Commentaires : Les Simpson : l’épisode "final de la série" diffusé par la FOX a été écrit… par une IA!

L’intelligence artificielle est aujourd’hui utilisée pour créer des œuvres. C’est ainsi que le premier épisode de la saison 36 des Simpson a été écrit par une IA !

C’est assez malin, surtout après les grèves d’Hollywood envers l’IA. Je ne l’ai pas vu donc je jugerais pas le scénario, mais on a l’air effectivement dans le cliché de bien des fins de séries.

Faut voir en revanche la part réelle de l’IA, est-ce qu’elle a rédigé l’intégralité du pitch, juste donné les grandes lignes… car évidemment si ça repasse trop dans les mains des scénaristes on ne peut pas voir les mauvais choix ou les incohérences (SPOILER : j’ai cru lire que l’héritage de Burns était réparti sur tous les salariés, ce qui n’a pas trop de sens par rapport à sa personnalité).

En tout cas, respect si c’est l’IA qui est venue avec l’idée de fêter les 11 ans de Bart au départ !

Je pense que les scénaristes rêvaient de pouvoir en faire le dernier épisode de la saison précédente, mais à coup sûr la Fox a eu peur que ce ne soit pas assez explicite que la série allait continuer…

Les Simpsons ont toujours été visionnaires sur les choses bénéfiques ou non. Mes enfants adorent, et du coup il se tapent TOUTES les saisons. Et quand je me mets devant avec eux, sur des épisodes anciens… et ben c’est assez dingue le nombre d’années d’avance sur l’actualité quelquefois la technologie ! Chapeau à cette série !

Le titre laisse penser à tort que la série est finie alors qu’il s’agit du premier épisode de la saison 36 qui simule un éventuel épisode final. Une fois encore, pas très honnête. Les guillemets à « final » ne sont pas suffisant pour se racheter une conscience.

3 « J'aime »

Il y a des vocations pour les titres « pu*aclic » xD

Les Simpsons restent une création originale de Matt Groening.
Après pour les scénarios, l’humour Simpsons est si formaté (comme souvent dans les cartoons) et il y a tellement d’épisodes, que l’IA n’a eu aucun mal à pasticher le style si on l’a bien renseignée. Comme l’aurait fait un plagiaire. Mais du coup, ça reste dans les clous et tout le crédit revient aux centaines (milliers) d’auteurs qui ont rédigé les histoires précédentes.
Un pied de nez typique du style Simpsons qui joue du second degré avec les éléments de son époque. Et probablement, une mention du traitement particulier infligé à cet épisode. Une hyperbole symbolisée par le cauchemar de l’IA ?

Après, rien de plus simple que de ressusciter Burns ou de tuer le chat, pour l’ixième fois.

C’est déjà un peu le cas. Ça fait un moment que les épisodes n’innovent plus. C’est désormais tellement formaté qu’on devine la scène suivante. Comme dans les Scooby-Doo.
Le rendu graphique a, lui aussi, évolué pour finir par s’aseptiser, par l’abus de traitements informatiques des images et des animations. On appuie sur quelques touches et hop, l’animation se met en place. Toutes les poses et la majorité des décors étant dans la boite depuis longtemps. Zéro prise de risque. Très loin de l’esprit initial de la série, qui a perduré pendant des années.

Comme souvent, les Simpsons étaient précurseurs. Dorénavant, c’est une machinerie bien rodée qui surfe sur la vague. Mais qui a perdu son âme.