Commentaires : Les scientifiques européens à court de solutions pour envoyer le télescope Euclid en orbite

La file d’attente pour profiter d’un ticket pour l’espace ne cesse de s’allonger en Europe. Puisque Soyouz n’est plus une option depuis l’invasion de l’Ukraine, satellites et sondes attendent Ariane 6. Le télescope Euclid, notamment, pourrait rester bloqué au sol presque deux années supplémentaires.

1 « J'aime »

Va falloir que les états et l’ESA se bougent sérieusement le derche si ils ne veulent pas voir un logo Space-X ou autre équivalent européen de Musk sur l’ensemble de leurs fusées.

Il ne faudrait pas que ces difficultés soient le premier pas vers une privatisation totale.

l’ESA est vendu au russe… bande de tocard. Ils ont tellement peur des Americain. Qu’il reste coincé dans leur philosophie des années 60 comme leur copain russe.

1 « J'aime »

Ben non, vous avez du mal lire l’article : les liens sont coupés avec la Russie. C’est la raison pour laquelle Soyouz ne décolle plus de Guyane et que ce télescope (entre autres) est bloqué au sol.

Pas 10 solutions… juste se jeter dans les bras de SPACE X le temps nécessaire plutôt que de prendre une fois de plus des années de retard sur tout le monde !!!

oui oui j’ai bien lu ton article. Ça ne change rien à ce que j’ai dit …

1 « J'aime »

Du coup, l’ESA est vendue aux russes qui sont nos copains mais on a coupé tous les liens avec eux… Ca n’a pas de sens.

1 « J'aime »

Ne te fatigue pas à essayer de comprendre. ^^

1 « J'aime »

Franchement c’est qu’en même désolant de voir ça. Je ne comprends pas comment côté ArianeGroup on a pu en arriver à cette situation. Ça fait tellement longtemps qu’on parle de Ariane 6 que c’est a se demander si elle décollera un jour :roll_eyes: Ça prouve qu’en même un certain manque d’anticipation

1 « J'aime »

Même si Ariane 6 décolle un jour il n’y aura que les projets financés par l’argent public qui gacheront en la faisant voler. Rien que l’argent pour le stockage du satellite jusqu’au vol serait suffisant pour le lancer avec SpaceX…

2 ans au sol , il va finir par mal vieillir ce satellite

Pourquoi Ariane ne vends pas ses modeles 5 en attendant que le 6 soit termine.

De toute façon, sans accès au marché des semi-conducteurs principal ( Taiwan , Corée du Sud et USA ) je ne vois pas comment les russes vont faire décoller leurs fusées. Que ce soit de Kourou ou de Baikonour.

Déjà qu ils en manquent pour leurs armements actuels…