Commentaires : Les scaphandres lunaires chinois sont prêts... avant ceux des Américains?

L’agence spatiale chinoise a dévoilé ses nouveaux scaphandres adaptés aux missions lunaires ce 28 septembre, incluant des modifications particulières en vue des premiers pas. Et l’agenda n’a pas changé, le pays vise toujours un atterrissage lunaire avant 2030 ! En face, Artemis et Starship seront-ils prêts à temps ?

Les mouvements semblent un peu « empêtrés », mais ils n’ont pas l’air d’être lourds en tout cas.
Je me pose juste la question de ce tuyau noir qui pend à l’arrière quand ils sont sur l’estrade. Arrivée d’oxygène ? Il n’y avait pas moyen de laisser un trou dans le « sac à dos » ? Surtout que dans les vidéos de démonstration, il n’est pas présent.

1 « J'aime »

Oui, ça fait un peu tache :slight_smile: Je pense que la version de démonstration n’a pas toute la machinerie dans le dos, mais garde une partie des fonctions de la combi, dont l’étanchéité. Il faut donc lui amener au moins de l’électricité (et/ou de l’air) pour que l’ensemble fonctionne sur la scène.
Après, il n’y aura qu’1/6è de pesanteur sur la Lune…

Très très probable que le « sac à dos » soit vide, sinon la masse de la machinerie aurait fait tomber le technicien en arrière sur Terre. Contrairement à Eric, je pense que la combinaison présentée n’est pas étanche (aucun intérêt pour ce genre de présentation, il faut juste que ça « claque »). Le tuyau semble trop « mou » pour qu’il contiennent un tube d’alimentation de gaz (un tube mou a trop de risque qu’il se pince et mette en danger le porteur), donc très probablement de la data et de l’électricité.