L’exceptionnelle longévité de la plateforme AM4 se poursuit avec l’arrivée imminente de deux « nouveaux » processeurs, les Ryzen 5000XT.
Commentaires : Les Ryzen 5800XT et 5900XT arrivent le 31 juillet : les derniers des processeurs AM4?
Faut qu’ils arrêtent AMD avec leur socket am4+ddr4 complètement obsolète…depuis 2021 !
Zero intérêt pour une telle upgrade, c’est s’enfoncer un peu plus dans l’obsolescence au prix d’un processeur certainement pas donné !
ça peut constituer un bon upgrade pour une conf ancienne surtout lorsque son prix baissera…
c’est s’enfoncer un peu plus dans l’obsolescence
C’est pas justement le contraire de l’obsolescence que de permettre aux utilisateurs de ne pas avoir à racheter un combo CPU + MOBO + RAM ?
D’autant que le passage à la DDR5 ne propose pas forcément un gain notable en fonction des usages.
16 coeurs 32 threads je pense que ca reste correct
Il y a déjà largement ce qu’il faut dans la gamme AM4 sans avoir besoin de sortir de nouvelles références
J’ai du mal à saisir l’intérêt de ces CPU. autant je trouvais pertinent d’avoir un 5600x3D pour avoir un premier prix gaming, autant là, je ne vois pas pourquoi on décline encore le 5800.
Il suffisait juste de travailler les prix du 5800x3D et du 5700x et le tour était largement joué.
Obsolète, non. Un 5950x avec 64gb de DDR4 est toujours largement dans le coup et permet un upgrade peu onéreux d’une config sur B450/550, avec les SSD pci-e 4.0 notamment.
A ce niveau de prix c’est même une énorme concurrence aux « mini pc » sur base CPU Portables que l’on trouve sur Amazon, si la place sur ou sous le bureau n’est pas un problème.
Le 5900XT, quel intérêt face au 5950 … le prix légèrement inférieur ?
Je me pose la même question.
Un 5900x3D m’aurait paru plus évident que ce XT qui ressemble plus à un 5950X sans X qu’un 5900X ne serait-ce qu’au nombre de core.
Tout le monde n’a pas tes moyens (ou au moins ton envie du top matos).
Une bécane en AM4 à upgrader pour X raisons peut être très performante sans couter un rein comme une plateforme Intel ou AMD dernière génération neuve, tout en étant vraiment performante.
Je le vois en prod, ma config 5900X qui coute moins de 1000€ (64Go DDR4 3600, carte mère basique, 6800XT) est environ 20% moins rapide que la bécane d’un collègue à 3800€ (i9 14900K, 64 Go DDR5 6000, 4070ti) et plus de 2x plus rapide que les laptop i7 13700HX / A2000 fournis par le client (et je n’ose imaginer le prix de ces bécanes… ).
Le marketing a ses raisons que la raison ignore…
Faut pas exagérer non plus, une plateforme am4 avec des 5800x 5900x ,5950x ou 5800x3d n’est en rien obsolète.
Au contraire, j’en connais un paquet qui font tourner des 4090 dessus sans le moindre souci et ne sont pas pénalisés.
Maintenant, oui je suis d’accord, pourquoi AMD sort de nouveaux cpus dessus, excellente question, Celui qui veut upgrade sans aller vers une am5 ( compte tenu du coût mobo cpu ram) il avait déjà de quoi faire niveau cpu avec les différentes gammes de ryzen 5000 déjà existantes sur le marché
On est en train de débattre dans le vent, de la flûte…on a aucun prix.
Imaginez votre voiture de 20 ans ne marche plus et se revends a 1000e sur le marche de l’occaz…vous réparez ou pas ? Tout dépend du prix de la réparation ! Ben là c’est la même chose !
Rq: amd ne va pas vous manquer sur ce point ci, le tarif, vous allez casquer car vous etes prisonnier !