Commentaires : Les Ryzen 8000 d'AMD dès 2024 et toujours sur socket AM5

La prochaine génération de processeurs AMD intégrera bien l’architecture Zen5 appuyée de RDNA3… enfin « 3.5 ».

Je refuse de passer deux générations sur le meme socket ! On est plus au moyen âge. :BordeauChesnel:

Allez, le moment tant espéré du changement de config pour de bon se rapproche inéluctablement :smiley:

on avait tout de même pris l’habitude de voir AMD sauter un millier pour plusieurs de ses générations de processeurs desktop et aux Ryzen 3000 avaient succédé les Ryzen 5000. Même chose en fin d’année dernière avec l’arrivée des Ryzen 7000 sans qu’il soit question de passer par la case 6000.

Les premiers Ryzen 2000 sont apparus en 2018-2019 (selon les modèles).
Les premiers Ryzen 3000 sont apparus en 2019-2020 (selon les modèles).
Les premiers Ryzen 4000 (série G) sont apparus en 2020 (les 4100 et 4500 en 2022).
Les premiers Ryzen 5000 sont apparus en 2020-2021 (les derniers en 2022).
Il n’y a pas vraiment de saut de génération ni même de discontinuité. Au contraire, les gammes s’entrecroisent.

Et les Ryzen 6000 sont des CPU mobiles, la numérotation ne pouvait être utilisée pour qualifier ce qui viendrait après les Ryzen 5000 desktop.

Pas vraiment de Ryzen 4000 : il s’agissait exclusivement d’APU, limitées à 65 Watts.

Pas de Ryzen 6000 : il s’agissait de CPU mobile.

Je parle bien de sauts sur les processeurs desktop : « pour plusieurs de ses générations de processeurs desktop ». Je nomme d’ailleurs les générations.

Il faut que tu signales à AMD qu’ils font l’erreur sur leur site :smiley:

Bref ce sont pas des CPU purement desktops mais ça reste des CPU Ryzen qui existent. C’est juste qu’on a couplé dans nos têtes les génération avec les incrémentations des milliers dans la dénomination mais AMD n’a pas été aussi psychorigide que nous :stuck_out_tongue: