marche pas.

Je lui ai redonné sa chance sur l’iPad Pro 2020 et le magick Keyboard … mais quand j’ai vu que le trackpad de l’iPad servait à déplacer le curseur de souris, au lieu « d’être » le curseur de souris … j’ai refermé et supprimé. Inutilisable.

Jump Desktop prend en charge le trackpad de l’ipad à 100%, le clavier n’a aucun souci de mapping, toutes les touche de controle sont parfaitement gérées (un ALT clic + drag donne un ALT clic + drag, et non un clic + drag, par exemple), bref … ça marche.

Ajoutez la fluidité même sur un écran rétina … avouez que 50 à 60fps c’est mieux que 15 fps non ?

Le dossier de clubic sur l’utilisation et fonctionnement du vpn en entreprise est totalement irrespectueux des efforts de ces dernières, sans doute le reflet de l’expérience vpn chez clubic ou alors un article sponsorisé !?

C’est pas configurable par le client, évidemment, sinon ça n’a aucun intérêt, un logiciel tiers s’empresserait de remettre le routage qui l’arrange. Ce n’est pas une question d’impression, c’est un question de configuration, c’est tout.

C’est déjà ce que fait DWService.net et il est gratuit. Quand vous l’installez, c’est très simple, on a pas affaire à une usine à gaz. Le programme n’alourdit pas la machine comme TeamViewer, il ridiculise TeamViewer sur beaucoup de points. Et pour ceux qui aiment le terminal, vous pouvez avoir un accès directement au terminal.

1 J'aime