Commentaires : Les réseaux sociaux favorisent-ils l'isolement ou le lien social ? Les Français ont un avis bien tranché sur la question

Chez les Français, les réseaux sociaux suscitent un sentiment de danger qui peut être personnel ou collectif, avec une très forte empreinte des influenceurs, des fake news et de l’addiction.

Heuuu, comment dirais-je, ça devrait tout simplement pas exister, ça ferait des vacances a tout le monde et ça éviterai d’abrutir totalement l’être humain. Ok c’est un peu raide mais ça soulage. Pet contenu, furoncle au cul.

4 « J'aime »

Le problème n’est pas les réseaux sociaux en eux même, mais bien l’usage qui en est fait.

Bien utilisés, les réseaux sociaux sont quand même un moyen bien pratique de garder des nouvelles et un contact « léger » avec des gens qu’on ne voit pas tous les jours et éventuellement qui sont lien.

Par contre c’est sûr qu’y passer son temps à suivre des inconnus qui y étalent leur fausse vie ou à y publier tout et n’importe quoi pour faire la course aux likes de gens tout aussi inconnus, c’est vraiment dispensable…

2 « J'aime »

Les réseaux sociaux, c’est un peu comme l’alcool : à consommer avec modération (et surtout sans obligation d’en consommer).

Avoir conscience que ça peut être dangereux si mal utilisé (comme beaucoup d’outils), c’est déjà bien.

C’est loin d’être surprenant, whatsApp est juste un moyen de communication pour parler à des personnes que l’on connait alors que Twitter permet de suivre des inconus. Ce n’est pas tout à fait la même chose.
WhatsApp est juste le sms. Est ce que le sms est mauvais?

2 « J'aime »

La vraie vie, elle est dehors avec des êtres humains que l’on rencontre et certainement pas à discuter / échanger avec des personnes que l’on ne connait pas en restant chez soi collé des heures derrière un écran. Si on coupe l’électricité, il restera quoi de ce monde virtuel et d’un pseudo réseau social ? : rien

On en revient à ce que je disais plus haut : le problème n’est pas les réseaux sociaux mais l’usage qui en est fait… La vraie vie, ce n’est certes pas discuter avec des inconnus pendant des heures. Par contre prendre des nouvelles des gens qu’on connait mais qu’on ne peut plus recontrer, parce qu’ils sont loin, ça fait aussi partie de la vraie vie… Et ça les réseaux sociaux le facilitent grandement, tout en le rendant bien moins « intrusif » (grâce au fonctionnement « asynchrone »).

Et puis sinon, je te signale quand même que quand tu participes au réseau social qu’est Clubic, tu passes aussi du temps à discuter/échanger avec des personnes que tu ne connais pas hein…

Cela dépend de beaucoup de choses, il y a des cotés positifs et d’autres moins. Je n’irai pas jusqu’à faire des commentaires aigris « Bouuuuh c’est mal, et les gens ne sortent plus, et gna gna gna ».

Les réseaux sociaux à la base ne sont qu’un moyen de pouvoir garder contact avec des gens via Internet et une extension de la vie réelle. Exemple qui me concerne : la plupart des collègues avec qui on passe une bonne partie de la journée sont sur Facebook et après une journée de boulot bien remplie, échanger l’une ou l’autre image amusante, rire un peu, recevoir un message demandant si ta journée s’est bien passée, ce que tu as prévu ce weekend, qu’il y a une randonnée qui est organisée dans ta ville et pourquoi pas se croiser là bas… Moi je trouve ça très positif.

Après il est clair qu’il y a aussi des points négatifs mais encore une fois ça dépend de l’utilisation que l’on en fait. Rien n’oblige il me semble à aller suivre toutes ces influenceuses et l’actu people, et il existe des options pour filtrer ce que l’on voit dans son fil d’actualité.