Commentaires : Les scénaristes sont en grève, l'IA est en plein boum, devinez ce que va faire Hollywood

Alors que les syndicats américains et les grands studios étaient en pleine négociation sur l’avenir de la profession, la question des outils tels que ChatGPT est apparue dans le débat, non sans fracas.

Cet engouement pour l’IA est selon moi totalement exagéré. Syndrôme de notre époque où on se monte la tête vite et fort (crypto, COVID, IA). Ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien derrière. Mais pour l’instant il n’y a pas d’intelligence artificielle et peu d’utilité réelle.

7 « J'aime »

il n’y a pas d’intelligence artificielle

Peut-être pour vous, mais pas selon toutes les définitions sérieuses de l’IA. Ce n’est pas question de si l’IA existe ou non mais de ce que nous, en tant que société, décidons d’en faire.

peu d’utilité réelle

Pour l’écriture de scénario ? Peut-être pas actuellement. En général ? Si si, il y a bien de l’utilité réelle, là aussi qu’on le souhaite ou non.

3 « J'aime »

Vu dans l’autre article, déjà l’IA sort pas un titre « aguicheur » (même si je pense qu’elle pourrait :smiley: )

C’est un sujet neuf, mais pour rester dans ce domaine, bien sûr qu’il y a déjà une utilité.
Prenons par exemple des films de haut niveau du genre Hallmark (film de Noel M6), la trame scénaristique est TOUJOURS la même. J’ai fait le test pour rigoler, c’est très convainquant.

Je suis producteur ou directeur de chaine. Pk payer un scénariste ? j’ai déjà ce qu’il faut.

En cadeau mon scénario de film :smiley: (bon ok les hallmark, ça termine toujours bien normalement)

Peux tu me donner un scénario de film Hallmark, avec comme thème principal, la fin du monde et un héro qui écrit des articles sur un site d’actualité informatique. Et des chatons

"Titre du film : « Un Nouveau Départ avant la Fin du Monde »

Synopsis : Alex est un journaliste spécialisé dans les nouvelles technologiques pour un site d’actualité informatique populaire. Il vit seul avec ses deux chatons adorables, Max et Lily, dans un petit appartement en ville. Malgré son travail passionnant, Alex se sent seul et déconnecté du monde qui l’entoure.

Un jour, une série d’événements apocalyptiques commencent à se produire, laissant les gens partout dans le monde en état de choc. Les scientifiques annoncent que la fin du monde est proche et qu’il ne reste que quelques semaines avant la catastrophe finale.

Au milieu de la panique générale, Alex rencontre Lisa, une artiste qui vit à la campagne avec son grand-père et ses chats. Lisa est optimiste et déterminée à profiter de chaque instant qu’il lui reste. Elle inspire Alex à vivre pleinement sa vie et à se reconnecter avec les gens qui l’entourent.

Alex commence à travailler sur un article pour son site web, partageant des conseils pratiques pour aider les gens à se préparer à la fin du monde. Il utilise ses compétences en technologie pour concevoir des applications et des outils pour aider les gens à survivre.

Pendant ce temps, Alex et Lisa tombent amoureux et décident de profiter de chaque instant ensemble. Ils organisent un refuge pour les chats abandonnés et commencent à construire une nouvelle communauté autour d’eux.

Finalement, la fin du monde arrive, mais Alex et Lisa sont prêts. Ils se tiennent la main, entourés de leurs chats, en regardant le ciel. Même si tout est sur le point de disparaître, ils savent qu’ils ont vécu leur vie au maximum et qu’ils ont trouvé l’amour dans les moments les plus sombres."

Je suis producteur en manque d’idée, il me faut une nouvelle saison, j’ai pas d’idée
Premier exemple d’une série que Netflix me propose (jamais vu donc je saurai pas juger, mais ça semble crédible)

"Voici un pitch pour une nouvelle saison de la série Arrow :

Titre de la saison : « La Lutte Finale »

Synopsis : Après avoir vaincu le criminel le plus dangereux de Star City, Oliver Queen alias « Green Arrow » a décidé de se retirer de sa carrière de justicier et de se concentrer sur sa vie de famille avec sa femme Felicity Smoak et leur fille Mia.

Cependant, un nouveau mal émerge à Star City. Un groupe de criminels extrémistes appelé « Les Novateurs » ont pris le contrôle de la ville, causant des ravages et semant la terreur. Leur leader, un mystérieux et redoutable méchant appelé « Le Prophète », a un plan sinistre pour Star City et le monde entier.

Quand Felicity est enlevée par Les Novateurs, Oliver est obligé de reprendre sa cape et son arc pour sauver sa femme et la ville qu’il aime. Il est aidé par une équipe de justiciers expérimentés, y compris John Diggle, Dinah Drake et Rene Ramirez, ainsi que de nouveaux alliés tels que la jeune et talentueuse archère « Miss Terrific » et l’ancienne ennemie de Oliver, la criminelle Black Siren.

Au cours de cette saison, Oliver et son équipe font face à des défis qui vont mettre à l’épreuve leur force, leur loyauté et leur amitié. Ils doivent trouver un moyen de vaincre Le Prophète et Les Novateurs avant qu’il ne soit trop tard. Oliver doit également jongler avec sa vie de famille, en essayant de protéger sa femme et sa fille tout en poursuivant sa mission de justicier.

La saison culmine dans une bataille épique entre Green Arrow et Le Prophète, avec des rebondissements et des surprises qui vont changer la vie de tous les personnages pour toujours."

Avec un peu d’imagination, ces IAs, sont des outils puissants (encore en dev, c’est pas idéal), ça va changer beaucoup de chose dans nos manières de travailler.
La, les exemples que je prends sont des exemples de faignasses, qui veulent pas bosser. Mais demander lui de trouver des incohérences, avec un nouvel épisode (écrit par un vrai mec) et les précédents. Demande lui de vérifier que cette trame n’est pas déjà utilisée ailleurs.

On peut après épiloguer sur le I de IA, ça ok, mais concernant l’utilité, elle existe déjà, et ce n’est (malheureusement ?) que le début.

Je suis persuadé que les Marvel de Disney sont de purs produits d’IA…

1 « J'aime »

Je ne suis pas de la partie, mais un scénario, ce n’est pas un synopsis d’une trentaine de lignes !
C’est comme si tu lisais la quatrième de couverture et que tu disais : j’ai lu ce livre.

1 « J'aime »

Bientôt un label « 100% rédigé par une IA » pour les films et séries ?

label-chatgpt

Espérons en tout cas une transparence totale sur le sujet, de façon à ce que le spectateur puisse faire son choix, de regarder ou de boycotter l’œuvre.

1 « J'aime »

Un hallmark, je t’assure que si :smiley:

Mais sinon, tu commences pas par écrire non plus l’histoire en détail, avant d’avoir une trame générale. Prend ça plutôt comme la trame et pas le scénar en tant quel tel.

1 « J'aime »

Personnellement, je ne vois pas ce que ça changera, parce qu’il y a deux possibilités : une IA écrira un scénario basé sur quelques directives données et le résultat sera à peu près identique à ce qu’un scénariste humain aurait fait, ou l’IA piochera dans les bases de données, se réfèrera à tout ce qui a déjà été fait et au final on aura quelque chose de banal et conventionnel. neutre

En même temps quand on regarde les films et séries actuelles, les scénaristes ne se cassent plus trop le ciboulot, et je te fais des 1, 2, 3 et si ça marche encore je t’en servirais des 4, 5 et ça continue, un tas de films dont tu connais déjà la fin avant d’avoir vu le début ou des bonnes séries que finalement on prolonge à cause de leur succès avec une fin gâchée.
On va avoir le droit comme la dernière grève a des fins de séries prématurées et fini avec les pieds ?

1 « J'aime »

I.A pour se débarrasser des scénaristes ça en fait plus pour le porte-monnaie pour les actionnaires des boites de prods après au vu de ce qu’il nous sortent depuis des années on se demande à quoi ils servent.
Si il y a un domaine que j’aimerais bien les voir disparaitre c’est sur les chaines infos. :poop:
Sur Clubic commencez à mettre à jour vos CV et commencez à réfléchir au reclassement, la presse écrite serait la première impactée par l’IA. :laughing:

1 « J'aime »

Tiens c’est marrant, j’ai créé il y a peu un bel annuaire en ligne pour les producteurs, artisans, artistes, assos, etc… , et je commençais à songer à insérer dans mon footer un label du même genre mais inversé : « Généré à 100% par des humains ! »

2 « J'aime »

Ah les IA-sceptiques, terrifiés à l’idée de perdre leur boulot, ils s’inventent une vie où la barre pour être considéré intelligent grimpe sans cesse avec aucune limite à l’horizon. Il manquait plus que ça après les saisons QAnon et pro-Poutine.

Si l’intelligence ce n’est pas saisir et concevoir le rapport entre les choses, si ce n’est pas faire preuve de discernement, de jugement, de bon sens… c’est quoi au juste ? :rofl: :joy: :rofl:

1 « J'aime »

Bon. Les prolos ne seront pas les seuls au chômage. D’ici à ce que Clubic s’y mette aussi…

1 « J'aime »