Commentaires : Les sites européens devront obtenir votre consentement pour utiliser le bouton J'aime de Facebook

La justice européenne considère qu’un site intégrant le fameux bouton de Facebook participe à la collecte de données orchestrée par le réseau social et doit demander le consentement de l’utilisateur.

Mais quelle bande de boulets …

Il nous manquait vraiment une demande de consentement de plus …*
Bientôt falloir installer un bloqueur de demande de consentement, ça devient aussi pénible que les pubs “intrusives”.

Bonne idée, J’aimerais bien à l’instar des bloqueurs de pub, un automatiseur d’acceptation lors des demandes de consentement.

Ça existe déjà, “I don’t care about cookies”, je crois que ça s’appelle. C’est aussi un module d’AdGuard, je ne l’ai pas activé. Par contre j’ai activé l’option qui me vire les boutons relatifs aux réseaux sociaux sur tous les sites.

1 « J'aime »

Le probleme c’est pas le projet de l’UE la, le soucis c’est que quasiment aucun site ne respecte les textes. S’ils les respectaient tu n’aurais qu’a cliquer sur un je refuse/j’accepte, et ce serait encore plus simple a automatiser.

Quitte a ne pas respecter les textes ils pourraient juste ne rien afficher, mais non les sites de merdes preferent te mettre une enorme popup inutile. Merci les developpeurs de ces solutions… et merci aux gestionnaires de site de prendre des decisions de m*rde.

De toutes facon ca ne change rien, la popup ils l’ont deja.

1 « J'aime »

Il y a plus simple comme solution: effacer Facebook d’internet.

3 « J'aime »

Si seulement…

Les sites auront le choix :

  • se débarrasser de ce bouton nauséabond
  • ou nous coller encore une énorme popup

Je crains le pire

1 « J'aime »

Et tu proposes quoi, à part râler pour râler ?

Pas besoin il suffit de faire simple, sur mon site perso où j’ai pris un peu les devant même si ce n’est pas un gros site, je demande simplement deux clics, les extensions facebook, twitter ne sont pas chargées, un clic charge l’extension demandée et un deuxième fait l’action effective.
Ce n’est pas parfait, mais pas besoin de popup, et ca ne prends aucun temps.

Normalement une app de jeux n’a besoin d’aucune autorisation, si un jeu demande l’accès à la caméra il sera désinstaller directement, sauf à être en Réalité Augmenté.

Pour jouer à un jeu, tu va accepter qu’il te pompe tes contacts, qu’il active éventuellement ta cam à ton insu, qu’il choppe tes photos etc… ? …pauvre monde…

Les cookies ne me dérangent pas par contre les popups / ou les taskbar dans les sites liés à la réglementation en Europe me les brise. Et j’aimerais que tout cela soit validé automatiquement une fois pour toute sans avoir à me les taper chaque fois que je change de site.

1 « J'aime »

Mais justement, je crois que c’est ce que fait cette application: elle supprime le pop-up, genre “j’m’en fous des cookies, faites ce que vous voulez avec, mais je ne veux pas qu’on m’embête à donner mon accord ou pas”.

1 « J'aime »

Ouais, enfin, à un moment donné, il faudrait que les gens se posent les bonnes questions aussi.
Qu’un jeu en réalité augmentée demande l’accès à l’appareil photo, qu’un jeu qui utilise effectivement le GPS (comme Pokemon Go) et en demande l’accès, ça peut se comprendre, mais un jeu (ou une application qui demande des trucs inutiles et complétement hors de propos (genre accès au répertoire téléphonique), ça devrait finir à la benne dans la seconde.
Quand on en sera là, les développeurs seront obligés de changer leur pratique, par contre tant qu’un bon paquets d’utilisateurs cliqueront frénétiquement sur “accepter tout et n’importe quoi”, on restera dans la situation actuelle …

De plus en plus d’app (bien faites) acceptent des refus sur certaines autorisations. Et pour ce qui est des contacts, aucune ne devraient le demander (à part celle de gestion de contacts bien sur). Moi c’est un veto totale la dessus. une appli qui me demande accès aux contacts se voit refusée systématiquement. Mais la plupart des gens ne regardent même pas ce genre de demande et valide la fenêtre sans regarder. Faut pas se plaindre après. Pareil pour les cookies sur les sites, les gens acceptent tout parceque ça les emmerdent de choisir.
Par contre, faudrait obliger les sites et les apps à ne pas cocher les autorisations par défaut. l’app refuserait peut être de s’installer mais ça obligerait les gens à se poser la question avant de recommencer l’install (puisqu’on est dans un monde d’assisté…).