TDF et Constellation Technologies & Opérations ont annoncé, jeudi, un accord autour de l’accès internet par satellite. Les deux Français font le pari d’une connectivité hybride et résiliente, qui combine réseaux terrestres et spatiaux.
« Les satellites en très basse orbite, le secret français pour un internet ultra-rapide » Le secret Français? je crois qu’il y a une certaine société Starlink qui a fait cela depuis longtemps…
C’est intéressant. L’orbite est plus basse que Starlink et ça image tout à fait les travaux déjà en cours sur la 6G où un grand opérateur mobile a déjà lancé un satellite en orbite basse également il y a un an en annonçant des débits de 1 térabit par seconde et une faible latence.
Qui ou quand comment ?
Orbite basse veut dire un besoin de milliers de satellites, car ils ne sont pas géostationnaires. est-ce rentable quand on est pas elon musk ?
Non, les satellites Stalink sont en basse orbite, pas en très basse.
Les satellites de CTO devraient être environ 30% plus bas que ceux de Starlink, ce qui devrait en théorie permettre une meilleure qualité de signal (atténuation au carré de la distance, donc l’atténuation sera plus de deux fois plus faible).
Une orbite très basse suppose une désorbitation très rapide à cause des frottements qui existe déjà pour les satellites plus haut comme ceux de starlink. Ca reste en orbite combien de temps ce type de satellites d’ailleurs ? Je suppose qu’ils sont trop petits pour disposer de propulseurs qui les remonteraient de temps en temps ? Ca manque un peu d’infos tout ça, dommage.
Un jour on se rendra compte que finalement, meme la 5G mis a part pour quelques application pointues c’est de l’inutile destiné a faire consommer un peu plus.
Logique consumerisme d’expension en se foutant bien des differentes consequences…
Comme le mec qui essayait de vendre de l’extration « propre » des terres rares… entre la quantité d’eau, les produits chimiques, les rendements ridicules des dites terres rare, il y aplu interet a reflechir comment s’en passer que d’y aller encore.
Tu veux dire quoi par inutile (vraie question hein y’a pas de piège) ?
C’est inutile parce que pas d’usage actuel ? Inutile parce que c’est redondant avec des choses existantes qui font la même chose ? Inutile parce que ça ne remplit pas une fonction sociale de développement ?
Les debits proposés par la 5G sont inutiles par rapport a la consommation des particuliers. On n’a pas vraiment besoin de 5G meme avec du streaming a outrance.
Et si on parle de debit pour des structures on a deja la fibre qui couvre largement le besoin. Et si le besoin de sans fil se fait sentir, les dernieres versions de WIFI sont moins energivores pour proposer quelque chose de comparable
Pour l’instant on a pas montré en quoi l’usage de la 5G est indispensable…
Et accessoirement, le maillage par satellites, on l’a deja evoqué a l’installation de Starlink c’est pas franchement une bonne idée, que ca soit en terme de debrits spatiaux, de durée de vie, de pollution a diverses niveaux…
Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire, merci d’avoir pris le temps.